Formes architecturales et urbaines durables en milieu tropical humide

Formes architecturales et urbaines durables en milieu tropical humide

Formes architecturales et urbaines durables en milieu tropical humide

Patrice RIVIÈRE. Azalées Éditions. Documentaire. 2009. 9782915923834

En savoir plus
Patrice RIVIÈRE

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un changement d’air, d’ère et d’aire.
Aller en changement d’air, tel était l’expression des Réunionnais qui pouvaient fuir la côte pendant les trois ou quatre mois les plus chauds et humides, pour respirer le bon air des Hauts de l’île.
Telle est aussi la proposition : encourager l’habitat (et ses équipements de proximité) à mi-pentes chaque fois que cela est possible.
Mais aussi, tenter de changer la qualité même de l’air intérieur, en lui retirant cet excès d’humidité, à cause de tous les méfaits : inconfort, maladies, dégradation des matériaux et matériels…
La seconde proposition, c’est de véritablement changer d’ère : on en est plus à la conquête des vastes espaces sauvages, des « terra incognita » au temps de la cueillette, mais bien dans celui de la gestion raisonnée et responsable des ressources, y compris celle de la terre et de l’espace.
Densifier les établissements humains, où qu’ils soient, là où ils sont, et donc rendre les déplacements « intelligents », réhabiliter / restructurer / en y intégrant les améliorations liées au changement d’air.
C’est sans doute aussi choisir de virer ou de continuer sur son erre, moteur arrêté et voiles amenées.
Enfin, changer d’aire, et retrouver une équité dans la distribution de l’espace.
À la fois redonner à l’habitat vertical des espaces de vie extérieure protégés, et compenser par des espaces utilitaires l’absence – forcée ou volontaire – d’équipements dispendieux et polluants.
L’image est aussi celle de l’aire (le nid) de l’aigle : quel habitat en hauteur ?
Et l’idée géographique d’une maîtrise de l’aire (d’influence) de l’espèce humaine.

Présentation de l’ouvrage
Premier ouvrage de sa catégorie dans le monde, Formes architecturales et urbaines en milieu tropical humide est bien plus qu’un essai. C’est tout simplement le recensement de l’ensemble des techniques existant sur la planète pouvant s’appliquer à notre région océan Indien ainsi qu’aux autres régions tropicales humides et permettant d’entrer de plein pied dans le développement durable. Vous trouverez les techniques, illustrations, schémas, photographies, matériaux et tout ce qu’il vous faut pour réaliser des habitats plus frais, plus secs, faisant naturellement et sans efforts réaliser des économies d’énergie, d’eau, dans lesquels il fait bon vivre en se souciant moins des éternelles factures et du gaspillage… Pour professionnels et particuliers.