Nuit de la lecture 2020

Nuit de la lecture 2020


Médiathèques, bibliothèques et librairies de La Réunion
18 janvier 2020

Les médiathèques, les bibliothèques et les librairies de La Réunion participent à la 4ème Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous le samedi 18 janvier 2020.

Nuit de la lecture 2020

Le samedi 18 janvier 2020, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

La Nuit de la lecture est une opération coordonnée par la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion).

# télécharger le programme

BD & manga péi en folie

BD & manga péi en folie


FNAC – Saint-Benoît, Sainte-Marie, Le Port et Saint-Pierre
13 janvier > 2 février 2020

BD & manga péi en folie du 13 janvier au 2 février 2020 à la FNAC (Sainte-Marie, Saint-Benoît, Le Port et Saint-Pierre)

BD & manga péi en folie

Dans le cadre de BD & manga péi en folie du 13 janvier au 2 février 2010, la FNAC propose à Saint-Benoît, Sainte-Marie, Le Port et Saint-Pierre des  présentations d’albums, des rencontres et des dédicaces avec les auteurs : Patrice Bavoillot, Afif Ben Hamida, Catmouse James,  Cyrilius, David D’Eurveilher, Sébastien Gannat, Gille Gauvin, Olivier Giraud, Rémi Morel, Jean-Marc Pécontal, Sébastien Sailly, Shovel, Alena Sizlo, Sabine Thirel, Tof et Fabrice Urbatro.

# télécharger l’affiche

Mini Salon des histoires Steampunk & SF

Mini Salon des histoires Steampunk & SF


Bras-Panon –
9 > 16 novembre 2019

La Communauté intercommunale de l’Est (CIREST) lance avec La Plume et le Parchemin et 8000 Mondes le Mini Salon des histoires Steampunk & SF du 9 au 16 novembre 2019 à Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît et La Plaine-des-Palmistes


À l’occasion de la Fête de la science 2019, le Mini Salon des histoires Steampunk & SF  déplace du 9 au 16 novembre 2019 dans les dans les bibliothèques et médiathèques des communes de la Communauté intercommunale de l’Est (CIREST) : Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît et La Plaine-des-Palmistes.
Entre connaissances scientifiques, spéculation et réflexion sur le monde, les œuvres narratives : romans, bandes dessinées, séries audio, films, contribuent à la réflexion sur le monde et son environnement. Le programme à télécharger ci-dessous comprend pour les adultes des conférences sur Jules Verne ou la féminisation des métiers scientifiques, des films, pour les jeunes le ludo sport, un combat de sabre laser façon Starwars très amusant ou des ateliers d’écriture avec Mini Plumes ou le Labo des histoires
Un jeu concocté par les éditions La Plume et le Parchemin attend les enfants dans l’ensemble des médiathèques.

# télécharger le programme
# télécharger l’affiche

Cyclone BD 2019 –  11ème Festival international de la BD de l’océan Indien

Cyclone BD 2019 –  11ème Festival international de la BD de l’océan Indien


Saint-Denis de La Réunion – Le Barachois
28 novembre >1er décembre 2019

La Réunion des Livres participe à Cyclone BD –  11ème Festival international de la BD de l’océan Indien  du 28 novembre au 1er décembre 2019


A l’occasion du Cyclone BD 2019 –  11ème Festival international de la BD de l’océan Indien du 28 novembre au 1er décembre 2019 autour du kiosque du Barachois, le stand de La Réunion des Livres accueille des auteurs en dédicace :
– le vendredi 29 novembre 2019 de 14h00 à 18h00 ;
– le samedi 30 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ;
– le dimanche 1er décembre 2019 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 .
Les auteurs(es), dessinateurs (rices) et illustrateurs(rices) intéressés sont sont priés de contacter Émeline Robore, secrétaire de La Réunion des Livres, chargée d’établir le planning des dédicaces : jours de disponibilités, choix des horaires, gestion des demandes selon l’ordre d’arrivée et des places disponibles sur le stand.
Le planning définitif avec des créneaux précis (date et horaire) est communiqué aux auteurs 8 jours avant l’évènement.

contacter Emeline Robore, secrétaire de La Réunion des Livres

L’île de La Réunion, la grande invitée du Salon du livre et de la presse jeunesse

L’île de La Réunion, la grande invitée
du Salon du livre et de la presse jeunesse


Montreuil – Seine-Saint-Denis – Stand G 25
27 novembre >2 décembre 2019

La Réunion, présente à Montreuil depuis 2007, est la grande invitée du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil sur le stand G 25 de La Réunion des Livres du 27 novembre au 2 décembre 2019


La littérature jeunesse de l’île de La Réunion est au coeur de la programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour sa particularité insulaire, son multiculturalisme. et l’appel du large qu’elle propose. Le thème du salon est l’éloge de la lenteur.

La Réunion des Livres regroupe 8 maisons d’édition représentées par Bruno Gaba et Marie Danielle Merca  : Austral Éditions, Coccinelle édition, Comics Trip Éditions, Des Bulles dans l’Océan, Epsilon Éditions, La Plume et le Parchemin, Océan Éditions et Zébulo Éditions.

L’association invite pour des rendez-vous, rencontres et dédicaces Julie Bernard, Solen Coeffic, David d’Eurveilher, Jace,  Fabienne Jonca, Lalou, Modeste Madoré et Marie Danielle Merca.

Le programme met en avant 4 ouvrages :
Z’oiseaux rares. Fabienne Jonca – Julie Bernard. Zébulo Éditions ;
Pieds de bois. Lalou. Zébulo Éditions ;
L’Autre côté la mer. Gilles Gauvin – Jean-Marc Pécontal – David D’Eurveilher. Epsilon Éditions ;
Carter Brims – Tome 3 – La bataille des dragons. Marie Danielle Merca. La Plume et le Parchemin.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil recueille le témoignage de 3 acteurs engagés :
Marie-Christine D’Abbadie, responsable des Schémas régionaux culturels (Région Réunion) ;
Marie-Jo Lo Thong, conseillère livre et lecture (DAC Réunion) ;
Philippe Vallée, président de l’association La Réunion des Livres.

# consulter le site du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
# télécharger le programme du salon

Appel à candidatures pour le concours Un voyage à Bologne 2020

Appel à candidatures pour le concours 
Un voyage à Bologne 2020


Bologne – Italie
> 26 octobre 2019 inclus

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance la 8e édition de l’opération Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne. L’appel à candidatures pour le concours Un voyage à Bologne est à compléter pour le 26 octobre 2019 inclus.


L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

Lien vers les infos

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, a lieu du 30 mars au 2 avril 2020.

Lire la suite

Chaque dossier doit comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement.
# télécharger le règlement
# télécharger le formulaire en ligne

Book et livre à envoyer à :
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Concours Un Voyage à Bologne
12 passage Turquetil – 75011 Paris

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion