Roland VALLÉE

Auteur, psychologue clinicien et musicothérapeute

 Site de Roland Vallée
 rol.vallee@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Père et mère originaires de Basse Normandie, Roland Vallée est né en 1943, à Marrakech, du fait du séjour de ses parents au Maroc à cette époque. Il rentre en Bretagne, à Saint-Malo, à l’âge de trois ans, et y vit avec ses parents jusqu’à la fin de ses études secondaires.
Il mène de front ensuite ses études supérieures en psychologie clinique et en orthophonie, aux universités de Rennes et de Nantes. À 22 ans, Roland Vallée choisit la coopération en allant enseigner à Madagascar, à la place du service militaire institué à l’époque. C’est durant cette période qu’il fait la connaissance de sa future épouse, une jeune Malgache prénommée Janine, qui met au monde, quelques années plus tard, leur fille (Sophie), et leur garçon (Samuel).
Roland Vallée obtient son premier poste professionnel dans un Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) à Carcassonne, puis il s’installe en libéral, à Nantes. Très vite, il se rend compte des limites des interventions spécialisées dans le domaine de la psychopathologie du langage, les techniques orthophoniques se fixant trop à son sens sur le symptôme. C’est pourquoi, il entreprend ensuite durant trois années une formation intense à la musicothérapie, à l’Atelier de musicothérapie de Bordeaux, où un travail approfondi de mises en situation pratique dans le registre corporel lui permet alors de développer des interventions thérapeutiques très spécifiques atteignant la globalité de l’individu, et une efficacité remarquablement accrue dans les traitements.
Soucieux de partager ses expériences professionnelles, Roland Vallée écrit une douzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées, notamment Musique-Thérapie et Communication. Après sept années d’exercice libéral, il travaille à nouveau dix années en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) à l’île de la Réunion, où il fonde également un atelier de recherche en musicothérapie « Résonance ». L’année 1987 est l’occasion pour lui et sa famille de revenir en métropole (à Nantes), pour favoriser les études de ses enfants.
Durant 13 ans, il exerce à nouveau en libéral en tant que psychologue clinicien et orthophoniste, animant parallèlement des stages et donnant des conférences, aux parents et en milieu médical, sur ses interventions en musicothérapie.
Attiré par le climat tropical de l’océan Indien et une fois les études supérieures de ses enfants terminées, Roland Vallée décide de retrouver La Réunion pour y travailler pendant une douzaine d’années en tant qu’expert psychologue judiciaire, puis en tant que musicothérapeute dans des instituts spécialisés pour enfants et adultes atteints de polyhandicap. Il y forme à la musicothérapie de jeunes éducateurs spécialisés, en partenariat avec l’Atelier de musicothérapie de Bordeaux. En retraite, Roland Vallée prend le temps de l’écriture pour partager sa riche expérience professionnelle. À la demande il continue d’assurer des conférences, et quelques stages de sensibilisation à la musicothérapie, sa passion de toute une vie.

Donner naissance à son âme (4ème de couverture du dernier ouvrage)
La vie est une grande énigme. L’humanité est toujours à la recherche d’une explication de l’invisible, bien que science et religion ne cessent de s’y atteler depuis des millénaires.
Chaque être humain est doté d’une inévitable responsabilité envers l’humanité, celle de l’enrichir en y apportant le meilleur de soi-même, par la découverte de ses points de lumière. Il pourra ainsi, au terme de sa vie biologique, aller « côtoyer les étoiles », à la mesure des fruits de paix, de justice, et d’amour, qu’il aura su produire dans son parcours de vie sur cette terre.
Après nous avoir rappelé, en première partie, quelques repères sur l’histoire et l’évolution de l’espèce humaine, Roland Vallée nous livre, en seconde partie, avec humilité et générosité, les constituants de vie qui peuvent nous aider, face à ce monde où se côtoie le meilleur et le pire. Il s’agit de pallier le sentiment d’errance qui atteint immanquablement chaque être à un moment donné de sa vie, et de donner naissance à son âme. Pour donner naissance à un petit être, quelques mois sont nécessaires, mais pour donner naissance à son âme, c’est le fruit d’une vie entière.
Un livre passionnant, stimulant, avec des pistes concrètes pour mieux appréhender les sources mêmes de la souffrance, et pouvoir les soulager.

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

04/07/2021