Auteure, linguiste et universitaire
Facebook ArtSmadja Consultez les dédicaces
Linguiste, normalienne, maître de conférences HDR, Stéphanie Smadja est née à l’île de La Réunion, où elle a grandi. Elle enseigne la stylistique à l’Université Paris Cité et coordonne le programme de recherche interdisciplinaire Monologuer. Combinant recherche clinique, recherche-action et recherche-création, ce programme sur le langage intérieur s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur la conscience de soi et l’identité, la spiritualité et l’intériorité, mais aussi les différences interculturelles et la question du « Vivre ensemble ». Dans ce cadre et dans une perspective de linguistique clinique, Stéphanie Smadja a mis en place des thérapies endophasiques. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur l’histoire de la prose aux XIXe-XXIe siècles et sur le langage intérieur entre art et vie réelle (formes, fonctions, troubles).
La Dame aux bougainvillées et La barque d’Isis – Tome 1 – Les Vierges noires (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Soixante-dix centimètres, la peau couleur d’ébène, le regard indéchiffrable : quelle est l’origine des Vierges noires, vénérées à travers l’Europe ?
Pour sa thèse, Sarah Lumea mène l’enquête sur cette énigme historique issue du Moyen Âge. À l’île de La Réunion, où la légende de la Vierge noire évoque l’histoire de l’esclavage et des noirs marrons, Sarah se rend rapidement compte qu’elle n’est pas la seule à s’intéresser aux mystérieuses statues.
Manifestations
27/02/2023