Rosemay NIVARD

Auteure

 jc.nivard@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Rosemay Nivard est née au Tampon (La Réunion). Fille de musicien : accordéoniste de bals et mariages, de bals la poussière, son père a fait partie, comme son oncle d’ailleurs dès la création, du groupe des « pépés des 400 » avec Danièle Laselve et les compères Grat’fil. Présidente pendant plusieurs années des éditions Les Xérographes (Paris), certains de ses textes sont étudiés dans le scolaire lors de l’année de l’Outremer en 2011.
Souffrance et maladie sont des mots qu’elle connait bien, fil conducteur de ses poèmes où elle vient sans cesse interroger le temps qui passe, qui se déroule et de la mort qui se tapit dans son inexorable voyage. Ce voyage au cours de sa carrière d’infirmière auprès d’enfants en difficulté mentale pendant 20 ans, puis dans un hôpital psychiatrique, met en lien la langue et le corps, le rapprochement avec la langue française, par des ateliers d’écriture, des groupes autour du conte, du théâtre et de l’écoute musicale. Ce voyage est traduit peu à peu en poésie dans ses différents recueils où le lecteur, parti de l’île, va déambuler de trajectoires concrètes en replis des émotions
Les ressorts de son écriture sont dans des enjeux de connivence avec la nature, son appui aux aidants, ces oubliés du monde moderne et l’amour des mots qu’elle prodigue autour d’elle, en toute complicité avec son équipe s’occupant de patients atteints souvent de la maladie d’Alzheimer.
Rosemay Nivard est partie de ses origines créoles pour arriver à décrire son quotidien hospitalier, d’où elle parle, d’où elle rêvasse.
Elle publie ses premiers recueils de poésie en 2004 aux éditions Le Vert Galant, puis en 2006 chez Xérographes Éditions et chez L’Harmattan à partir de 2011.
2018 est un nouveau départ, elle revient définitivement dans son île pour la retraite, pendant le mouvement des gilets jaunes, comment décrire ce qu’elle voit ?
À découvrir dans le recueil collectif de l’unir Dann galé lavé léspoir – Gilets jaunes.

Autres publications
Un quart de pomme. Collectif. CD. Lime

Prix et distinctions
2003 Muguet d’or, 1er prix de l’Académie des arts et belles lettres de Lyon

Manifestations
2006-2019 Salon de l’autre livre (Paris)
2006-2016 Salon du livre de Paris
2005-2019 Marché de la poésie (Paris)
2006 Salon du livre de Lyon (Rhône)
2005 Salon du livre de l’Outre-mer (Paris)
Dates ? Salon du livre de jeunesse d’Evreux 5Eure)
Dates ? Salon du livre et des vieux papiers de Lésigny (Seine-et-Marne)
Dates ? Festi’BD de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) ?
Dates ? Printemps de parole (Rentilly – Seine-et-Marne)

Consultez les dédicaces