Isabelle MARTINEZ

Auteure, comédienne, marionnettiste et metteuse en scène

 Site Compagnie La Pata Negra
 Facebook d'Isabelle Martinez
 Facebook Compagnie La Pata Negra
 lapatanegra974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de Grenoble, Isabelle Martinez fait son nid sur l’île de La Réunion en 1998.
Elle écrit pour le théâtre de marionnette et le théâtre d’acteur. Elle passe le plus clair de son temps à traquer les travers de nos âmes humaines pour voir ce qui se cache dans la doublure de nos ordinaires. Quand elle dégoupille son stylo, c’est une écriture grinçante de vérité et piquante d’acidité qui jaillit sur fond d’humour noir.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de l’île et de métropole. Artiste associée pendant neuf ans jusqu’en 2012 au Théâtre des Alberts, elle adapte et met en scène L’ogre maigre et l’enfant fou de Sophie Chérer. Elle co-écrit les spectacles Accidents » et Sakura mis en scène par Martial Anton. Elle écrit et met en scène et interprète La Marchande d’ombre et Fatale Dolores aux accents almodovariens.
Au sein du Collectif l’Alpaca Rose, elle signe l’écriture et la mise en scène d’un spectacle lyrique La Diva du Pavé interprétée par la chanteuse Sabine Deglise.
En métropole, elle collabore à la dramaturgie du spectacle Le complexe de chita de D. Calvo Funes et M. Anton de la Cie Tro-Héol.
Avec le scénographe Charles Rios, elle porte à la scène des auteurs qui lui sont chers : Heiner Müller et Samuel Beckett. En 2016, ils créent leur propre compagnie à la Réunion : Cie La Pata Negra. Elle écrit et met en scène Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable, forme marionnettique librement inspirée de l’oeuvre de Beckett. Elle signe l’écriture et la mise en scène de Petites conspirations crée en 2019, pièce pour quatre acteurs. Elle auto-édite le texte du spectacle qui connait un vif succès (toujours disponible sur commande à : lapatanegra974@gmail.com).
En 2020 elle répond à la commande d’écriture pour le projet Boule de neige dann pié koko qui réunit des auteurs(trices) de La Réunion, de l’Hexagone, du Québec et de la Martinique avec le concours du Nest Centre dramatique national (CDN) de Thionville-Grand Est, le Centre dramatique national (CDN) de l’océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale.
En 2021 la revue littéraire Kanyar publie le texte Petits battements tiré de son spectacle Petites conspirations. Isabelle Martinez continue de sonder son écriture du réel et les discrets recoins de nos âmes dans une création à venir : Les inédits.

Kanyar – Numéro 8 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Le numéro 8 de Kanyar est paru en avril 2021.
Sous une couverture signée Maca Rosée, retrouvez ses fidèles auteurs et autrices : Estelle Coppolani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Nathalie Hermine, Julie Legrand, Jocelyne Le Bleis, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte et Marie Martinez. Et pour la première fois : Isabelle Martinez, Johary Ravaloson, Gauthier Steyer, Joëlle Brethes et Ophélie Sautron.
Dans ce numéro 8 de Kanyar, on vous raconte des histoires d’arbres qui dansent, de végétation oppressante ou providentielle, de sangliers en furie, de poissons multicolores, d’objets qui ont une autre vie… On y côtoie des Gilets jaunes, une factrice déchaînée, des ouvriers en usine, une mère en fuite, des guetteurs d’Ovnis, une nageuse en thérapie, des individus maléfiques, un plongeur émerveillé, des kanyars qui traficotent, un enfant qui apprend à lire, une romancière fantasque, un chœur en marche, un chanteur qui casse un peu les oreilles et l’été indien qui promet éternellement d’aller où on voudra quand on voudra.
Illustration de couverture : Maca Rosée
Nouvelles
Isabelle MARTINEZ avec Petits battements

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/06/2021