Ali ZAMIR

Romancier
 Facebook d'Ali Zamir
 @
 Consultez les dédicaces

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur au Tripode de Anguille sous roche (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor) et de Mon Étincelle (2017). Dérangé que je suis est son troisième roman (prix Roman France Télévisions).
Il est aussi l’auteur de contes et de nouvelles depuis son enfance, de plusieurs articles sur la violence et la délinquance juvénile et sur l’évolution de la littérature face au monde numérique. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. Diplômé de l’Université du Caire (Égypte) avec mention en Lettres modernes. Mangeuse de rat est un nouvelle qui reçoit le Grand Prix du département de langue et littérature française de la Faculté de lettres de l’Université du Caire en 2008.

Prix et distinctions
2019 Prix Roman France Télévisions pour Dérangé que je suis
2018 Prix ACP Femmes et Jeunes pour Mon étincelle
2017 Prix des Rencontres à Lire de Dax pour Anguille sous roche
2016 Mention spéciale Prix Wepler pour Anguille sous roche
2016 Prix Mandela de littérature pour Anguille sous roche
2016 Prix Senghor pour Anguille sous roche

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna des Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

28/09/2019

Dérangé que je suis

Ali ZAMIR. Le Tripode. Roman. 2019. 9782370551696. Prix Roman France Télévisions 2019. Sélection Grand Prix du Roman Métis 2019

En savoir plus
Le Tripode
Ali ZAMIR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.
Avec ce troisième roman, Ali Zamir confirme la place très originale qu’il occupe dans la littérature francophone, son don pour les récits incongrus et l’usage de mots rares. Dans Dérangé que je suis, la vitalité de sa langue se met au service de l’histoire tragi-comique d’un pauvre docker. Le mélange survitaminé des genres (on passe en un clin d’œil du drame à la farce) et la puissance ininterrompue des scènes font de ce roman-film virevoltant un bonheur de lecture. Dérangé que je suis, c’est tout à la fois la folie du Surmâle d’Alfred Jarry ou de Wacky Races, la tendresse du Voleur de Bicyclette et la conviction d’avoir trouvé un nouveau Pagnol sur une île de l’océan Indien.

Mon étincelle

Ali ZAMIR. Le Tripode. Roman. 2017. 9782370551368. Prix ACP Femmes et Jeunes 2018

En savoir plus
Le Tripode
Ali ZAMIR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.
Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce second roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages au nom les plus improbables – Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium – on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d’un écrivain décidément atypique.
« Bien que je n’avais pas entendu maman évoquer la formule populaire « il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c’est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. Je me rappelle toujours cette histoire à chaque fois que j’affronte une épreuve. C’est l’histoire d’une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d’un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s’aimaient éperduement. »