Yvan LACANAL

Auteur et artiste

 yvan.lacanal@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Yvan Lacanal voit le jour à Toulouse un jour d’été 1959.
Après une scolarité en demi-teintes, c’est comme mousse qu’il embarque sur un pétrolier pour la route maritime de l’or noir.
Il exerce ensuite divers petits métiers, manutentionnaire, ouvrier, dessinateur… avant d’intégrer l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Nice.
La Villa d’Arson lui offre l’occasion de plonger dans l’univers de l’art.
Parallèlement à une formation de scénariste, il pratique durant ses 5 années d’études le dessin et la peinture.
Diplômé, c’est à l’enseignement qu’il souhaite se consacrer.
Spécialisé dans la communication graphique et l’histoire de l’art, il enseigne à Paris et en Auvergne.
En 1994 il découvre La Réunion qu’il ne quitte plus. Et depuis 26 ans, il s’efforce de donner à ses élèves le goût d’apprendre…
En 2020 il écrit son premier roman Savanna – Les aventures de Louis Payen publié aux éditions Orphie.

Savanna – Les aventures de Louis Payen (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Savanna, c’est l’époustouflante épopée de Louis Payen, le premier Français volontaire à débarquer sur l’île Bourbon au XVIIe siècle. Roman historique de cape et d’épée, écrit à partir de faits réels et dans lequel se croisent des personnages aux destins hors du commun, Savanna nous ramène à une époque où le risque, l’amitié, l’honneur et la mort forgeaient les hommes et les royaumes. En 1655, Louis Payen a seize ans quand il fuit la peste et sa Champagne natale. Il rencontre Paul et s’embarque avec lui pour Madagascar et les Mascareignes. Du royaume des lys aux îles vierges, sur terre ou sur mer, par le cœur et par l’épée, il n’aura de cesse de vouloir réaliser son rêve. Pourtant, Louis Payen c’est l’oublié de Bourbon, l’Histoire préférant le laisser dans l’ombre de ses suiveurs.

Manifestations

Consultez les dédicaces

25/11/2020