Gilbert GAUGUIN

Gilbert GAUGUIN

Gilbert GAUGUIN
Illustrateur

 Site Lart Keolog
 Facebook T'abuse la Buse !
 vadrogue@gmail.com 
 Consultez les dédicaces

Gilbert Gauguin, pseudonyme de Gilbert Gence, est né en 1984 à La Réunion.
Le dessin est pour lui un véritable loisir et une passion. Il prend d’abord plaisir à reproduire les personnages des dessins animés et de jeux vidéo, qu’il possède à la maison. Les dinosaures le passionnent et il aime les dessiner.
Téhem est son professeur d’arts plastiques au collège de Bras-Panon à l’époque.
Plus tard il poursuit ses études au lycée professionnel Jean François de Mahy (Saint-Pierre) où il effectue quelques stages en entreprises sur l’île. Il a l’honneur d’être lauréat au concours de la BD scolaire de 2003 organisé par le Festival international de bande dessinée d’Angoulème et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Charente.
Après l’obtention d’un Bac Pro communication graphique, il poursuit ses études en France hexagonale à Nantes à l’École d’arts Pivaut. Il a alors l’opportunité de faire un stage au studio de BD Téhem (Tiburce, Malika Soukouss…).
Dès son retour à La Réunion, il intègre une équipe de réalisateurs de clips publicitaires, dans le compartiment post-production à Digital Studio.
Ensuite il se dirige vers l’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI) où il obtient un diplôme de technicien supérieur en communication crossmédia animation 2D.
Il réalise divers travaux : flyers, logo, affiches, pancartes, cartes de visites… et à la création d’une pochette d’album et du livret, pour Kaliko Muzik Band, groupe de musique local.
Il participe, pour la fabrication de décors (matte-painter), à une web série de 4 épisodes Mad Marx avec une équipe audio-visuelle et cinéma de Nantes.
Sur sa lancée, il participe à la Volcano et la Global Game Jam 2018 avec des hackathons dont la durée est d’un weekend et ayant pour thème principal les jeux vidéo.
En 2020, il collabore au projet d’illustration d’une affiche pour un concours de réalisation d’une nouvelle, Dernier train pour Tsulan avec Célia Ibanez, auteur de science-fiction publiée aux éditions Grimoire (France hexagonale).
Il réalise les illustrations d’un livre pour la jeunesse T’abuses, la Buse ! écrit par Karine Djébari publié par les Éditions Orphie en 2020.

T’abuses La Buse ! (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Il était une fois un pirate qui aimait piller les navires… et manger des bananes ! Inspirée par l’existence réelle d’Olivier Levasseur, dit La Buse, cette histoire vous entraîne sur les traces du plus célèbre pirate de l’océan Indien. On raconte qu’il aurait enterré un fabuleux trésor sur l’île de La Réunion. Mais chut, c’est un secret…

Manifestations

Consultez les dédicaces

21/09/2022