Eugénie SAUZIER-DE ROSNAY

Auteure

 eugenie@etcetera.biz
 Consultez les dédicaces

Depuis toute petite, Eugénie Sauzier-de Rosnay rêve de devenir écrivaine. À huit ans, elle débute sa carrière en griffonnant des histoires dans ses cahiers d’école. Originaire de l’île Maurice, elle retrouve, après des études de psychologie à Paris, son île natale, où elle prête sa plume à quelques entreprises, hôtels et magazines locaux, publie deux imagiers et participe à la traduction de quelques ouvrages, dont Regards sur La Réunion de Joëlle Ecormier et Florent Beusse. Elle ne perd cependant pas de vue son rêve de jeunesse. Envolée de nuit, son premier album jeunesse, lui permet d’embrasser cette ambition et de laisser libre cours à ses trois amours de toujours : la nature, les animaux… et les mots !

Envolée de nuit (4e de couverture du dernier ouvrage)

Manifestations
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)

Consultez les dédicaces

12/09/2024

Josette SÉRAPHIN PIPARD

Auteure

 jolly.roger.reunion@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Josette Séraphin Pipard est une auteure réunionnaise née en 1971 à Saint-Paul. Son enfance dans son quartier des hauts, à Fleurimont avec sa mère et ses frères et soeurs forge son caractère authentique et lui donne son attachement pour les valeurs et le respect du patrimoine. Ses études d’histoire-géographie jusqu’en DEA à l’université de La Réunion et son métier d’enseignant confortent ce goût et l’orientent vers la transmission des richesses réunionnaises ; qu’elle décline aussi à travers la peinture à l’huile et ses expositions notamment dans les structures telles que Le jardin des Mascareignes ou encore l’Office du tourisme de Saint-Benoît.
Ces diverses thématiques sont aujourd’hui au coeur de ses ouvrages publiés dès 2020. Ses recueils de poésies en créole mettent l’accent sur l’étendue et la richesse de tous les patrimoines réunionnais et rappellent le devoir d’entretenir la mémoire.

Rakont amwin zistwar mon pei (4e de couverture du dernier ouvrage)
Rakont amwin inndé zistwar
Pa solman zistwar déor laba.
Minm si lé byin gayar
Mi koné sa déza inta …
Mé zistwar isi osi
Zistwar nout péi…
Rakont amwin zafèr i mèt an lèr
Nout métisaz, nout péizaz
Nout zanimo, nout bann mo
Nout lanbians, nout dans…
Po rapèl amwin inpé nout pasé
Nout bann lékprésyon ké lé prèsk oubliyé
Nout zistwar
Sé nout mémwar
Anon observé, anon akouté, anon gouté …
Sa lé nout manzé
Anon rakonté po prézervé
Tousala lé nout rishès,
nout patrimwane
Po tout léktèr de 7 a 77 an… a monté

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

18/07/2024

Heri SHINATO

Dessinateur de bande dessinée et illustrateur

 Facebook de Heri Shinato
 Instagram de Heri Shinato
 herishinato2@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né et vivant à Tananarive, Madagascar, Heri Shinato travaille principalement en tant qu’illustrateur freelance et bédéiste.
Dessinant depuis toujours, il n’envisage presque jamais une autre voie – sauf en classe de 5e où il se dit que médecin, pourquoi pas… mais le dessin le rattrape vite !
Ses parents le font baigner dès le plus jeune âge dans la BD franco-belge et le journal de Mickey et c’est plus tard, grâce à ses camarades et ses cousins, qu’il plonge dans les comics et les mangas.
Après son bac en 2010, il s’inscrit pour 3 ans à l’Ecole de métiers et arts plastiques (EMAP), seule école de Tana à l’époque qui mette le dessin au coeur de son cursus.
Ces 3 années lui permettent d’améliorer son travail et lui laissent entrevoir différents médiums en plus du dessin – notamment l’architecture, la sculpture ou le travail du textile.
Au cours des années qui suivent, il s’intéresse de plus en plus à différents domaines créatifs (animation, sculpture, jeux vidéo, cosplay…) mais toujours avec le dessin comme socle commun.
En 2014, il commence à partager de plus en plus sur les réseaux et propose d’illustrer sur son temps libre tout en travaillant la journée dans la retouche photo pour un site de vente en ligne. Ce poste qu’il occupe quelques années implique assez peu le dessin pur mais lui permet de mieux maîtriser le travail numérique.
C’est à cette même période qu’il y met un orteil dans la BD en participant à quelques projets collectifs locaux, notamment via le festival Gasy Bulles. Ces événements lui permettent de tisser des liens avec la communauté artistique locale, dont les auteurs de BD déjà établis et grâce à qui il fait connaissance avec Des Bulles dans l’Océan.
Après quelques essais sur un premier titre de l’éditeur, c’est finalement avec le scénariste mOtus qu’il publie sa première oeuvre, Unité-Z – Tome 1 (2020), puis sa suite Unité-Z – Tome 2 (2024). La série mélange science fiction et fantastique/horreur dans un univers Lovecraftien, thèmes qu’il apprécie particulièrement.

Unité-Z – Tome 2 (4e de couverture du dernier ouvrage)
Revivre l’enfer n’est pas sans risque.
Ted le sait.
Mais il doit vaincre le phénomène Ether.
L’unité Zêta, dit Unité-Z, fait partie d’un corps d’armée spécifique créé pour combattre la propagation du Phénomène Ether et le retour sur Terre d’une entité extraterrestre dévoreuse de vie. Dans ce contexte, Theodore De Cenave, directement confronté à l’influence de la monstruosité céleste, est plongé dans un sommeil de douleur éternelle. Cependant, il se réveille. Comment ? Pourquoi ? Qui sont ces créatures et d’où viennent-elles ? L’unique moyen de le savoir est de comprendre. Tout comprendre. Jusqu’au plus profond des origines. Alors, seulement, il pourra effleurer l’espoir de sauver l’humanité de sa proche destruction.

Prix et distinctions
2024 Finaliste du Prix Vanille – Dessin pour Unité-Z – Tome 2

Manifestations
2024 Festival BD de Montréal (Canada)
2024 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2023 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)

Consultez les dédicaces

25/07/2024