Nathalie Valentine LEGROS

Écrivaine et journaliste
 Site 7 Lames la Mer
 Facebook 7 Lames la Mer
 Instagram 7 Lames la Mer
 Twitter de Nathalie Valentine Legros
 YouTube 7 Lames la Mer
 talie.valentine@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Nathalie Valentine Legros est journaliste, impliquée dans le milieu culturel et artistique. En 1990, elle publie une biographie sur Henri Madoré, dernier chanteur de rue : Madoré, pas besoin croire moin lé mort… (Éditions Réunion). En 1989-1990, elle co-fonde et co-organise, avec Marco Polot et Dominique Blanc, le festival Artmafate (musique, danse, théâtre, marionnettes, contes, etc.). Elle travaille parallèlement sur divers tournages du réalisateur Sandro Agénor : Taq’ pas la porte (1988), Un simple oubli (1992), Docker (clip de Ti Fock, 1992).
Elle est co-auteur du documentaire Henri Madoré (ANAA Productions & RFO, 2002).

En 2012, elle fonde le site web 7 Lames la Mer (7lameslamer.net) consacré à La Réunion, à l’océan Indien, aux mondes créoles… Ce site propose des chroniques/dossiers sur l’histoire, les légendes réunionnaises et créoles, le patrimoine, la musique, la poésie… Elle oriente ses recherches plus particulièrement sur l’histoire de la musique réunionnaise et de l’océan Indien et constitue parallèlement une galerie de portraits réunissant des personnages hors norme évoluant dans un univers lumpen : chanteurs de rue, montreurs de marionnettes, marronnes, chasseur de puces, petite marchande de poissons, voleuse de grand chemin, tenancière de bar ou de pension de famille, patron de cabaret…, tous ceux que la bien-pensance laisse sur le bord du chemin et qui tracent un sentier lumineux pour exister malgré tout.

Depuis 2015, elle participe régulièrement à la revue littéraire Kanyar ; elle y publie des nouvelles articulées autour d’une tribu de personnages récurrents qui s’agitent et tournent en rond dans une île hantée de croyances, explorant le concept de l’enfermement insulaire.

En 2023, elle publie aux éditions Feuille Songe un livre qui explore La Réunion mystérieuse en vingt-quatre chapitres : Bourbon Mystères – Chroniques de La Réunion oubliée.

Bourbon Mystères – Chroniques de La Réunion oubliée (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Bourbon Mystères sillonne les sentiers marrons de la résistance face à un récit officiel aux penchants amnésiques. Nathalie Valentine Legros convoque les figures enfouies et baroques du “petit peuple”, tout comme la face cachée de personnages emblématiques.
Le chasseur de puces, l’escale bourbonnaise de Charles Baudelaire, le destin des chanteurs de rue, les amours clandestines d’Evariste de Parny, le portrait perdu de Jules Hermann, la fin d’un mythique cabaret ou le sachet de linge d’Alain Peters… Plongez dans l’intimité de l’île de La Réunion, la mystérieuse.

Autres publications
Oté maloya, The birth of electric maloya on Reunion Island – 1975/1986, rédaction du livret de la compilation sur l’histoire du maloya (Strut Records, La Basse Tropicale, 7 Lames la Mer), Londres, 2017
Ti somin, gran somin, Guide urbain, Éditions de la Ville du Port, 1997

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du lire réyoné (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

31/05/2022