Fridor FUNTEU

Auteur et nutritionniste

 furonvianney@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Fridor Funteu est nutritionniste, spécialisé en information, éducation et communication en nutrition. Docteur de l’Institut national agronomique de Paris – Grignon (INA-PG), il est titulaire du diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences des aliments (Bordeaux 1), du diplôme universitaire (D.U) de diététique et maladies de la nutrition (Rennes I) et du Brevet de technicien supérieur (BTS) de diététique (Académie de Paris). Après des études post-doctorales à l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël, Fridor FUNTEU a participé à la création de l’Institut régional d’éducation nutritionnelle de La Réunion dont il est actuellement le directeur.

Répertoire général des aliments locaux – Tome 2 Les brèdes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Ce livre intéressera les consommateurs, les professionnels de la nutrition, du médical et du paramédical, les enseignants, les éducateurs et dans le secteur agroalimentaire, les producteurs, transformateurs et distributeurs.

Manifestations
2à22 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

26/10/2022

Répertoire général des aliments locaux – Tome 2 – Les brèdes

Fridor FUNTEU. Éditions Orphie. Documentaire. 2022. 9791029804915

En savoir plus
Éditions Orphie
Fridor FUNTEU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
25 brèdes observées et consommées à La Réunion ont été identifiées dans le cadre de ce travail. Toutes ces brèdes ont été introduites par les Hommes et sont présentes sur la côte, à mi-hauteur et dans les hauts de l’île. 48 % d’entre elles sont retrouvées en Amérique, 36 % en Asie, 24 % en Afrique, 20 % en Europe et 12 % en Océanie. Malgré la présence de facteurs antinutritionnels qui peuvent être éliminés facilement par une préparation adéquate, ces légumes feuilles ont des profils nutritionnels intéressants. En particulier, ce sont de bonnes sources de minéraux, vitamines, fibres alimentaires, protéines végétales et antioxydants. Ces atouts nutritionnels sont résumés dans 17 figures présentes à la fin du livre. Chaque brède fait l’objet d’une fiche de présentation et d’une recette originale adaptée aux habitudes de consommation actuelles. C’est là l’une des conditions pour favoriser la (re)introduction de ces aliments, piliers du patrimoine alimentaire réunionnais, dans notre alimentation courante. Les autres conditions étant : l’évolution de la perception du consommateur, leur retour dans les jardins potagers familiaux, des systèmes de production et de traitement post récoltes garantissant leur disponibilité et des transformations innovantes. Ce livre intéressera les consommateurs, les professionnels de la nutrition, du médical et du paramédical, les enseignants, les éducateurs et dans le secteur agroalimentaire, les producteurs, transformateurs et distributeurs.