Patricia RICORDEL

Auteure

 Blog de Patricia Ricordel
 Facebook de Patricia Ricordel
 ricordel.patricia@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Patricia Ricordel est chanteuse et comédienne. Elle travaille pour diverses compagnies de théâtre et groupes de musique. Elle prête sa voix pour la publicité radiophonique et fait quelques doublages. Après 25 ans passés sur les planches des théâtres en France et à l’étranger ou en studios d’enregistrement, elle décide de se consacrer à l’écriture.
En 2014, elle collabore avec une chorégraphe indienne, elle écrit et met en scène pour la Compagnie Dansez Masala, un spectacle : Shanti, voyage dansé au pays de l’Inde.
En 2015, elle crée un blog dans lequel elle publie de courtes histoires et des billets sur les avancées de son travail d’auteure.
Elle est la fondatrice du 1er Festival virtuel de la nouvelle en 2016. Ce festival d’un genre nouveau se déroule sur son blog et il offre une vitrine à son travail, mais également à celui d’auteurs invités à l’occasion de cet évènement. Il prend part chaque année du 15 juillet au 15 août.
Elle participe à de nombreux concours de nouvelles et en 2016, elle obtient un 1er prix pour un texte. La même année, elle est finaliste du Prix littéraire Auféminin. En 2018, elle renouvelle l’exploit : sa nouvelle est plébiscitée par les internautes grâce à leurs votes, mais est aussi sélectionnée par le comité de lecture de la rédaction. Cette nouvelle fera l’objet d’une publication numérique aux éditions Michel Lafon.
Elle propose un atelier d’écriture ayant pour objectifs de déclencher la créativité, d’ouvrir la porte de l’imaginaire et de constituer une boite à outils : Initiation aux jeux d’écriture. Forte de son expérience avec KDP et Amazon, elle donne également une conférence intitulée : L’autoédition à la portée de tous : en un clic, devenez auteur !
En juin 2017, elle autopublie son 1er roman Victoire.
En mai 2018, c’est au tour d’une anthologie, Les hommes froids avec un collectif d’auteurs tous issus du Festival virtuel de la nouvelle.
En avril 2019, elle publie un recueil de nouvelles Pages noires suivi par un second volume à paraître prochainement.

Pages noires – Volume 1 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Qui ne s’est jamais senti seul ?
Ce recueil de nouvelles est le témoin de ressentis vécus ou observés, réels ou fictifs.
J’aime m’asseoir à la terrasse d’un café et je regarde le monde.
Je pêche ici et là mes personnages, leurs caractéristiques. Je plonge le tout dans un mixeur additionné de quelques herbes dont j’ai le secret, et voici ce qu’il en ressort après quelques mois de maturation :
Richard confronté à l’absence d’un fils tant désiré.
Pablo, face à sa mère maltraitante.
Une demande en mariage funeste
La découverte malheureuse d’un journal intime.
Un chien pas banal sorti de la SPA.
Un voyage fantastique au Maroc…
Le fil conducteur de toutes ces histoires : la solitude parée de ses plus beaux atours, la solitude, notre meilleure amie ou ennemie, à tous et pour la vie.
Alors, venez passer avec ces personnages ordinaires, des moments de douceur, teintés d’horreur comme un remède à votre propre solitude.

Manifestations
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)

 Consultez les dédicaces