La boutique du livre de La Réunion

La boutique du livre de La Réunion – Report


Saint-Denis de La Réunion – Jardin de l’État
2020

La Réunion des Livres annonce en raison de la crise sanitaire le report de La boutique du livre de La Réunion organisée par le département de La Réunion pour les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h00 à 19h00

     

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020 (JEP), le département de La Réunion propose une boutique éphémère consacrée aux livres édités à La Réunion.
Installée au Jardin de l’État, cette boutique accueille des éditeurs professionnels comme des éditeurs associatifs, des auteurs, des illustrateurs…
La crise générée par l’épidémie n’ayant pas épargné le monde du livre, l’initiative a pour objet de promouvoir l’édition locale et de favoriser le contact avec des publics diversifiés.
La boutique du livre de La Réunion met en place des  espaces de rencontres et de vente pour les éditeurs professionnels, les éditeurs associatifs et les auteurs et un programme de mini-conférences les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h00 à 19h00 et des conférences suivies de signatures. Ellet fait aussi un focus sur les agents du département qui écrivent…
Le projet est mis en oeuvre par la Bibliothèque départementale de La Réunion avec le soutien de La Réunion des Livres. Il est reporté à une date ultérieure.

 

Covid 19 – Lettre ouverte aux mairies, collectivités et établissements scolaires

Covid-19 – Lettre ouverte aux mairies, collectivités et établissements scolaires


La Réunion
19 > 20 septembre 2020

La Réunion des Livres interpelle les maires et les responsables de collectivités et d’établissements scolaires sur l’équilibre économique des auteurs et des éditeurs de La Réunion fragilisé par la crise sanitaire Covid-19.

 

Suite au conseil d’administration du mercredi 15 juillet 2020, les administrateurs actent l’idée d’une communication par encart presse afin d’inciter à la commande publique de livres et de faciliter les interventions d’auteurs dans les bibliothèques, médiathèques et établissements scolaires.
Un encart publicitaire paraît le vendredi 4 septembre 2020 dans le Quotidien de La Réunion et le samedi 5 septembre 2020 dans le Journal de l’Île de La Réunion. Cette lettre ouverte est adressée aux mairies, aux collectivités et aux établissements scolaires.

# programme de la rentrée culturelle du département

Embarquement immédiat 2020

Embarquement immédiat 2020


Saint-Leu  – Parc du 20 décembre 
24 > 26  juillet 2020

La 6ème édition du Festival de carnet de voyage de La Réunion Embarquement immédiat se déroule à Saint-Leu du 16 au 26 juillet 2020 avec le leitmotiv « Les vacances de ceux qui ne partent pas ». C’est une façon de voyager avec des rencontres, des expositions, des ateliers, des films, des concerts et des animations originales pour petits et grands.


Dessin de Catherine Chan


Du 16 au 19 juillet : Partir en livre à Yourtes en scène
Les 21, 22 et 23 juillet : Randos-croquis et ateliers
Les 24, 25 et 26 juillet : Au Parc du 20 décembre – Rencontres avec les artistes, expositions et stands divers, ateliers, nombreuses animations et soirées.

# consulter le programme

Aide à la publication d’ouvrages et de revues 2020 – Région Réunion

Aide à la publication d’ouvrages et de revues 2020 – Entreprises culturelles – Région Réunion


La Réunion
19 juin > 17 août 2020

La région Réunion soutient les entreprises culturelles avec une aide à la publication d’ouvrages et de revues. Elle les accompagne au mieux dans la relance de leur activité et leur permet d’engager de nouveaux projets de publication malgré les difficultés économiques liées au contexte de la pandémie COVID-19.

Cette aide vise à accompagner la prise de risque économique d’un éditeur en faveur d’une production éditoriale de qualité, en lui permettant de baisser le prix de vente au public, d’être ainsi accessible au plus grand nombre et d’en assurer une meilleure promotion.
Le cadre d’intervention appliqué uniquement cette année 2020 diffère de sa version précédente sur 4 points principaux :
1 – Le montant maximal théorique de la subvention attribuée pourra atteindre désormais 70 % des dépenses éligibles hors taxes (au lieu de 50 % précédemment),
2 – le plafond du montant de la subvention est désormais fixé à 10 000 euros (au lieu de 8 000,00 euros précédemment),
3 – il n’y a plus de limitation du nombre de demandes d’aide à la publication par an et par éditeur (initialement fixé à 2 par an et par éditeur),
4 – il est désormais spécifié que les projets de réédition sont éligibles.
Ces nouvelles modalités seront appliquées durant la session 2020 d’aides aux éditeurs( sous statut d’entreprise) et dans la limite des budgets disponibles.

Lancement de l’aide le 19 juin 2020.
Date limite d’envoi des dossiers le 17 août 2020.

En ligne sur le site de la région Réunion

# demande d’aide

Aide à l’écriture et à l’illustration 2020 – Région Réunion

Aide à l’écriture et à l’illustration 2020 – Région Réunion


La Réunion
25 mai > 10 juillet 2020

La région Réunion soutient les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices professionnelles dans l’approfondissement de leur travail de création littéraire.


Dans le cadre du Schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise, une nouvelle aide en faveur de la création littéraire, Aide à l’écriture et à l’illustration, vient compléter les aides mises en place pour la filière livre, les aides à l’édition et les aides aux librairies indépendantes.
Lancement de l’appel à projets le 25 mai 2020.
Date limite d’envoi des dossiers le 10 juillet 2020.
En ligne sur le site de la région Réunion

# visuel de l’aide
# présentation du dispositif
# demande d’aide
# lettre d’engagement

Covid-19 – Conséquences sur la filière du livre

Covid-19 – Conséquences sur la filière du livre


La Réunion
24 avril 2020

La Réunion des Livres lance un recensement des conséquences sur la filière du livre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

La Réunion des Livres mène un premier recensement des impacts majeurs sur vos activités de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les données recueillies doivent servir à ajuster les réponses à apporter aux acteurs de la filière du livre de La Réunion.
Elles sont traitées par La Réunion des Livres et communiquées de façon anonyme dans le respect de la RGPD à nos partenaires institutionnels.

Il est important de participer à cette enquête avant le 24 avril 2020..

# questionnaire les conséquences du Covid19 sur la filière du livre

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion