Exil et marronnage dans la littérature réunionnaise du 19e siècle à nos jours

Jean-François SAMLONG – Sandra EMMA – Collectif. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Anthologie. 2024. 9782878631074

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Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-François SAMLONG
Sandra EMMA

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4e de couverture
À la constance éditoriale de l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, le Département est heureux d’apporter avec la même conviction et un enthousiasme intact, le soutien d’une institution qui a mis la promotion de notre créolité au cœur de son action culturelle.
Cette attention est décuplée par le vent mauvais qui souffle sur notre temps, dont les artifices, les approximations et la folle surenchère communicante, génèrent de nouvelles tyrannies qui n’épargnent rien ni personne.
De tout temps et partout, la liberté de dire, de penser, de créer, de sortir du cadre et de briser les dogmes, a trouvé un espace privilégié d’expression, parfois un refuge, d’autres fois le lieu d’une résistance ou d’une révolte dans le roman et la poésie.
Cela fut et est encore une évidence, en situation d’exil et de marronnage.
Une raison de plus pour accompagner la sortie de cette nouvelle anthologie et former pour elle les vœux d’un grand succès.
Cyrille Melchior
Président du Conseil départemental de La Réunion

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : EXIL…
– Ernest Cotteret p. 9
– Léon Dierx p. 10
– Charles Leconte de Lisle p. 12
– Alain Lorraine p. 14
– Jean-Henri Azéma p. 16
– Patrice Treuthardt p. 20
– Gilbert Aubry p. 21
– Daniel Honoré p. 23
– Alain Lorraine p. 25
– Axel Gauvin p. 28
– Carpanin Marimoutou p. 30
– Patrice Treuthardt p. 31
– Teddy Iafare-Gangama p. 32
– Expédite Laope-Cerneaux p. 36
– Jean-François Samlong p. 39
– Peggy-Loup Garbal p. 42
– Camille Baptiste p. 44
– Monique Séverin p. 54
– Hervé Féat p. 56
– Expédite Laope-Cerneaux p. 59
– Reine-Lyse Tecchio p. 62

Deuxième partie : ET MARRONNAGE
– Louis-Timagène Houat p. 69
– Théodore Pavie p. 72
– Eugène Dayot p. 78
– Marguerite-Hélène Mahé p. 83
– Boris Gamaleya p. 87
– Daniel Vaxelaire p. 90
– Jean-François Samlong p. 95
– Jean Vitrac p. 99
– Daniel Honoré p. 102
– Olivier Hoarau p. 108
– Emmanuel Genvrin p. 110
– Nicolas Gérodou p. 113
– Isabelle Hoarau p. 116
– Hervé Féat p. 122
– Rose-Andrée de Laburthe p. 127
– Monique Séverin p. 130

Emmanuel GENVRIN

Auteur, dramaturge, metteur en scène et acteur

 www.vollard.com
 genvrin@vollard.com
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Emmanuel Genvrin est né en 1952, d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde en 1979 le Théâtre Vollard pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets opéras. Il est acteur dans de nombreux films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour les revues Kanyar, Indigo puis Lettres de Lémurie. En 2016, Gallimard édite son premier roman : Rock Sakay sur le destin d’un jeune Réunionnais de Madagascar. En 2019, il publie son 2ème roman Sabéna sur les événements de Majunga en 1977 et le destin de trois générations de femmes entre les Comores, Mayotte et La Réunion. En 2022, il rassemble l’ensemble des pièces du Théâtre Vollard en 3 tomes chez L’Harmattan.

Théâtre Vollard – Tome 3 – (1994-2021) – Votez Ubu Colonial – Baudelaire au Paradis – Kari Vollard – Séga Tremblad – Quartier Français – Maraina – Chin – Fridom (4ème de couverture)
« Genvrin est sensible à l’identité réunionnaise, à cette façon de se tenir dans la dignité qu’il reconnaît dans celui qui n’est pas encore jaugé à sa juste qualité ou valeur. Le parcours du responsable-écrivain passe par l’histoire de chacun, notamment l’aventure créole et sa langue. » Véronique Hotte (France Culture)
« Installé dans l’île de la Réunion depuis 1979, le Théâtre Vollard en a capté les saveurs, exhalé les moeurs et les humeurs dans un copieux répertoire pimenté à la satire sociale et politique. » Marc Laumonier (Libération)

Théâtre Vollard – Tome 2 – (1988-1993) – Étuves – L’esclavage des Nègres – Lepervenche – Millenium L’Apocalypse – Millenium Aspara – Volpiano (4ème de couverture)
« Le secret du Théâtre Vollard ? Pêche d’enfer, fête à tous les étages, danse et musique sur scène (jazz, mais aussi séga, maloya, les styles traditionnels de l’île), prédilection pour les lieux décalés et le parler créole. Et sous l’exubérance, un vrai travail sur la langue, le patrimoine, les racines. » Chantal Aubry (La Croix)
« Emmanuel Genvrin délaisse la culture « Gros Blanc » et, à ce public culturellement déboussolé, il redonne une identité en lui racontant son Histoire. Sa troupe traverse tous les régimes, farouchement attachée à son indépendance. » Bernard Génin (Télérama)

