Patrice RIVIÈRE

Patrice RIVIÈRE

Patrice RIVIÈRE
Auteur, architecte et urbaniste

 Site de Patrice Rivière
 Site de Patrice Rivière
 qfe@riviere.re
 Consultez les dédicaces

Patrice Rivière est né en 1954 à Saint-Denis de La Réunion.
Après des études primaires dans la petite école de Mme Gauche à Saint-André, et des études secondaires au Lycée Leconte De Lisle à Saint-Denis, il part pour Paris en 1972 et entreprend des études d’architecture à l’Unité pédagogique d’architecture n°5 (ancienne Ecole nationale supérieure des beaux-arts du quai Malaquais).
Disciple enthousiaste de ses professeurs Georges-Henri Pingusson, Pierre Pinon et Alain Borie, il obtient son diplôme d’architecte D.P.L.G. en 1978.
Son mémoire de fin d’études Habitation marron, propose la création d’un village associant pêcheurs, agriculteurs et artisans, après un diagnostic du territoire de La Réunion (inventaire et analyse approfondie des formes architecturales et urbaines).
Après un stage de formation aux problèmes de développement urbain dans les pays en voie de développement, organisé par le Secrétariat des missions d’urbanisme et d’habitat (SMUH) où il croise la route de Mario Serviable, il part immédiatement en coopération en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), comme architecte-urbaniste au ministère de l’urbanisme à Ouagadougou.
De retour à Paris, et après avoir envisagé de repartir en coopération civile, il apprend la création du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de La Réunion. Il rentre alors au pays, où il s’inscrit au tableau régional de l’Ordre des architectes le 14 avril 1980.
Il intègre le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) comme architecte-conseiller pour les communes de Trois-Bassins et Saint-Leu, de 1982 à 1984, et reste administrateur de l’association de 1985 à 1998.
Patrice Rivière est élu au Conseil de l’ordre des architectes en 1992, où il exercera 3 mandats de 6, 4 et 7 années, comme président entre 1995 et 2013.
Il exerce sa profession en tant que libéral jusqu’en 1999, et la poursuit en créant l’Atelier de recherche et création (ARC), à Saint-Denis.
Son parcours professionnel est ponctué de quelques incursions dans la formation : chargé de cours à l’École d’architecture du Port en 2005 et 2007, puis en 2018 ; sensibilisation à l’espace à l’université de La Réunion (2014-2016) ; mais aussi pour compléter la sienne avec la première partie d’un master II organisé par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sur l’aménagement urbain en 2006.
Membre de la Commission départementale des risques sanitaires et technologiques (CODERST) entre 2004 et 2015, et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) depuis 2004 à ce jour, il est également membre fondateur de la Cellule économique du bâtiment et des travaux publics (CERBTP) qu’il suit de 2004 à 2015, et de la Maison de l’architecture qu’il fonde en 2003.
Au fil des articles qu’il rédige pour la profession et parfois pour la presse, il prend goût à l’écriture, cherche à partager son expérience. C’est en 2009 qu’il publie un premier ouvrage sur l’architecture bioclimatique Formes architecturales et urbaines durables en milieu tropical humide, préfacé par Alain Borie. En 2017, réunissant ses témoignages photographiques d’une dizaine d’années, il publie Matières, le génie d’une île (Quartier-Français Éditions). Quartier-Français Éditions est une maison créée en 2016 ayant pour vocation initiale de partager le patrimoine immatériel familial.

Matières – Le génie d’une île (4ème de couverture du dernier ouvrage)

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

07/05/2022