Auteure
Site de Nathalie Hermine
marie.nathalie.hermine@gmail.com
Consultez les dédicaces
D’abord journaliste et éducatrice, Nathalie Hermine, née à Saint-Denis, intègre l’éducation nationale et enseigne le français. Personnel de direction depuis 2014, elle exerce dans la Loire et la Marne. Elle rentre à La Réunion en 2021.
Elle est l’auteur du roman Voleur chemin (Editions Grand Océan, 2002). Avec ce texte, elle prend part, en 1998, à la première édition du concours littéraire organisé par le Conseil général de La Réunion, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Un texte dont les toutes premières lignes avaient vu le jour au début des années 1990, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Après une longue période de non-publication, son recueil de nouvelles Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir est publié en 2021 (Editions Poisson Rouge OI). Il fait partie des finalistes du Prix Boccace, décerné à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, en mai 2021.
Nathalie Hermine participe par ailleurs à la revue Kanyar. Sa nouvelle Aziz s’est glissée dans le numéro 7, suivie de Coquecigrue dans le numéro 8, de L’épuration dans le numéro 9 et de Petite-Borne dans Le nouveau Kanyar – Numéro 1.
En 2024, elle publie L’ancienne prison Juliette Dodu – Lieu de mémoire (Éditions Poisson Rouge OI).
Elle aime les mots, les dictionnaires, la recherche documentaire.
Elle aime le créole et le français.
Elle aime la calligraphie, la photographie, les beaux stylos, le chocolat au lait et… son clavier d’ordinateur.
L’ancienne prison Juliette Dodu – Lieu de mémoire (4e de couverture du dernier ouvrage)
L’ancienne prison Juliette-Dodu occupe un vaste quadrilatère au centre de la ville de Saint-Denis de La Réunion. Fermée en décembre 2008, elle a fait l’objet de projets d’aménagements urbains entravés par la mobilisation d’associations de protection du patrimoine. Menacée de démolition, puis classée à l’inventaire des monuments historiques, son sort reste en suspens.
Les études historiques reconnaissent la valeur patrimoniale singulière de cet ensemble, autant pour ses bâtiments les plus anciens que pour les vestiges et traces que recèle ce site occupé depuis le début du XVIIIe siècle.
Les murs décrépits de la construction, comme la mauvaise réputation qu’elle traine depuis longtemps — on a même dit qu’elle était une « honte pour la République » — ne plaident pas en sa faveur.
Nathalie Hermine a souhaité écrire un peu son histoire, montrer qu’elle est un lieu de mémoire et laisser une trace de ce qui n’existera plus le jour où les murs et les bâtiments de la maison d’arrêt seront transformés.
Manifestations
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
Consultez les dédicaces
02/05/2021
Nathalie HERMINE. Éditions Poisson Rouge.oi. Documentaire. 2024. 9791090588424
En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi
Nathalie HERMINE
Acheter
Éditions Poisson Rouge.oi – Vente en ligne
Librairie Autrement
Librairie Gerard
4e de couverture
L’ancienne prison Juliette-Dodu occupe un vaste quadrilatère au centre de la ville de Saint-Denis de La Réunion. Fermée en décembre 2008, elle a fait l’objet de projets d’aménagements urbains entravés par la mobilisation d’associations de protection du patrimoine. Menacée de démolition, puis inscrite à l’inventaire des monuments historiques, son sort reste en suspens.
Les études historiques reconnaissent la valeur patrimoniale singulière de cet ensemble, autant pour ses bâtiments les plus anciens que pour les vestiges et traces que recèle ce site occupé depuis le début du XVIIIe siècle.
Les murs décrépits de la construction, comme la mauvaise réputation qu’elle traine depuis longtemps — on a même dit qu’elle était « une honte pour la République » — ne plaident pas en sa faveur.
Nathalie Hermine a souhaité écrire un peu son histoire, montrer qu’elle est un lieu de mémoire et laisser une trace de ce qui n’existera plus le jour où les murs et les bâtiments de la maison d’arrêt seront transformés.
Joëlle BRETHES – Estelle COPPOLANI – Catherine COULOMBEL – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Élodie LAURET – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Nathalie Valentine LEGROS – Adolphe MAILLOT – Isabelle MARTINEZ – Anzala PEYTOUREAU – Sylvie RIMLINGER – Jean Érian SAMSON – Ophélie SAUTRON – Bruno TESTA. Le nouveau Kanyar. Nouvelles. 2023. 9782958909109
En savoir plus
Kanyar
Joëlle BRETHES
Estelle COPPOLANI
Catherine COULOMBEL
Emmanuel GENVRIN
Nathalie HERMINE
Élodie LAURET
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Nathalie Valentine LEGROS
Adolphe MAILLOT
Isabelle MARTINEZ
Sylvie RIMLINGER
Ophélie SAUTRON
Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Présentation de l’éditeur
Dans le nouveau Kanyar, vous trouverez la plupart des auteur-e-s de Kanyar, écrivains confirmés, jeunes débutant-e-s au talent prometteur et nouveaux venus. Sous leurs plumes, vous aurez le plaisir de lire un langue métissée de créole réunionnais et cette fois, de créole haïtien ; vous entendrez même des sonorités nordiques.
Dans ce numéro, les figures féminines sont en bonne place : femmes mûres, jeunes filles ou petites demoiselles, elles ont un caractère affirmé, des “taiseuses” et aussi des rêveuses, des lectrices, des curieuses et amoureuses. Les hommes, eux, reviennent dans leur village d’origine ou leur île paradisiaque, renouent avec leur famille ou leur copine, jouent des tours aux malotrus ; parfois, ils s’égarent, harcèlent, importuns ou effrayants. Comme on aime aussi les séries, certains récits prolongent ceux déjà parus dans Kanyar : les personnages vous seront familiers. Grand Anse, Petite Borne, Pierreporteuse ou la Pascat, les noms de lieux ont une histoire.
Récits fantastiques, réalistes, traitant du quotidien, de la vie sociale, politique et de l’Histoire ; tranches de vie et notes intimistes, gravité et légèreté, humour et poésie se mêlent pour vous raconter toujours des histoires d’ici et d’ailleurs.
Nouvelles
Joëlle BRETHES avec Le fruit défendu
Estelle COPPOLANI avec La commune de Pierreporteuse
Catherine COULOMBEL avec La Pascat
Emmanuel GENVRIN avec Grand Anse
Nathalie HERMINE avec Petite-Borne
Elodie LAURET avec Quel bazar !
Jocelyne LE BLEIS avec Errance
Julie LEGRAND avec Des nuits grises
Nathalie Valentine LEGROS avec Le cimetière des chagrins
Ophélie SAUTRON avec Ondulations sur la mare
Adolphe MAILLOT avec Corriger la Loi
Isabelle MARTINEZ avec Atchik, Atchik !
Anzala PEYTOUREAU avec Le singe dans le labyrinthe
Sylvie RIMLINGER avec Les naufragés
Jean ERIAN SAMSON avec L’enfance continue
Bruno TESTA avec Le poète exorciste