1er Salon du livre réyoné 2022 – La Réserve

1er Salon du livre réyoné 2022 – La Réserve


Sainte-Marie – Espace culturel E. Leclerc La Réserve
10 > 11 juin 2022

L’Espace culturel E. Leclerc La Réserve (Sainte-Marie) organise le 1er Salon du livre réyoné 2022 avec les auteurs et éditeurs péi les 10 et 11 juin 2022

Lien vers Facebook Espace culturel E. Leclerc – Réunion

La Réunion des Livres publie sur le site l’intégralité des dédicaces par stand. La grande majorité des auteurs invités sont référencés avec leurs ouvrages sur le portail des auteurs et des ouvrages qui permettent de découvrir près de 300 auteurs et 1 800 ouvrages. Marie-Aude Denizot, community manager des 2 comptes Facebook et d’Instagram, prend le relais pour la saisie des dédicaces. Elle  permet de suivre l’actualité littéraire des auteurs péi sur le site La Réunion des Livres et sur les réseaux sociaux. Les stands Des livres et des îles et Indigo n’accueillent pas d’auteurs en dédicace.

Consulter le programme complet

Consulter les dédicaces par stand
ALDROI – Association Ré-Alysés
Alice au Pays des Virgules
Des Bulles dans l’Océan
Éditions du 20 Décembre
Éditions K’A
Éditions Kélèrilé
Éditions Livres sans frontières
Éditions Orphie
Éditions Poisson Rouge.oi
Éditions Zone Libre
Feuille Songe
Kanyar
Komkifo Éditions
L’Éclipse du Temps – Éditeur
L’Univers d’Angélie
La Plume et le Parchemin
Le corridor bleu
Le Gang des Lectrices – Autoédition
Lédision Zamalak
Novo Libris
Ozril Éditions
Réunipress
Ter’la éditions
Vétyver éditions

Lien vers l’article

À la découverte de l’édition indépendante en région

À la découverte de l’édition indépendante en région


La Réunion
31 mai 2022

La Réunion des Livres est mise en lèr par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) dans un article  intitulé À la découverte de l’édition indépendante  en région

Lien vers l’article

La Réunion

De A comme Alice au Pays des Virgules à Z comme Zébulo, une quarantaine de maisons d’édition disposent de leur page de présentation sur le site de La Réunion des Livres, l’association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion. Celle-ci organise depuis six ans la manifestation Je lis un livre péi !, destinée à promouvoir la richesse du livre réunionnais, et depuis 2021 un Salon qui réunit tous les éditeurs et auteurs de l’île.

Covid-19 – Aide d’urgence exceptionnelle aux auteurs – 2022

Covid-19 – Aide d’urgence exceptionnelle aux auteurs – 2022


La Réunion
25 mars 2022

La Réunion des Livres relaie la demande d’aide d’urgence exceptionnelle aux auteurs – 2022 du fait de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19 

Pour surmonter les difficultés financières et économiques rencontrées du fait de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la date limite de dépôt de l’aide exceptionnelle aux auteurs 2022, mise en place par le Centre national du livre (CNL) le 15 février 2022, est décalée au vendredi 25 mars 2022.

Un webinaire d’information sur le dispositif est proposé le jeudi 17 mars 2022 de 12h à 13h
# inscription sur le site du Centre national du livre (CNL)

Les auteurs sont invités à déposer leur demande sur la plateforme des aides du Centre national du livre (CNL) en suivant le tutoriel « aide d’urgence exceptionnelle aux auteurs » accessible sur le site du Centre national du livre (CNL)
# consulter le tutoriel demandeur d’aide exceptionnelle

Pour toutes autres informations : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-d-urgence-exceptionnelle-aux-auteurs-2022

Cette aide exceptionnelle aux auteurs a pour objet de leur permettre de surmonter les difficultés financières et économiques qu’ils rencontrent du fait de l’état d’urgence sanitaire déclaré par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et notamment de :
– l’annulation des festivals, salons, rencontres et activités d’EAC en direction de publics qui constituent pour eux une source importante de revenus ;
– la baisse des droits d’auteurs liée à l’annulation ou le report, par les maisons d’édition, de publications d’ouvrages, les fermetures de librairies et la concentration des achats des lecteurs sur les ouvrages d’auteurs reconnus ou déjà bien identifiés ;
– la baisse des achats de droits de traduction

Ce dispositif, dont le montant est plafonné à 9 000 € bruts pour le second semestre 2021, permet de garantir jusqu’à 60 % des revenus d’auteurs de livres (tels que définis par le décret du 28 aout 2020) perçus en 2019 ou perçus en moyenne sur la période de 2017 à 2019.

Cette aide, versée en une fois au titre du second semestre 2021, n’est pas cumulable pour un même mois avec les aides du Fonds de solidarité (FDS). Elle s’entend brute et est soumise aux cotisations sociales de l’URSSAF ainsi qu’à l’impôt sur les revenus.
Elle est modulée en fonction de la perte de revenus et du nombre de mois où aucun soutien du FDS n’a été perçu. Elle sera minorée si les crédits disponibles se révèlent être insuffisants pour soutenir l’ensemble des dossiers éligibles.

Formation 2022 : Librairie et développement durable en classe virtuelle

Formation 2022 : Librairie et développement durable en classe virtuelle


La Réunion
3 avril et 3 mai 2022
26 avril et 17 mai 2022
2 et 30 juin 2022
3 et 30 octobre 2022

L’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO-EP) propose aux libraires une formation intitulée Librairie et développement durable en classe virtuelle entre avril et octobre 2022

Lien vers l’article

La formation a lieu en ligne et dure 7h, réparties sur deux demi-journées en petit groupe, pour comprendre et agir au quotidien.

Elle est financée par l’OPCO-EP et donc accessible gratuitement pour les libraires, sur inscription.

NB : les horaires sont volontairement variés et atypiques pour permettre l’accès depuis les DOM-TOM.

Lien pour l’inscription

Jour 1 :
1 – Introduction aux enjeux énergie-climat
• Les grands défis, la Stratégie Nationale Bas Carbone, la neutralité carbone
• Quelles implications pour une librairie ?
• Le bilan carbone type d’une librairie
2 – Quelle énergie pour la librairie ?
• Comprendre la dépendance aux énergies fossiles
• L’énergie, bien plus que de l’électricité
• Sobriété, économies d’énergie, énergies renouvelables : quelles solutions ?
3 – La librairie dans son écosystème
• Que mettre en place dans la relation avec les éditeurs, les distributeurs, les auteurs, les clients, pour réduire les impacts environnementaux ?
• Définition d’un plan d’action pour chaque participant, à réaliser avant la deuxième journée de formation (questionnaires, collecte de données).

Jour 2 :
1 – Retour sur les actions mises en place
2 – La gestion des déchets
• Les grands enjeux
• Les déchets en librairie (PLV, cartons, invendus)
• Exemples et cas pratiques
3 – Le développement durable en rayon
4 – Le plan d’action de ma librairie


Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion