Philippe PELAEZ

Scénariste de bande dessinée

 Site de Philippe Pelaez - De bruit et de fureur
 Facebook de Philippe Pelaez
 capitainavie@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Professeur d’anglais sur l’île de La Réunion, Philippe Pelaez, né en 1970, se lance dans l’écriture de scénarios un peu par hasard, et publie sa première bande dessinée en 2015, dans la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’Océan (Gaultier de Châlus et Fièvre, puis en 2020 Chroniques américaines).
S’essayant au financement participatif avec les séries Oliver & Peter et Parallèle, il signe un récit chez Casterman (Un peu de tarte aux épinards, avec Javier Casado), et d’autres projets : chez Grand Angle (Puisqu’il faut des hommes, avec Victor Pinel ; Dans mon village on mangeait des chats, avec Francis Porcel), Glénat (Quelque chose de froid, avec Hugues Labiano), Ankama (Maudit sois-tu avec Carlos Puerta, De Bruit et de Fureur avec Federico Ferniani), et Soleil (L’Enfer pour Aube, avec Tiburce Oger).

Maudit sois-tu – Tome 3 – Shelley (Présentation du dernier album)
Sur les berges du Lac Léman, Mary Godwin est abasourdie. Invitée avec son amant Percy Shelley à partager la villa louée par Lord Byron, elle apprend que le médecin personnel du poète, le fascinant John Polidori, poursuit les fameuses expériences initiées par Giovanni Aldini treize ans plus tôt. Le scientifique italien avait alors appliqué les préceptes du galvanisme : infusant un courant électrique au moyen d’une pile Volta dans le corps d’un criminel, il avait presque ramené ce dernier à la vie. John Polidori fréquente les héros de Mary : Aldini donc, mais aussi Robert, le fils d’Erasmus Darwin qui le premier avait réussi à faire revivre un organisme mort. La grande innovation de ces expériences est le bain physiologique inventé par un chimiste accompli, Joseph Burton. Mais John Polidori se garde bien de dire à la jeune femme que les cobayes de leurs expériences ne sont pas, comme en 1803, fournis par la prison de Newgate sous l’autorité du Collège Royal. Dans l’immense manoir du Yorkshire que lui prête un riche ami absent, Polidori et ses complices sont liés par un terrible pacte de sang.

Prix et distinctions 
2021 Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France (2020-2021) pour Puisqu’il faut des hommes – Joseph
2021 Nominé au Prix des lycées du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Dans mon village, on mangeait des chats
2020 Sélection du prix Les Galons de la BD pour Puisqu’il faut des hommes – Joseph
2021 Nominé pour le prix des lycées du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Dans mon village on mangeait les chats
2017 Prix lycéen Cyclone BD pour le série Parallèle

Manifestations
2021 Festival BD de Lezoux – Des Volcans et des Bulles (Puy-de-Dôme)
2020 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2019 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Festival BD Des bulles et des volcans de Lezoux (Puy-de-Dôme)
2018 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2017 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2016 Quai des Bulles – Festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)

Consultez les dédicaces

27/05/2021