Illustratrice et artiste auteure
Site de Griotte Boutique en ligne de Griotte griottemajunga@gmail.com Consultez les dédicaces
Griotte est artiste auteure. Elle dessine, peint et gribouille des poèmes depuis toute petite. Elle est issue d’une famille créole Zanatany (« enfant du pays » en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle vit successivement en France métropolitaine, à Madagascar et à La Réunion. C’est en 2002 à Majunga (Nord-ouest de Madagascar) qu’elle commence sa carrière de peintre en exposant pour la première fois.
Ses travaux s’inspirent grandement de la culture malagasy, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puise l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de ré-appropriation des fondements son identité créole. Mais également un hommage au peuple et aux terres de l’océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation l’amène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger.
Elle travaille autant sur toiles que dans ses petits carnets, qui sont des espaces de recherches, de notes, d’impressions, d’inspirations, et dans lesquels elle écrit et trace sa propre Histoire, ses voyages, en de petits textes, des peintures, impressions, graphismes, dessins, collages…
Réinstallée à La Réunion, elle continue d’avoir un pied de chaque côté de la mer, en enrichissant son univers par des rencontres et par des collaborations avec des auteurs et des scientifiques de l’océan Indien (Jean-Luc Raharimanana, Anny Grondin, Shenaz Patel, Cyrille Cornu…)
Elle reçoit le Prix du Club de la Presse Auvergne 2019 dans le cadre du 20ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand pour le projet Voyage au Pays de Za : un carnet de voyage/reportage dessiné sur le thème des baobabs-citernes de la région de Betioky (sud de Tuléar) avec le spécialiste en la matière Cyrille Cornu qui sort sous le titre de Chez les creuseurs de baobabs, voyage au pays de za aux Editions Elytis en 2020.
Fam lalinn – La femme de la lune (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Cette femme-là avait certainement pris plus de libertés que les autres, c’était difficilement acceptable pour le Grand Chef. Un conte philosophique en bilingue créole mauricien/français, pour viser la lune.
Prix et distinctions
2021 Finaliste du Prix Vanille – Illustration pour À la source des filles-des-eaux
2019 Prix du Club de la Presse Auvergne au 20e Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
Manifestations
2021 Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
2019 Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Embarquement immédiat – Festival carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)
14/11/2018