Alain BLED

Auteur
 Facebook d'Alain Bled
 bled.alain@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Né en 1948 à Paris, Alain Bled s’est échappé à La Réunion en 1974, avec son épouse originaire de l’île. Il édite des recueils de poèmes et de nouvelles avec l’Association des écrivains réunionnais (ADER) jusqu’au début des années 80. Puis il rédige des articles culturels pour Le Quotidien de l’Île, participe aux débuts de la troupe Vollard, signe les dialogues du premier long métrage réunionnais : Le Moutardier, écrit des chroniques satiriques dans plusieurs magazines, et quelques textes pour des chanteurs et humoristes locaux. Il collabore aussi à TV4 avec Serge Lacour.

Chroniqueur et programmateur à Radio Sud Plus depuis 1982, mais aussi agent de voyages à plein temps, il n’aura guère le temps d’écrire des romans jusqu’au début des années 2000. Passionné d’entomologie, il publie en 2014 Incroyables insectes (Salines-éditions). Un autre ouvrage sur le même thème, destiné aux enfants, est en cours de parution. Ses chroniques de voyages Du temps et de l’espace sont publiées en 2018, ainsi qu’un roman fantasy Les royaumes de Mô aux éditions La Plume et le Parchemin. Il met la dernière main à trois autres ouvrages : une saga de super-héros pour les jeunes, un roman futuriste et social plutôt sombre, et le témoignage d’un ancien délinquant repenti, tous ayant La Réunion pour cadre.

Avec Du temps et de l’espace, l’auteur s’amuse à réfléchir sur les différents types de voyages et de voyageurs, avec des anecdotes et autres petites aventures tragi-comiques rencontrées au cours d’un demi-siècle de voyages en tous genres, des périples en routard jusqu’aux accompagnements de touristes, seul ou à deux, en groupe ou à l’aventure. « Si le temps parait moins long et l’espace plus vaste, on peut estimer le voyage réussi » affirme celui dont le roman fantasy est aussi un road-trip humoristique.

Du temps et de l’espace – Chroniques de voyage (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Le voyage est d’abord un rêve d’enfant. L’auteur a pu le réaliser toute sa vie, en forçant parfois le destin. Il partira d’abord seul, en stop, dormant à la belle étoile, avant de fuir définitivement Paris pour La Réunion, où il travaillera trente ans dans une agence de tourisme, visitant de nombreux pays. Il poursuit à présent ses périples à sa manière, entre entomologie et rencontres humaines. Il livre au lecteur ses réflexions après cinquante ans de voyages et les différentes façons de les apprécier, seul ou à deux, en groupe ou à l’aventure… Des anecdotes tragi-comiques ponctuent ces chroniques où le temps et l’espace n’ont plus les mêmes valeurs que quand on reste chez soi. Et si le temps paraît moins long et l’espace plus vaste, on peut estimer le voyage réussi.

Distinctions
1977 1er prix de poésie française au concours Centre réunionnais d’action culturelle/ADER

Manifestations
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Festival Papangue (L’Entre-Deux – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)

 Consultez les dédicaces