Éloge du mangé kréol

Georges LARARRE. Komkifo Éditions. Roman. 2024. 9782379800207

En savoir plus
Cultivanoo
Georges LARARRE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4e de couverture
« Dès que vous entamez la première bouchée d’un des nombreux plats créoles, vous avez tout simplement l’impression d’être invité à la table de Dieu, instant éphémère au goût d’éternité. »
Floris Thazar, restaurateur bien connu de Saint-Paul et de La Réunion en est convaincu. La cuisine au feu de bois, le ti jacque boucané, le rougail saucisses, le massalé cabri, l’assortiment de grillade… le « mangé kréol » est une tradition aux mille et une saveurs dans « l’île intense ». Ce patrimoine culinaire aux mille et une couleurs aussi, se déguste le plus souvent en famille et entre amis. Acteur de la lutte contre l’isolement, le “mangé kréole” est vecteur de cohésion sociale, et porte les valeurs de partage et de solidarité. Il renforce l’identité collective de la France et contribue à la diversité culturelle du monde. Avec l’implantation rapide des fast-foods, certains y voient une menace sérieuse. Les défenseurs de la tradition créole veillent au grain.

Présentation de l’éditeur
Éloge du mangé kréol est une déclaration d’amour à la cuisine reunionnaise. Ce n’est pas un livre de recettes. D’autres l’ont fait et d’autres le feront encore. Tellement la cuisine créole est belle, Tellement elle est changeante et passionnante. Telman nout mangé lé bon. “Éloge du mangé kréol” est un Plaidoyer (roman) pour la préservation de notre patrimoine culinaire. Floris Thazar, restaurateur bien connu de Saint-Paul, est le personnage central. Il est un incorruptible passionné de nout mangé au feu d’bois. Un infatigable défenseur de notre tradition culinaire. Pour lui, la cuisine au feu de bois, le ti jacque boucané, le rougail saucisses, le massalé cabri, l’assortiment de grillade… n’ont plus de secret. Éloge du mangé kréol est donc une déclaration d’amour à la cuisine réunionnaise, un patrimoine à préserver. Le “mangé kréol » est une tradition aux mille et une saveurs dans « l’île intense ». Ce patrimoine culinaire aux mille et une couleurs aussi, se déguste le plus souvent en famille et entre amis. Acteur de la lutte contre l’isolement, le « mangé kréol » est vecteur de cohésion sociale, et porte les valeurs de partage et de solidarité. Il renforce l’identité collective de la France et contribue à la diversité culturelle du monde. Avec l’implantation massive des fast-food certains y voient cependant une menace sérieuse. Mais les défenseurs de la tradition restent mobilisés. Voilà tout le sens de notre Éloge du mangé kréol.

Être ou ne pas être – Introduction à la philosophie réunionnaise

José MACARTY – Paul MAZAKA. Komkifo Éditions. Essai philosophique. 2023. 9782379800160

En savoir plus
Cultivanoo
Paul MAZAKA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4e de couverture
Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances, sous Louis XIV, a réduit les ancêtres des Réunionnais à des meubles. Voltaire, le célèbre philosophe français des Lumières, considérait que « les Blancs sont supérieures aux Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, comme les singes le sont aux huîtres ». D’autres penseurs européens, Hegel notamment, ont ignoré ou nié les philosophies orientale et africaine comme si la philosophie était circonscrite à une aire géographique particulière. Emmanuel Kant, souvent étudié par les candidats au baccalauréat, a usé de stéréotypes et de préjugés pour décrire les peuples non européens doutant de leurs capacités intellectuelles. Pour Martin Heidegger, la philosophie est essentiellement occidentale, elle parle grec… Ce livre affirme une vérité toute simple. Les Réunionnais, au fil du temps, se sont construits une philosophie originale, ni occidentale, ni orientale, ni africaine. Une philosophie moderne centrée sur deux concepts : être ou ne pas être et le contournement. Les Réunionnais sont un et multiples en même temps, et bien plus encore … Parce qu’ils sont de toutes les origines, ils portent en eux l’avenir.