4ème de couverture
Leur secret ? Pêche d’enfer, fête à tous les étages, danse et musique sur scène (jazz mais aussi séga, maloya – les styles traditionnels de l’île), prédilection pour les lieux décalés et le parler créole. Et sous l’exubérance, un vrai travail sur la langue, le patrimoine, les racines.
Chantal Aubry, La Croix
4ème de couverture
En 1841, un poète de 20 ans, libre et fortuné aborde une île des Mascareignes. Il perturbe la vie de la colonie par sa liaison avec une femme de couleur. La pièce met en scène un double affranchissement, celui de Baudelaire envers son milieu et celui de Jeanne envers sa condition d’esclave et de prostituée. L’auteur tire une oeuvre de fiction où les mythes baudelairiens se confrontent à la réalité de l’exotisme colonial : l’esclavage…
Présentation
« En 1993, le président du conseil général de La Réunion, plusieurs maires et ” gros zozos ” sont mis en examen par la justice. Une révolution dans une île où règnent depuis toujours l’impunité et le copinage. Ambroise Vollard en parlait déjà dans son ” Ubu Colonial ” de 1900. Pourquoi ne pas ressusciter Ubu dans La Réunion d’aujourd’hui ? La préparation du spectacle nous fit beaucoup rire : on avait même édité un vrai-faux journal à scandales et l’affiche était la réplique d’une affiche électorale. Cela n’a pas été du goût des financeurs. En sortant de la représentation, les officiels faisaient une tête d’enterrement. Je me souviens du directeur régional des affaires culturelles qui disait : ” Vollard, c’est fini “. Les critiques locaux prirent peur. Au festival Paris Quartiers d’Été, le spectacle provoqua un véritable engouement du public. Depuis, cet Ubu est une sorte de référence… » Emmanuel Genvrin
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion
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