D’ici et de nulle part ailleurs

Claire LAURENT. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Nouvelles. 2024. 9782878631043. Finaliste du Prix Vanille 2024 – Oeuvre de fiction

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Claire LAURENT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Dans son livre D’ici et de nulle part ailleurs, Claire Laurent nous livre des histoires per-cutantes, tirées au cordeau, qui retracent les destins d’hommes, de femmes, d’enfants soumis aux affres de la vie. Un fil rouge relie ces histoires entre elles : La Réunion. En effet, l’île bouleverse et transforme la vie des personnages de ces douze nouvelles, comme elle a transformé la vie de l’auteure qui, dans un stvle réaliste et épuré, nous questionne sur l’absurdité, le tragique, les raisons de l’existence. Laetitia Samlong Ah-kiem

Yabécédaire

Jean-Louis PAYET. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Poésie. 2024. 9782878631029

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-Louis PAYET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Quand vous passez dans le sud de chez nous à Pont-Les-Hauts et que vous vous aventurez au-dessus du Chemin de Ceinture, il ne vous faut que peu de tournants pour accéder au monde enchanté et chantant de la Yaberie. On y trouve toutes les facettes de l’âme humaine, comme sur le reste de la planète, mais on a encore la chance d’entendre, sortis de dessous la capeline en ziques ou le feutre gondolé, des mots d’un autre temps assemblés et modulés par les derniers résistants au langage des certains mond’ qui causent dans le posse, en français de France. Derniers résistants également à ce parler qu’on voudrait leur faire croire créole, alors que le seul, le vrai créole comprenable, vi dira pas moin le contraire, c’est celui qu’on entend et qu’on parle (fort) ici-en-haut.
Mais l’adversaire est supérieur en nombre et la contagion gagne du terrain ; nos marmailles de Pont-Les-Hauts se laissent séduire via tous leurs écrans, alorsse, qui enterrera le dernier yab ?

Lave créatrice

Elisabeth TECHER. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Poésie. 2023. 9782878631005

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Elisabeth TECHER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Lave créatrice d’Élisabeth Técher évolue entre ciel et terre, entre la mer et le monde des sens. Lave en fusion.Cyclone. Chant du roulèr. Le vertige naît du bouillonnement des mots. Et les jeux de mots sont là pour dire le désir de réinventer un monde à soi, de se réconcilier avec son corps, avec un espace sacré où tendre vers la plénitude. Le désir à l’infini. Le corps attend la jouissance comme la plage de sable attend la caresse de l’océan. Union de l’air, de l’eau, de la terre, du feu. La quête d’un “nous” est une obsession. Un amour immodéré de la vie. L’écriture dessine les contours de l’amour, de l’amitié, de l’espoir. Et en puisant son génie dans les forces telluriques de l’île, elle est le lieu d’une re-connaissance et d’une renaissance.
Jean-François Samlong