Michèle RAKOTOSON

Écrivaine et dramaturge

 Facebook de Michèle Rakotoson
 michelerakotoson2@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Michèle Rakotoson est née en 1948 à Madagascar. Écrivaine, dramaturge, professeur de lettres, elle est successivement journaliste pour RFO, responsable des manifestations littéraires à RFI et directrice littéraire de la Revue noire. Elle est chroniqueuse dans le journal les Nouvelles à Madagascar, où elle anime une page spéciale, qu’elle dédie à la littérature. En 2008, elle fonde à Madagascar, Opération Bokiko, une association qui favorise l’émergence de jeunes écrivains malgaches. En 2012, elle est nommée commandeur des arts et des lettres malgaches, et reçoit pour l’ensemble de son œuvre la grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française.

Ambatomanga, le silence et la douleur (4ème de couverture du dernier ouvrage)
1894, la France s’apprête à envahir Madagascar. Félicien Le Guen, rempli de désirs d’aventures, quitte sa Bretagne pour rejoindre son contingent sur la Grande Île. Tavao, esclave, porteur à Ambatomanga, vit, pendant ce temps, dans la peur tenace d’une guerre imminente. La douleur taraude le peuple malgache, replié dans le silence des dieux.
Lorsque la reine Razafindrahety organise, enfin, une contre-offensive pour défendre ses terres, Tavao rejoint son maître au combat. Loin de sa femme, enceinte, il est confronté aux affres de la guerre. Félicien Le Guen subit, quant à lui, les stratégies des hauts fonctionnaires parisiens, ignorants des conséquences d’un assaut durant la saison des pluies
Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l’étau d’une colonisation naissante.

Prix et distinctions
2012 Grande médaille de la Francophonie décernée par l’Académie française
2012 Commandeur des arts et des lettres malgaches

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

23/07/2022