Théâtre Vollard – Tome 1 – (1981-1987) – Marie Dessembre – Nina Ségamour – Torouze – Colandie – Runrock (4ème de couverture)
« Le Théâtre Vollard invente une dramaturgie inscrite dans l’histoire de l’île, son passé colonial, ses inégalités qui perdurent. Son acte fondateur, en 1981, s’adosse à la première célébration de l’Abolition de l’esclavage : c’est Marie Dessembre, l’histoire d’amour tragique d’une jeune esclave noire et d’un fils de maître. » Marie-Aude Roux (Le Monde)
« Une écriture spécifique, originale, vivante, en français et en créole avec de nombreux lyrics, une scénographie avec piste de cirque, orchestre, et acteurs mêlés au public. Pour la première fois, des comédiens noirs apparaissaient en nombre sur scène, à visage découvert. À l’époque, la population métissée, majoritaire, se vivait comme exclue de la scène et du public. Donc, du théâtre. » Nicolas Roméas (Cassandre-Horschamp)
Préface d’Agnès Antoir. Introduction de Maria-Clara Pellegrini. Partitions de Jean-Luc Trulès.

Prix
2019 Sélection du Prix littéraire de la Ville de de Caen pour Sabena
2019 Sélection Grand Prix du Roman Métis pour Sabena

Distinctions
Emmanuel Genvrin obtient 4 bourses d’écriture du Centre national du livre (CNL) et Beaumarchais) en 1983, 1991, 2009 et 2017. Il est distingué en 1990 pour Lepervenche (Volcan d’or) et en 2000 pour Séga Tremblad (meilleur spectacle outremer). Etuves obtient le label du Bicentenaire de la Révolution française. Baudelaire au Paradis et Etuves sont traduits en anglais, Baudelaire est monté en Australie, Etuves est monté à l’Ubu Repertory Theater de New York en 1989. Il est membre fondateur de la bibliothèque francophone de Limoges et président du jury du prix Jean Fanchette de l’Île Maurice en 1998. De nombreux articles de presse lui sont consacrés dans Les Temps Modernes, Théâtre-théâtres, L’Avant-Scène, Autrement, La Croix, Ubu, L’Humanité, Le Quotidien de Paris, Libération, Le Figaro, le Parisien, Charlie Hebdo, Le Point, Politis, L’Express, Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Challenges, Le Monde diplomatique, Regards, France outremer, Télérama, Cassandre, Les Lettres Françaises, Afrique Asie, Le Mauricien, L’Express de Madagascar, Le Haïtien, Opéra magazine, Al Watwan, etc. Le 20 mars 2012, le journal Le Monde publie son portrait : Emmanuel Genvrin « faiseur de culture » à La Réunion. Il participe à de nombreuses émissions de télévision (Le Cercle de Minuit) et est notamment l’invité de l’émission de France Inter La librairie francophone en décembre 2016. En 2019, il participe à l’émission Page 9 de Daniel Picouly sur France Ô ou Qu’on se le dise sur Télé Vosges, en radio à Francosphère de Dominique Roederer sur France Ô.

Romans
Sabena. Gallimard – Continents Noirs. 2019
Rock Sakay. Gallimard – Continents Noirs. 2016

Nouvelles
Fugue Adékalom. Kanyar – Numéro 9. 2022 (à paraître)
Nibiru. Kanyar – Numéro 8. 2021
La sirène de Saint-Gilles. Kanyar – Numéro 7. 2020
L’enterrement de Jacques. Kanyar – Numéro 6. 2019
Mahajanga 76. Lettres de Lémurie # 2. 2019
Calamity Chati. Lettres de Lémurie #1. 2018
Faïza. Indigo # 2. 2018 (illustrée par Luko)
Madame Ziskar. Indigo # 1. 2017 – Mozaïk # 3. 2021
Gran Marché et Fridom. Kanyar – Numéro 5. 2016
Tropic Salomé. Kanyar – Numéro 4. 2015
Motor Gasy. Kanyar – Numéro 3. 2014
La terrible Madame Alloume. Kanyar – Numéro 2. 2013
Tulé ! Tulé !. Kanyar – Numéro 1. 2013

Poésie
Les oiseaux du murmure. Éditions Alpha. 1974

Théâtre
Théâtre Vollard – Tome 1Tome 2Tome 3. Éditions L’Harmattan. 2022
Séga Tremblad. L’Harmattan. 2000
Baudelaire au Paradis. L’Harmattan. 1998
Votez Ubu Colonial. Éditions Grand Océan. 1994
Lepervenche – Chemin de fer. Théâtre Vollard. 1990 – Éditions Grand Océan. 1996
Étuves suivi de L’esclave des nègres. Éditions Théâtre Vollard. 1988
Runrock. Éditions Théâtre Vollard. 1988
Nina Ségamour. Éditions Théâtre Vollard. 1986
Colandie. Éditions Théâtre Vollard. 1986
Marie Dessembre. Revue Lansiv. 1984 – Éditions Théâtre Vollard. 1987

