Le poids des maux – Paroles de militaires blessés

Maria-Paule AUDEGOND CHIAPPINI (Texte) – José IMOUZA (Illustrations). Éditions Poisson Rouge.oi. Témoignage. 2024. 9791090588400

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi
Maria-Paule AUDEGOND CHIAPPINI

Acheter
Éditions Poisson Rouge.oi
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ils sont partis en opération extérieure en Afghanistan, au Mali, en Centrafrique… certains en sont revenus cabossés, porteurs d’un stress post-traumatique, souvent diagnostiqué tardivement ou non reconnu comme tel. Ils ont quelquefois préféré taire leurs maux de peur de perdre leur aptitude au combat.
Cet ouvrage regroupe les témoignages recueillis auprès de six militaires, dont une femme, deux gendarmes blessés en service à La Réunion, dont une femme, et deux conjointes de militaires. Le texte est illustré de quinze aquarelles de style réaliste qui contribuent à transmettre l’émotion.
Paroles bouleversantes, uppercuts de mots qui peuvent laisser le lecteur KO car derrière les paroles du blessé il y a son âme. Ce livre est l’outil d’un double combat : restituer le poids des maux et témoigner pour ne pas tomber dans l’oubli.
Préface du Général Laurent Cluzel et du Général Pierre Poty

Les muselés

Anne CHEYNET. Éditions Poisson Rouge.oi. Roman. 2023 (1977). 9791090588387

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi
Anne CHEYNET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Ce roman a été publié pour la première fois en 1977. L’histoire se déroule entre 1954 et 1972, elle est inspirée de témoignages recueillis à La Réunion dans la classe des déshérités. Tout est vu à travers leurs yeux, leurs aspirations, leur culture.
Muselés par l’alcoolisme, l’analphabétisme, la misère, une religiosité opprimante, ils vivent au jour le jour, s’accrochant à tout espoir qui leur est donné, s’y accrochant à court terme, car il faut avant tout survivre. La faim et les conditions de vie lamentables, si elles laissent place à l’illusion, n’en laissent pas souvent au rêve ni à la réflexion politique.
Les faits relatés ne sont pas exceptionnels. La fraude électorale était à l’époque quelque chose de courant ainsi que la pression, la corruption et l’exploitation de l’individu sous ses formes les plus inhumaines. Rien n’est exagéré.

1e édition
Les muselés. Anne CHEYNET. L’Harmattan – Océan Indien. Roman. 1977. 9782858020393

4e de couverture
Saint-Gilles-les Bains, la station de mer célèbre dans l’île de La Réunion. Les bourgeois y ont des résidences secondaires où ils viennent surtout en saison fraiche : les filaos de la plage abritent sous leur feuillage à l’exotique bruissement, les riches villas de ces familles illustres souvent à particule, ces familles aux fortunes insultantes.
Leurs fortunes qui insultent les gens d’en face. Ceux du côté colline.
Côté colline – la voie ferrée jadis, et la route séparent les deux – il y a le contraste, contraste, que peut voir le voyageur qui passe. Mais celui qui habite côté mer le voit-il ?…
S’il le voit, alors le bruissement des filaos devient un pleur, un gémissement intolérable qui l’empêche de dormir la nuit, qui l’empêche de sentir la douceur du sable lorsqu’il fait dorer sa peau blanche. Alors il n’en peut plus et il fait quelque chose pour que s’arrête ce gémissement qu’apporte le vent venant de la colline.
Côté colline. C’est le monde des Alexina, des Antoine, des Camille. Ils habitent là avec leur quotidien de faim et de misère. Ce sont les « muselés » dont parle ce roman réunionnais.

Préface de Les muselés – Île en île

Rivages Maouls – Histoires d’Anabelle

Anne CHEYNET. Éditions Poisson Rouge.oi. Roman. 2023 (1994). 9791090588394

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi
Anne CHEYNET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
C’est l’histoire d’une enfance du temps d’avant, dans les Hauts de l’île de La Réunion. Dans cette nature grandiose la vie est dure et les règles inflexibles, mais les enfants jouent, imaginent, grandissent comme ils peuvent.
Un nouveau monde tout aussi inflexible s’ouvre à la petite Annabelle quand elle entre à l’école religieuse, tout là-bas dans la ville, au bout d’interminables sentiers. Monde étrange que ce pensionnat où évoluent les « Mères » dans leurs habits de couvent.
Ces souvenirs empreints d’émotion, de rêve et de poésie, chantent l’amour du pays natal et laissent transparaitre l’attrait mythique de cette France entrevue à travers les récits et les livres.

1e édition
Rivages Maouls – Histoires d’Anabelle. Anne CHEYNET. Océan Éditions – Détente. Autobiographie. 1994. 9782907064187

4ème de couverture
Mon enfance est une île… Île veut dire seule. Ilette solitude ! J’ai habité longtemps Saint-François… Pour monter chez nous depuis Saint-Denis nous prenions les raidillons puis nous traversions la ravine.