Nathalie HERMINE

Auteure

 Site de Nathalie Hermine 
 marie.nathalie.hermine@gmail.com 
 Consultez les dédicaces

D’abord journaliste et éducatrice, Nathalie Hermine, née à Saint-Denis, intègre l’éducation nationale et enseigne le français. Personnel de direction depuis 2014, elle exerce dans la Loire et la Marne. Elle rentre à La Réunion en 2021.
Elle est l’auteur du roman Voleur chemin (Editions Grand Océan, 2002). Avec ce texte, elle prend part, en 1998, à la première édition du concours littéraire organisé par le Conseil général de La Réunion, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Un texte dont les toutes premières lignes avaient vu le jour au début des années 1990, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Après une longue période de non-publication, son recueil de nouvelles Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir est publié début 2021 (Editions Poisson Rouge OI). Il fait partie des finalistes du Prix Boccace, décerné à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, en mai 2021.
Nathalie Hermine participe par ailleurs à la revue Kanyar. Sa nouvelle Aziz s’est glissée dans le numéro 7, suivie de Coquecigrue » dans le numéro 8.
Elle aime les mots, les dictionnaires, la recherche documentaire.
Elle aime le créole et le français.
Elle aime la calligraphie, la photographie, les beaux stylos, le chocolat au lait et… son clavier d’ordinateur.

Ma plus grande douleur sera de ne pas pouvoir te secourir (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Quelle phrase énigmatique ! La plus grande de toutes les douleurs serait donc de ne pouvoir remédier à celle de l’autre, à celle d’un très proche même, et qui vous a meurtri… Dans cette citation d’Evariste de Parny, il s’agit d’une fille qui parle à sa mère, une mère qui vient de la vendre en esclavage.
Le ton de ces six nouvelles est ainsi donné, la douleur est toujours en fond de tableau, douleurs anciennes et présentes, mémoires blessées qui se reconnaissent, qui génèrent parfois des comportements étranges. La plupart de ces histoires ont l’île de La Réunion pour ancrage, plusieurs vont et viennent entre métropole et monde colonial.
Six nouvelles
100 francs CFA
De l’ordre sił vous plait
Hébron
Taque baro, Liline
Le verbe se fit chair
Ombres chinoises

Manifestations
Consultez les dédicaces

02/05/2021