Théâtre jeune public
Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles. Éditions Orphie. 2019
Nelson et le volcan. Indigo # 3. 2018José. Éditions Théâtre Vollard. 1995
Noëlla. Éditions Théâtre Vollard. 1993
Nelson et le volcan. Éditions Théâtre Vollard. 1987
Le mariage de Mascarin. Éditions Théâtre Vollard. 1982
Ti Zan la pèr Bébet. Éditions Théâtre Vollard. 1980

Livrets d’opéra
Fridom. Kanyar – Numéro 5. 2017
Maraina. Éditions Théâtre Vollard. 2005 – Éditions Latérit. 2015
Chin. Éditions Théâtre Vollard. 2010

Événements
2021 Conférence à la bibliothèque de Sada (Mayotte)
2021 Rencontre littéraire à la Bouquinerie de Passamainty (Mayotte)
2021 Rencontre littéraire au Lycée Jean Hinglo (Le Port – La Réunion)
2021 Séminaire sur le Théâtre Vollard à l’Université de La Réunion
2019 Présentation de Sabena à la librairie L’Harmattan (Paris) et à la Bibliothèque multimedia intercommunal d’Épinal
2019 Table ronde Gallimard – Continents Noirs
2018 Rencontres de la francophonie à Nantes
2017 Tournée littéraire en Normandie et dans les Vosges
2016 Lancement de Rock Sakay à la Bibliothèque départementale de La Réunion
2015 Événement littéraire à la bibliothèque de La Montagne

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna des Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Journée Indigo à l’Alliance française d’Antananarivo (Madagascar)
2019 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de Paris
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice

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14/02/2018

Le nouveau Kanyar – Numéro 1

Joëlle BRETHES – Estelle COPPOLANI – Catherine COULOMBEL – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Élodie LAURET – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Nathalie Valentine LEGROS – Adolphe MAILLOT – Isabelle MARTINEZ – Anzala PEYTOUREAU – Sylvie RIMLINGER – Jean Érian SAMSON – Ophélie SAUTRON – Bruno TESTA. Le nouveau Kanyar. Nouvelles. 2023. 9782958909109

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Kanyar
Joëlle BRETHES
Estelle COPPOLANI
Catherine COULOMBEL
Emmanuel GENVRIN
Nathalie HERMINE
Élodie LAURET
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Nathalie Valentine LEGROS
Adolphe MAILLOT
Isabelle MARTINEZ
Sylvie RIMLINGER
Ophélie SAUTRON

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Présentation de l’éditeur
Dans le nouveau Kanyar, vous trouverez la plupart des auteur-e-s de Kanyar, écrivains confirmés, jeunes débutant-e-s au talent prometteur et nouveaux venus. Sous leurs plumes, vous aurez le plaisir de lire un langue métissée de créole réunionnais et cette fois, de créole haïtien ; vous entendrez même des sonorités nordiques.
Dans ce numéro, les figures féminines sont en bonne place : femmes mûres, jeunes filles ou petites demoiselles, elles ont un caractère affirmé, des “taiseuses” et aussi des rêveuses, des lectrices, des curieuses et amoureuses. Les hommes, eux, reviennent dans leur village d’origine ou leur île paradisiaque, renouent avec leur famille ou leur copine, jouent des tours aux malotrus ; parfois, ils s’égarent, harcèlent, importuns ou effrayants. Comme on aime aussi les séries, certains récits prolongent ceux déjà parus dans Kanyar : les personnages vous seront familiers. Grand Anse, Petite Borne, Pierreporteuse ou la Pascat, les noms de lieux ont une histoire.
Récits fantastiques, réalistes, traitant du quotidien, de la vie sociale, politique et de l’Histoire ; tranches de vie et notes intimistes, gravité et légèreté, humour et poésie se mêlent pour vous raconter toujours des histoires d’ici et d’ailleurs.

Nouvelles
Joëlle BRETHES avec Le fruit défendu
Estelle COPPOLANI avec La commune de Pierreporteuse
Catherine COULOMBEL avec La Pascat
Emmanuel GENVRIN avec Grand Anse
Nathalie HERMINE avec Petite-Borne
Elodie LAURET avec Quel bazar !
Jocelyne LE BLEIS avec Errance
Julie LEGRAND avec Des nuits grises
Nathalie Valentine LEGROS avec Le cimetière des chagrins
Ophélie SAUTRON avec Ondulations sur la mare
Adolphe MAILLOT avec Corriger la Loi
Isabelle MARTINEZ avec Atchik, Atchik !
Anzala PEYTOUREAU avec Le singe dans le labyrinthe
Sylvie RIMLINGER avec Les naufragés
Jean ERIAN SAMSON avec L’enfance continue
Bruno TESTA avec Le poète exorciste