Éditeur : Jean-François Samlong
Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Maison d’édition réunionnaise créée en 1978
Diffusée à La Réunion par ???
Diffusée et distribuée à en France par ???
Siège social
153 les Dahlias – La Chaumière
97 400 Saint-Denis
La Réunion : +262 ?? ?? ?? ??
SIRET 328 332 986 00038 – APE 9499Z
Présentation de la maison d’édition
L’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) a été fondée en 1978 par Jean-François Samlong, dans le but de promouvoir la littérature réunionnaise, notamment à travers cinq principales activités :
– l’édition : roman, poésie, livre jeunesse, essai, documents et recherches…
– la diffusion des livres à La Réunion, dans la région de l’océan Indien, en France métropolitaine.
– l’animation culturelle : soirée poétique, débat, rencontre, concours de nouvelles Lankréol, soirées contes, rencontres Démay lo kèr.
– la formation de rakontèr zistoir (conteurs)…
– les ateliers d’écriture en partenariat avec les ateliers d’écriture Gallimard.
L’Udir est représentée au sein du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE) et du Conseil académique de la langue et de la culture réunionnaises (CALCRE) ; elle a l’agrément de la Jeunesse & Sports.
Tout en consolidant son activité éditoriale, l’Udir accorde toute sa place à la promotion de la vie littéraire qui, grâce à une équipe solide et passionnée, est en pleine croissance. Et le public suit. Et le public en redemande.
Les auteurs et les acteurs n’hésitent pas à affronter un public de plus en plus nombreux, jamais le même, toujours enthousiaste, que ce soit dans les médiathèques ou dans les écoles, collèges, lycées. Cet engouement pour « le dire » prouve que chacun d’entre nous éprouve le besoin d’écouter l’autre et cède volontiers au risque de communiquer, de partager.
L’essentiel est justement dans la vérité d’un moment de partage. L’essentiel s’écrit dans un élan de solidarité.
Comment définir autrement l’association Udir qui a traversé toutes ces années en restant fidèle à elle-même ?
Ce parcours n’a pas été sans difficultés, mais l’Udir continue à travailler à la promotion de la littérature réunionnaise en établissant un partenariat actif avec le conseil départemental, le conseil régional, le ministère de la culture (DAC de La Réunion), le rectorat, la ville de Saint-Denis, la ville de Sainte-Suzanne, les bibliothèques et les médiathèques, les structures associatives.