Anne-Christine GIMENEZ - Sultane GIMAC

Anne-Christine GIMENEZ – Sultane GIMAC

Anne-Christine GIMENEZ - Sultane GIMAC
Auteure, navigatrice et aventurière

 gimac345@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Anne-Christine Gimenez, alias Sultane Gimac, est née en 1966.
Elle grandit, poursuit sa solarisation et commence à travailler en tant que comptable à l’île de La Réunion.
Elle part à l’aventure à Paris en 1992, elle squatte sur une péniche et occupe ses journées accompagnée de sa guitare à chanter dans le RER. Elle compose aussi des musiques et écrit les paroles des chansons.
En 1993, elle s’embarque comme équipière pour une traversée France/Antilles et sur place, travaille comme hôtesse sur des voiliers charter entre Guadeloupe et Martinique. Gagnée par le virus de la navigation, elle s’inscrit à des stages en Bretagne pour apprendre la voile.
En 1994, elle s’engage pour le renflouage d’un voilier aux Îles des Chagos puis régate régulièrement entre La Réunion et Maurice.
Elle devient institutrice suppléante dans le Hauts de La Réunion puis passe le concours de professeur des écoles.
De 1999 à 2003, elle enseigne à Îlet à Bourse dans le cirque de Mafate. Avec les enfants de l’îlet, elle publie Les petits plaisirs de Mafate, album jeunesse aux Éditions Orphie en 2003.
Elle demande deux années de disponibilité pour faire une formation de skipper au Havre, dans la foulée, elle achète son propre voilier et le ramène sur La Réunion.
De retour sur son île, elle retrouve ses élèves à Mafate pour quelques 6 années et devient le sujet de plusieurs documentaires.
En 2013, elle entreprend un périple en solitaire sur son voilier de La Réunion jusqu’en Thaïlande (58 jours sans escale) ce qui donne lieu à l’écriture du documentaire Un frisson de liberté, le dernier voyage de Patrick Edlinger, coproduit par France 3, en 2017. Cette même année, elle publie Escale céleste chez L’Harmattan. Le récit de sa traversée sur fond de deuil reçoit de l’association Regards le Prix Albatros en 2018.
Elle vit à Nosy Bé (Madagascar) depuis 2019.
En 2022, Sultane Gimac publie son premier roman, Dans le ventre d’Annaba (Éditions Poisson Rouge.oi)

Dans le ventre d’Annaba (4ème de couverture de l’album)
Tout commence aux Chagos : le voilier Annaba s’est échoué sur une de ces îles interdites et le couple qui vivait à bord manque à l’appel. Sultane fait partie de l’équipage appelé pour renflouer le navire et elle trouve dans le sable le journal d’une certaine Rosemonde assorti d’un sac d’os ayant tout l’air d’un squelette humain… Bouleversée par cette découverte qu’elle garde secrète, Sultane part à la poursuite de Rosemonde en suivant les étapes de son journal. Ce faisant, elle s’initie à l’oeuvre d’Isabelle Eberhardt, une aventurière de la Belle époque adulée par Rosemonde. Devenue propriétaire d’un voilier, Sultane refait en solitaire la route d’Annaba, à travers la Méditerranée et la mer Rouge et jusqu’à Madagascar pour enfin comprendre.
Tout au long du roman, le récit haut en couleur que fait Sultane de ses aventures maritimes et amoureuses alterne avec le contenu dramatique du journal de Rosemonde et les extraits littéraires d’Isabelle Eberhardt, radicalement éprise de liberté.

Audiovisuel
Un frisson de liberté, le dernier voyage de Patrick Edlinger. Anne-Christine GIMENEZ (Co-réalisation, chansons et compositions musicales). France 3. Documentaire. 52 min. 2013. Diffusion sur France 3 et Mirabelle TV. Bourse d’aide à l’écriture de la Région 2013
Une vie entre Mafate et l’Océan. Antenne Réunion. Court métrage dans La personne de la semaine. 2012. Diffusion sur Antenne Réunion
L’institutrice et la mer . Thalassa spécial océan Indien. Documentaire de 13 min. 2012. Diffusion sur France 3
L’école des Hauts. Danielle JAY – Tec-Tec Production. Documentaire de 52 min. 2010. Diffusion sur France Ô

Manifestations

Consultez les dédicaces

28/08/2022