Prix Flamboyant des Lecteurs 2020

Prix Flamboyant des Lecteurs 2020


La Réunion
28 janvier > 11 février 2021 

L’Espace culturel E. Leclerc Réunion lance le Prix Flamboyant des Lecteurs 2020 le 28 janvier 2021

L’Espace culturel E. Leclerc Réunion lance le Prix Flamboyant du livre réyoné avec 6 auteurs locaux pré-sélectionnés par les libraires :
– Pierre-Louis Rivière avec Vertige (Poison Rouge-OI)
– Joelle Ecormier avec (Zébulo)
– Marie Hamon avec Chroniques de confinement (Orphie)
– Yvan Lacanal avec Savanna – Les aventures de Louis Payen (Orphie)
– Sébastien Sailly avec Voyage à quai (Des Bulles dans l’Océan)
– Sully Andoche avec Sak gramoun té pokor di (Orphie)
Pour voter, le lecteur doit inscrire en commentaire sur Facebook l’intitulé du livre réyoné qu’il veut récompenser jusqu’au 11 février 2021.

# inscrire son commentaire sur Facebook

L’Espace culturel E. Leclerc Réunion lance le Prix Flamboyant du livre jeunesse réyoné avec 6 albums locaux pré-sélectionnés par les libraires :
La tisaneuse de Maïwenn Vuittenez (Zébulo)
Que fait mon île quand vient la nuit de Ulric Grondin et Tatiana Patchama (Zébulo)
Si timide de Joëlle Ecormier et Modeste Madoré 5Éditions à la gomme)
Girimbelle et Bilimbi de Jacqueline Farreyrol (Zébulo)
Île de plastique de Mathilde Lenhert et Julien Arnal (Océan Éditions – Océan Jeunesse)
Une petite île de Issa Boun et Edwina Leclerc (Centre du monde)
Pour voter, le lecteur doit inscrire en commentaire sur Facebook l’intitulé du livre jeunesse réyoné qu’il veut récompenser jusqu’au 11 février 2021.

# inscrire son commentaire sur Facebook

Nuits de la lecture 2021

Nuits de la lecture 2021


Médiathèques, bibliothèques et librairies de La Réunion
21 > 24 janvier 2021

Les médiathèques, les bibliothèques et les librairies de La Réunion participent à la 5ème édition des Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier 2021

Nuits de la lecture 2021

# télécharger le programme de La Réunion
# consulter le programme de la Médiathèque Raphaël Barquisseau (Saint-Pierre)
# consulter le programme de la Bibliothèque Say (Le Port)
# consulter le programme de la Médiathèque François Mitterrand et les bibliothèques de Saint-Denis
# consulter le programme des bibliothèques universitaires et de l’INSPÉ de l’université de La Réunion
# consulter le programme des éditions Des Bulles dans l’Océan
# consulter le programme de la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (CINOR)
# consulter le programme de La P’tite Scène Qui Bouge
# consulter le programme de la Médiathèque Héva (La Possession)
# consulter le programme de la Médiathèque du Tampon
# consulter le programme des éditions La Plume et le Parchemin
# consulter le programme des éditions Alice au pays des virgules

L’édition 2021 des Nuits de la lecture aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021 avec pour thème « Relire le monde ».
En 2021, la manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer une programmation élargie sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23 janvier 2021.
Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, le public se réunira ainsi autour de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème « Relire le monde ». Grâce à la lecture, il est en effet possible, après cette période de confinement, de réinventer et de réenchanter le monde, de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, et de rêver à d’autres aventures.
Les lieux les plus divers, allant des bibliothèques, médiathèques et librairies aux musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, structures pénitentiaires et médico-sociales, réseau des établissements culturels français à l’étranger ainsi que partenaires internationaux, mettront à l’honneur, 4 soirs durant, le livre et l’ensemble de ses acteurs pour permettre à toutes et tous de relire le monde à la lumière de la littérature.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est apparu nécessaire au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.
La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.

Les Nuits de la lecture est une opération coordonnée par la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion).

