Marie Claude BARBIN

Auteure

 http://femme-debout.eklablog.com
 Facebook de Marie Claude Barbin
 mc.barbin@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Née le 16 septembre 1949 à l’île de La Réunion, Marie Claude Barbin est retraitée de l’éducation nationale, où elle a travaillé auprès des enfants en difficulté en tant que ré-éducatrice en RASED. Psychologue clinicienne, elle est une ancienne bénévole à l’Antenne réunionnaise de l’institut de victimologie (ARIV). Elle s’intéresse aux faits de société : la violence et la victimologie.
En 2010, elle publie son premier roman L’insensée aux éditions Orphie, puis en 2011 Quand les mots manquent, la violence explose – Essai sur le passage à l’acte chez L’Harmattan, en 2012 Amour/kom et plus si affinités</em> chez Edilivre, en 2013 Conflits de voisinage – Une solution est-elle possible aux Éditions Azalées, en 2016 Ras le sein ! Cancer: sommes-nous des cobayes? et en 2018 L’enfant et le prédateur chez Amazon, en 2019 Léa dit qu’elle va bien chez Z4 Éditions (réédition de L’enfant et le prédateur).En 2020 la revue Lettres de Lémurie #3 des éditions Dodo vole publie une nouvelle en créole et en français N’a point person… ? Y a quelqu’un… ?

Léa dit qu’elle va bien (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À travers le récit de Léa, l’auteure dénonce le fait qu’au pays des droits de l’homme et du citoyen, les droits des enfants sont bafoués, tandis que les pédocriminels bénéficient trop souvent d’une forte impunité.
Quand l’enfant ose dénoncer, on ne le croit pas, ou refuse de l’entendre. Si la présomption d’innocence prime pour l’agresseur, la victime est présumée coupable. Et le délai de prescription vient sceller ce qui, au 21ème siècle, demeure un inadmissible déni de justice.

Lien vers Pourquoi l’imprescriptibilité est une absolue nécessité en matière de viol sur mineur

Contributions
Plus de l’Obs
– Pourquoi j’ai arrêté l’hormonothérapie, septembre 2014
– Violences conjugales, novembre 2014
– J’ai un cancer, janvier 2017
L’Express
– Douze élèves par classes, août 2017
Club Médiapart
– La violence du système patriarcal, décembre 2017
– Parler n’est pas simple. Parler c’est s’exposer, octobre 2017

Manifestations
2019 Salon de l’identité et de la culture réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon Fé Péi

 Consultez les dédicaces