Ananda DEVI

Auteure

 Site d'Ananda Devi
  anandadevi23@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née en 1957 à l’île Maurice, Ananda Devi est remarquée très tôt lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix littéraire international pour une nouvelle intitulée La Cité Attlee. C’est le début d’une carrière de presque cinq décennies au cours de laquelle elle est progressivement devenue une voix majeure de la littérature de langue française de l’océan Indien.
Publiée entre autres par les éditions Gallimard et Grasset, elle obtient plusieurs prix littéraires, dont le Prix des 5 continents de la Francophonie attribué à son roman Eve de ses Décombres, le Prix Louis Guilloux pour Le sari vert, le Prix Ouest France – Étonnants Voyageurs pour Manger l’autre et le Prix Femina des Lycéens, le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs pour Le rire des déesses. Son écriture est caractérisée par les thèmes sombres et le regard intransigeant qu’elle porte sur le monde. Ses personnages sont piégés par les forces contraires de la société, de la religion, de la cruauté humaine et des lignes de faille de l’histoire. Leur seul recours, dans leur quête solitaire, est leur lucidité et leur humanité. Malgré la violence de son propos, son écriture poétique et sensuelle apporte une lumière aux ténèbres qu’elle explore.
Les livres d’Ananda Devi sont traduits en une douzaine de langues.

La République de Maurice accorde à Ananda Devi le titre de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean et l’état français la nomme Chevalier des Arts et des Les Lettres en 2010, puis Officier des Arts et des Lettres en 2021. En 2014, elle reçoit le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française. En 2020, l’université de Silésie, en Pologne, lui a conféré un doctorat honorifique (honoris causa) pour son travail littéraire.

Deux malles et une marmite (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Quel est ce mystère d’écrire ? Qu’est-ce qui amène à l’écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu’écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l’écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s’adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu’un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses, de pistes pour franchir le pas.

Le rire des déesses (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l’Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l’aimer, les femmes du quartier l’ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti.
Leurs destins se renversent le jour où l’un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d’avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l’emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ?
Des bas-fonds de l’Inde où les couleurs des saris trempent dans la misère à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman haletant et riche pour fouiller, à sa manière, les questions brûlantes de notre époque : la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi, la pédophilie ; la religion, la colère et l’amour. Avec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.

Autres publications

Prix et distinctions
2022 Grand Prix du Roman Métis pour Le rire des déesses
2022 Prix du Roman Métis des Lecteurs pour Le rire des déesses
2021 Prix Femina des Lycéens pour Le rire des déesses
2021 Officier des Arts et des Lettres
2020 doctorat honorifique (honoris causa) de l’Université de Silésie (Pologne)
2018 Prix Ouest France – Étonnants Voyageurs pour Manger l’autre
2014 Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française (France)
2012 Prix Mokanda
2010 Chevalier des Arts et des Lettres
2010 Prix Louis Guilloux pour Le sari vert
2010 Prix littéraire continental pour Le sari vert
2007 Prix du conseil international d’études francophones
2006 Prix des 5 continents de la Francophonie pour Eve de ses Décombres
1972 Prix de la meilleure nouvelle de langue française pour La Cité Atlee

Manifestations
2022 Festival du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

26/05/2022

Manifeste pour la lecture – Les auteurs francophones célèbrent le livre

Ananda DEVI – Véronique TADJO – Nassuf DJAILANI – Jennifer RICHARD – Michèle RAKOTOSON – Blaise NDALA – Gaël OCTAVIA – Watson CHARLES – Gaëlle BELEM – Kenza SEFRIOUI – Johary RAVALOSON – Fabienne JONCA – Shenaz PATEL – GRIOTTE – Amarnath HOSANY – Véronique MASSENOT. Atelier des nomades. Récits. 2023. 9782919300686

En savoir plus
Atelier des nomades
Gaëlle BÉLEM
Ananda DEVI
Nassuf DJAILANI
GRIOTTE
Amarnath HOSANY
Fabienne JONCA
Shenaz PATEL
Michèle RAKOTOSON
Johary RAVALOSON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Pour Jennifer Richard, le livre est « un port d’attache qui tient dans la poche » ; pour Ananda Devi, les livres sont des « compagnons de notre voyage de vie » ; pour Véronique Tadjo, « sans livres, le monde serait clos », et, pour Fabienne Jonca, lire, « c’est s’ouvrir aux autres et à soi-même être soi ».
Ce manifeste est destiné à ceux qui dévorent les livres, qui les picorent, qui ne lisent plus, aux enseignants, aux parents, aux jeunes. Il rassemble les témoignages, récits et histoires, de seize auteurs francophones, des îles de l’océan Indien, des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ils confient leurs souvenirs d’enfance comme Nassuf Djailani qui se remémore depuis Mayotte « ce garçon du fond de la classe qui avait des mots plein le ventre et qui avait tant de mal à les sortir ». Ils font part de leurs rencontres comme Kenza Sefrioui qui, admirative, raconte cet homme de soixante-dix ans qui a tant remué les montagnes du Maroc pour faire lire les enfants de son village.
Ces auteurs confient avec générosité, leurs expériences, le secret des mots et leur rapport intime au livre et à la lecture.

Collectif d’auteurs : Ananda DEVI – Véronique TADJO – Nassuf DJAILANI – Jennifer RICHARD – Michèle RAKOTOSON – Blaise NDALA – Gaël OCTAVIA – Watson CHARLES – Gaëlle BELEM – Kenza SEFRIOUI – Johary RAVALOSON – Fabienne JONCA – Shenaz PATEL – GRIOTTE – Amarnath HOSANY – Véronique MASSENOT.

Sylvia P.

Ananda DEVI. Éditions Bruno Doucey – Sur le fil. Roman. 2022. 9782362294297

En savoir plus
Éditions Bruno Doucey
Ananda DEVI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Février 1963, Londres. Une jeune mère de famille se suicide en glissant la tête dans son four à gaz. Cette femme, Sylvia Plath, est une poétesse. On la dit poussée au désespoir par les trahisons de son mari. À l’heure où les femmes cherchent à sortir de l’étau qui les étouffe, Sylvia est érigée en symbole par les féministes. Malgré elle. Car le destin de cette femme comète, hantée par la noirceur, est beaucoup plus complexe. Sous la plume empathique d’Ananda Devi, on suit la vertigineuse descente aux enfers de ce couple maudit. Jusqu’à l’éblouissement absolu.