# consulter le programme sur le site Nuit de la lecture

Lancement du Prix Boccace 2021

Lancement du Prix Boccace 2021


France
31 janvier 2021

L’association littéraire ” Tu Connais la Nouvelle ? “, avec le soutien du Conseil départemental du Loiret, organise le Prix Boccace 2021

L’association littéraire ” Tu Connais la Nouvelle ? “, en partenariat avec le Conseil départemental du Loiret, organise depuis 2011 le Prix Boccace pour récompenser un recueil de nouvelles destiné aux adultes publié en français paru entre janvier 2020 et janvier 2021 inclus.
Les ouvrages proposés à la sélection seront examinés en 2 étapes successives : par le comité de lecture qui sera chargé d’établir une présélection d’une part, par le jury final du prix d’autre part.
Le comité de lecture sera chargé de retenir au plus 6 recueils de nouvelles parmi les ouvrages concourant.
Le comité de lecture de présélection se compose de personnes passionnées de littérature contemporaine – choisies parmi des lettres de motivation envoyées à l’association – et de membres de ” Tu Connais la Nouvelle ? “.
Le jury final est composé d’auteurs de nouvelles et d’acteurs du monde littéraire.
Chaque éditeur pourra proposer, dans un premier temps, jusqu’à 2 recueils de nouvelles à la sélection.
Ne seront retenus que les auteurs s’engageant à être présents lors de la remise du prix le 14 juin 2020 ou exceptionnellement représentés par leur maison d’édition.
Pour participer, il suffit d’adresser le ou chacun des 2 titres concourant accompagné(s) du bulletin de participation à l’attention de : Tu Connais la Nouvelle ? – Prix Boccace – 12 rue de la République – 45800 Saint Jean de Braye en 8 exemplaires, destinés à l’examen du comité de lecture, avant le 31 janvier 2021, puis en 8 exemplaires supplémentaires pour les ouvrages qui auront été présélectionnés et qui seront transmis aux membres du jury.
Ce prix, doté d’une bourse d’une valeur de 2.500 euros, sera décerné le 23 mai 2021 par le jury à l’occasion d’une fête littéraire au Château de Chamerolles (45) consacrée à la nouvelle, fête à laquelle chaque membre du jury s’engage à être présent.

# télécharger le règlement du Prix Boccace 2021
# consulter le site ” Tu connais la Nouvelle ? “

Concours de nouvelles de l’Aract Réunion

Concours de nouvelles de l’Aract Réunion


La Réunion
1er février 2021

L’Aract Réunion (Association régionale de l’amélioration des conditions de travail) organise son 1er concours de nouvelles

L’initiative du concours de nouvelles de l’Aract Réunion s’inscrit dans la démarche d’alimenter le dialogue social autour du travail. Ce concours est ouvert au grand public : salariés, étudiants, acteurs du monde du travail de tous secteurs et activités confondus, ayant en commun. l’envie de libérer la parole sur leurs expériences et leur métier.
Le thème retenu du concours est celui du monde du travail : son organisation, la vie au travail, les expériences professionnelles.
Les textes ne devront pas excéder 8 000 signes (espaces compris), format A4.
Les auteurs devront envoyer à l’adresse contact-aract-reunion@aract.fr au préalable les informations suivantes : nom, prénom, e-mail, téléphone et profession, puis les productions au format word avant le 1er février 2021.
Un jury composé d’acteurs du monde professionnel en partenariat avec des acteurs institutionnels délibèrera et les auteurs des nouvelles classées première, deuxième et troisième recevront un prix.
Une sélection de nouvelles sera publiée dans un recueil e-book numérique sur le site de l’Aract Réunion.

# télécharger le dossier de présentation
# consulter le site de l’Aract Réunion

Lancement de la troisième édition du Prix Indianocéanie

Lancement de la 3ème édition du Prix Indianocéanie


Région Indianocéanie
15 décembre 2020 > 30 juin 2021

La Commission de l’océan Indien (COI) lance la 3ème édition du Prix Indianocéanie 2021

Le Prix Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie. Ce prix récompense une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.
L’appel à écritures est ouvert aux résidents des îles de l’Indianocéanie : l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit.
À l’issue des délibérations, le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires qui seront distribués en librairie et à destination des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la Commission de l’océan Indien (COI). Par ailleurs, le lauréat recevra une récompense de 1000 euros.
L’appel à écritures est ouvert du 15 décembre 2020 au 30 juin 2021.
La Commission de l’océan Indien organise le Prix Indianocéanie en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et le département de La Réunion.

# télécharger le dossier de presse
# télécharger le règlement
# s’inscrire en ligne

Atelier d’écriture avec Hemley Boum

Atelier d’écriture avec Hemley Boum


Saint-Denis de La Réunion – Montgaillard culture et arts (MOCA)
12 > 16 octobre 2020

Jean-François Samlong anime un atelier d’écriture avec Hemley Boum du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020 au Montgaillard culture et arts (MOCA – Saint-Denis)

Hemley BOUM

Du 12 au 16 octobre 2020 au Montgaillard culture et arts (MOCA – Saint-Denis), Jean-François Samlong anime un atelier d’écriture avec Hemley Boum, invitée à La Réunion.
Hemley Boum dédicace Les jours vient et passent publié par Gallimard et ses autres romans à la librairie Gérard, le mercredi 14 octobre 2020 à partir de 17h00.

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion