Laurent Decloitre

Auteur

 Site de Laurent Decloitre - Écrivain
 Site de Laurent Decloitre - Rédacteur
 Blog de Laurent Decloitre
 Facebook de Laurent Decloitre
 laurent.decloitre@yahoo.com
 Consultez les dédicaces

Laurent Decloitre, maître de conférences associé à l’université de La Réunion, passe son temps à écrire. Des articles, tout d’abord, puisqu’il est journaliste. Diplômé du prestigieux Centre de formation des journalistes (CFJ), cet ancien du Journal de l’île de La Réunion (JIR) et du Quotidien de La Réunion est le correspondant à La Réunion et dans l’océan Indien de Libération. Des biographies, ensuite : écrivain-fantôme, il écrit en moyenne deux ouvrages par an, pour le compte de particuliers ou de personnalités. Son nom n’apparait pas, il ne fait que prêter sa plume. Des romans, enfin, et des nouvelles, que Laurent Decloitre partage avec les membres de l’atelier d’écriture qu’il anime une fois par mois.Il est aussi membre du labo des histoires.

La Réunion et l’océan Indien vus par la presse nationale – 15 ans de reportages (4ème de couverture du dernier ouvrage)
La Réunion vue par Libé, l’Express, Géo
La Réunion ne se résume pas aux beaux livres sur le volcan, les cirques, les plages, ou aux ouvrages historiques traitant de l’esclavage…
Et si vous retourniez la carte postale ? Si vous décidiez de découvrir vraiment ce caillou, minuscule et pourtant un pays à lui tout seul ? Pas en lisant un manuel scolaire, non, mais en dévorant les reportages parus dans Libération, l’Express, Géo… écrits par le journaliste correspondant de ces médias nationaux. Des articles vivants et actualisés, qui décrivent la réalité telle qu’elle est, à La Réunion et dans l’océan Indien.
Vous serez incrédules face à cette famille musulmane qui a dormi 23 ans avec une parente momifiée ; terrifiés par ces requins qui jouent aux dents de la mer depuis 2011 ; rassurés par la fin du chikungunya, une épidémie qui a traumatisé les Réunionnais ; attirés par les fabuleux tunnels de lave du Piton de la Fournaise ; horrifiés par ces pauvres hères qui cherchent leur nourriture dans les décharges ; conquis ou critiques à l’écoute de Freedom, une radio unique au monde ; émus face à ces familles comoriennes qui doivent enchainer comme des chiens leurs fous ; scandalisés par les Anglais et Américains qui ont chassé des milliers d’habitants de l’archipel des Chagos, réfugiés aujourd’hui à Maurice et aux Seychelles ; étonnés par ces élus locaux, dont la vie parfois extraordinaire résume le caractère cosmopolite de la population réunionnaise ; effrayés par les coups de « sabre », un coupe-coupe souvent brandi dans les faits divers ; impressionnés par la force des cyclones ; admiratifs devant les bénévoles qui viennent au secours des Malgaches…
Quinze ans de reportage qui prouvent que l’île mérite mille fois le qualificatif d’intense !

Manifestations