Poète, journaliste-bloggeur et chercheur
Blog Café Géo des Comores Facebook de Salec Halidi Abderemane Instagram de Salec Halidi Abderemane salechalidi@yahoo.fr Consultez les dédicaces
Salec Halidi Abderemane est né à Moroni, sur l’île de la Grande Comore en 1992. Ses parents viennent de l’île d’Anjouan de localités différentes. Son père, ancien professeur de philosophie vient de Bandracouni, un petit village situé dans le nord de l’île et sa mère une ancienne institutrice est de Tsembéhou, une ville localisée au centre où le jeune poète passe une grande partie de sa jeunesse. Il est poète, journaliste-bloggeur et jeune chercheur, doctorant à l’Université de Bordeaux, ses travaux portent sur les productions sociales et territoriales à l’origine de rejet et d’exclusion des populations entres-elles en raison de la pauvreté d’une grande partie de la ville de Moroni. Une réflexion qui fait de celui qui se revendique à devenir héritier du Mouvement de la négritude et de ses auteurs de poésie comme Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor, ce passionné de science de l’espace et de la société témoigne une grande sensibilité à Franz Fanon, Albert Memmi pour comprendre la lutte et la cause noire. C’est pourquoi il se plaît à dire « que ce que la science m’interdit de dire, je l’écris en poésie ». La liane dénudée de ses racines, son premier recueil de poésie, parle des complexités identitaires et des difficultés de rêver ensemble, de créer ensemble, de vivre ensemble dans ces bouts de terre « perdus » dans l’océan Indien… On lit dans la page de couverture : « Auteur/bloggeur, Salec Halidi Abderemane utilise les mots des sciences comme dans son article de blog Moroni une métropole malgré elle, mais insatisfait par les formalités académiques et leurs neutralités, il choisit les mots de tous les usages pour écrire de la poésie afin de manifester son engagement perpétuant le Mouvement de la négritude ».
Autres publications
Moroni une métropole malgré elle. Café Géo des Comores
La liane dénudée de ses racines (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sorti du Ziarane, ce lieu d’où viennent et vivent les esprits-djinns évoqués dans le Coran et dans les contes narrés sur l’île d’Anjouan, cette saga poétique parle des complexités identitaires et des difficultés de rêver ensemble, de créer ensemble, de vivre ensemble dans ces bouts de terre “perdus” dans l’océan Indien…
Manifestations
23/03/2023