Chantal GAUDENS

Auteure

 viepascale@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Elle est née en 1959 à La Réunion, de parents originaires de l’île depuis de nombreuses générations. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle est mère d’un garçon et d’une fille. Elle habite à Saint-Denis et a vécu majoritairement dans l’île avec une courte transition en métropole. Agent de la fonction publique territoriale, elle travaille dans une collectivité de La Réunion. Passionnée de lecture depuis toujours, son goût pour les livres est une véritable addiction. Elle aime aussi bien les récits que l’objet lui-même. Dans ce contexte, un déclic s’est produit et une histoire s’est imposée à elle refusant de quitter ses pensées et elle a osé l’écrire. Un voyage à l’île de Pâques a été le déclencheur. Elle ne pouvait pas dissocier cet endroit des personnages qui vivaient dans son imagination. Elle a donc voulu mettre en lumière le lien qui l’unissait, elle Réunionnaise, à cette terre si lointaine. Ce séjour l’a profondément marquée, elle a ressenti un attachement particulier. C’est une île qui lui a « parlé ». L’hibiscus, arbuste présent à la fois à La Réunion et sur cette île chilienne, en est l’illustration. L’hibiscus chilien a été publié en 2011, année des Outre-Mer. Ce livre traite de plusieurs thèmes chers à tout être humain : le handicap, l’amour, l’amitié, la famille.
En 2019, elle publie Libertinae.

Libertinae (4ème de couverture)
Drames, amours, combats, victoires : punch à savourer sur les bords de la rivière Sainte-Suzanne, à l’île Bourbon.
Dans cette colonie française, audace, persévérance et amour sont les seules armes de Marie-Louise. La vie et ses clins d’oeil lui permettront de réaliser son rêve de liberté.
Inspiré de faits établis, ce roman démontre la nécessité de s’indigner devant l’abject. Née bien après la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, morte bien avant l’abolition de l’esclavage, Marie-Louise force le respect.

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre de Paris
2016 Kabarliv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

 Consultez les dédicaces