Salon du livre Athéna de Saint-Pierre 2019

Salon du livre Athéna de Saint-Pierre 2019


Saint-Pierre (La Réunion) – Jardins de la Plage
10 > 13 octobre 2019

L’association La Réunion des Livres participe au 3ème Salon du livre Athéna de Saint-Pierre du 10 au 13 octobre 2019

Lien vers l’article


La Réunion des Livres avec ses adhérents écrivains et éditeurs apporte son soutien à la ville et à la médiathèque de Saint-Pierre dans l’organisation du Salon du livre Athéna de Saint-Pierre 2019 sur le thème Écrire et penser le monde dont l’invité d’honneur est Yasmina Kadra.


Des rencontres, conférences, brocantes de livres, dédicaces, séances de contes ou animations musicales viennent sont au programme de la 4ème édition. De nombreux auteurs adhérents de La Réunion des Livres se succèdent en dédicaces sur le stand mis en place par l’association.


Thierry Magnier participe à la table ronde : Les nouvelles tendances de la littérature jeunesse entouré de Bruno Gaba, de Solène Coeffic et de Marie-Danielle Merca le samedi 12 octobre 2019 à 15h00 sur les stands 48-49-50. La dédicace de son nouvel album illustré par Mickaël Cailloux Talisman, grigri et porte bonheur et de ses autres titres est prévue le samedi 12 octobre 2019 à partir de 16h00 et le dimanche 13 octobre 2019 à partir de 15h00 sur le stand de la librairie Gerard.


Thierry Magnier rencontre les auteurs le lundi 14 octobre 2019 à partir de 18h30. La Réunion des Livres propose un moment d’échanges privilégiés autour d’un verre où les auteurs peuvent questionner Thierry Magnier sur tous les sujets qui les préoccupent : comment bien préparer un projet, conseils pour se faire éditer, quelles sont les exigences d’un éditeur…
Le mardi 15 octobre 2019 à l’Espace Tamarun (8 rue des Argonautes – 97434 La Saline Les Bains), La Réunion des Livres propose 2 conférences de Thierry Magnier :
– de 9h00 à 12h00 : Comment constituer un rayon de littérature jeunesse idéal ? Qu’est-ce qu’un « classique » en littérature jeunesse ? Quelles thématiques doit-on aborder ? Qu’est-ce qu’un « bon livre pour enfant » ? Que veut-on défendre ? Les différents secteurs : la petite enfance, le documentaire, l’album, la fiction.
– de 14h00 à 16h00 : Conférence sur la littérature petite enfance/jeune public à destination de tous les publics. Comment éditer pour la petite enfance ? Choix des auteurs/illustrateurs. Le rapport texte/image. Savoir lire une image. Comment lire un album aux plus petits.
Thierry Magnier rencontre les éditeurs le mardi 15 octobre 2019 à partir de 18h30. La Réunion des Livres propose un moment d’échanges privilégiés autour d’un verre où les éditeurs peuvent questionner Thierry Magnier sur tous les sujets qui les préoccupent : diffusion/distribution en métropole, développement d’une petite maison d’édition, importance du soutien médias/libraires, prix qui comptent en jeunesse…
Les inscriptions aux 2 conférences (en précisant matin et/ou après-midi) et aux rencontres auteurs et éditeurs  sont à faire par mail à yaka.claudine@orange.fr avant le 4 octobre 2019.


Ariane Bois participe aux regards croisés : Les enfants de la Creuse entourée de Jean-Jacques Martial, de Jean-François Samlong et de de Carpanin Marimoutou (modérateur) le dimanche 13 octobre 2019 à 9h00  sur les stands 48-49-50.


Du 2 au 9 octobre 2019, l’opération Un livre, un transat, financée par la direction des affaires culturelles de la Réunion (DAC- Réunion) et la région Réunion dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle prend ses quartiers dans l’enceinte du collège Henri Matisse (Saint-Pierre). Divers ateliers avec des auteurs et illustrateurs sont proposés sont proposées aux scolaires du réseau les jeudi 3, vendredi 4, lundi 7 et mardi 8 octobre 2019. Les mercredis 2 et 9 octobre, le collège ouvre exceptionnellement ses portes aux structures de la petite enfance et aux familles du quartier, l’opération Un livre, un transat les accueille avec des activités dédiées.


80 familles de l’opération Liv’la kaz – Des livres à soir – Réunion découvrent le monde du livre au Salon du livre Athéna de Saint-Pierre avec les associations porteuses du projet : AMAFAR-EPE de Saint-Denis, Ka’fet familial de Saint-André, Maison de l’éducation et de la parentalité du Port et APEPS du Tampon. Jeudi, vendredi et samedi matin, chaque groupe va à la rencontre des auteurs et des éditeurs. Les chèques Lire offerts par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre du dispositif Des livres à soi permettent aux familles de choisir et d’acheter des livres pour constituer leur bibliothèque familiale.


Le stand La Réunion des Livres est tenu par des stagiaires et par des adhérents volontaires. Il propose à la vente, au prix de 5 euros, des exemplaires d’ouvrages ayant participé au Grand Prix du Roman Métis et au Prix du Roman Métis des Lycéens dans les années précédentes. L’association profite de la manifestation pour se faire connaître auprès de nouveaux adhérents.

 Télécharger l'affiche
 Télécharger le programme du salon
 Télécharger le programme de Thierry Magnier
 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le compte-rendu (en attente)