Matthieu SALIMAN-HITILLAMBEAU

Auteur

 Facebook de Matthieu Saliman-Hitillambeau
 matthieu.saliman@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Matthieu Saliman-Hitillambeau est français et mauricien. Il est ingénieur agronome, spécialiste des écosystèmes insulaires, et travaille à La Réunion, au sein des services du ministère français de l’écologie.
Convaincu que les îles contiennent une part importante de la biodiversité mondiale et que ceux qui y vivent doivent en être les premiers conscients, il s’efforce avec pédagogie et sur la base de nombreuses photos, dessins, et citations historiques de présenter la richesse des Mascareignes en terme d’espèces et de milieux naturels.

Le grand livre de la flore et la faune originelles des Mascareignes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Lorsque l’on observe les paysages de l’île Maurice, de La Réunion et de Rodrigues, on s’interroge : qu’y avait-il auparavant, avant ces champs de cannes, ces villes et ces villages ? A quoi ressemblaient les îles à l’origine quand les premiers navigateurs les ont accostées ? Qu’en reste t-il aujourd’hui, en terme de flore et de faune ? En quoi la Nature dans cet archipel est-elle unique ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cet ouvrage est fait pour vous.
Il présente de nombreuses espèces de plantes indigènes et endémiques, leur histoire et le patrimoine culturel qui leur est associé. Ce livre décrit les différents milieux naturels des Mascareignes, depuis le littoral jusqu’au sommet des montagnes.
Pour chaque milieu, il présente plusieurs espèces animales qui y vivent ou y ont vécu. Afin de découvrir et d’observer les espèces dans leur habitat, il propose enfin des itinéraires de randonnée. Cet ouvrage s’adresse aux amateurs de flore et de faune, débutants ou confirmés, aux curieux, aux voyageurs de passage. Il est possible de le lire du début à la fin, de rechercher une espèce en particulier, ou tout simplement de le feuilleter au hasard.

Manifestations

Consultez les dédicaces

30/08/2021

SAMIEL

Scénariste et dessinateur

 Facebook de Samuel Fabien
 samielgribouille@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Samuel Fabien alias Samiel est né au pays de l’andouille (Vire) en 1972, le jour d’Halloween.
Il grandit dans une famille d’éleveurs laitiers ce qui lui permet d’être touché par le crayon de la fée du dessin.
En effet, très jeune, par l’odeur du fromage alléché, il reçoit sa première consécration (un disque de Goldorak) grâce à un dessin réalisé pour la fromagerie Belle des Champs. Marqué par la réussite de ce premier concours, il part étudier le graphisme dans des villes exotiques comme Mayenne, Grenoble ou Rennes. Là, il apprend à dessiner autre chose que des vaches…
Il s’égare un temps en agence de communication puis chez Ouest-France (ruralité oblige).
Afin de parfaire son éducation d’honnête homme, il s’envole vers La Réunion en 1999.
C’est là bas qu’il découvre la beauté du monde. Beauté qu’il veut transmettre aux jeunes générations en devenant éleveur de champions dans la glorieuse Éducation nationale.
La Réunion – Tu connais ? publié aux éditions Des Bulles dans l’Océan en 2021 est son premier album
Ce livre est comme un rhum arrangé.
Si l’on mélange le goût du partage et l’humour des Réunionnais avec la pédagogie du prof, il est logique de faire ce guide sur le plus bel endroit du monde.
Un guide plein d’humour et de clins d’œil à tous ceux qui y ont séjourné.

La Réunion – Tu connais ?  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Samiel s’envole vers la Réunion en 1999. C’est là qu’il découvre la beauté du monde. Beauté qu’il veut transmettre aux jeunes générations en devenant éleveur de champions dans la glorieuse Education Nationale. Ce livre est comme un rhum arrangé. Si l’on mélange le goût du partage et l’humour des Réunionnais avec la pédagogie du prof, il était logique de faire ce guide sur le plus bel endroit du monde.
Un guide plein d’humour et de clins d’oeil à tous ceux qui y ont séjourné.

Manifestations

Consultez les dédicaces

08/04/2021

Alena SIZLO

Scénariste de bande dessinée

 Site LaBandeDu9.fr
 derocheet2s@gmail.com
 Consultez les dédicaces

En 2016, elle rencontre en vrai Shovel, après dix ans passés à échanger avec lui sans le connaître des écrits sur le mode du discours courtois sur un monde qu’ils ont créé en commun. Il devient son compagnon, dans la vie comme aux commandes des prémices du monde d’Elundhaäl. Personne ne saurait dire d’où elle vient ni ce qu’elle aurait fait avant mais ils se rejoignent et se chevillent inextricablement autour de nombreuses passions communes, comme le discours de l’amour courtois médiéval, la fantasy, le stylisme de mode vintage ou la moto. De leur indéfectible amour, nait enfin l’univers d’Elundhaäl, et de leur collaboration naît la série De roche & de sève, dont le premier tome est sorti en mars 2019 chez Des Bulles dans l’Océan. Cette dernière série de bande dessinée de fantasy est tirée de leur histoire vraie et est prévue en quatre albums.

Ils coulent aujourd’hui des jours heureux sur l’Île de La Réunion où ils se chérissent et œuvrent à l’écriture de leur histoire, à la création de leurs atours, bien à l’abri entre les flancs de roche volcanique recouverts de forêts primaires, et face à l’océan Indien et ses odieux couchers de soleil.

De roche et de sève – Tome 1 – On ne nait pas elfe noire… (4ème de couverture)
Contre son gré, Sthannÿe Pheÿ monte sur le trône des Elfes, après la mort de son frère, décapité par le roi des Nains Wirkkin. Sombrant dans la noirceur, son premier acte sera d’entreprendre d’éradiquer l’engeance naine et son roi.
Mais leur première rencontre bouleverse leurs plans. Le roi des Nains renonce à la recherche du plus fabuleux trésor de l’histoire d’Elundhaäl, celui du dieu-roi Nordemir Dent-De-Forge, et la reine Elfe renonce au trône de son peuple pour porter son enfant: au premier regard ils se sont voués amour éternel.
Quelle magie les a-t-elle liés ainsi ? L’héritier des deux royaumes aura- t-il le temps de naître et de réclamer son dû ? Les Nains et les Elfes leur laisseront-ils le temps de trouver des réponses ?
Tolkien n’a pas osé. Alena Sizlo et Shovel, si !

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)

Consultez les dédicaces

31/09/19

SHOVEL

Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée

 Site LaBandeDu9.fr
 derocheet2s@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Shovel est titulaire d’un diplôme supérieur d’architecture (DSA) et d’un diplôme national d’illustration (DNI). En dehors de sa collaboration à des séries animées, il travaille pour le magazine EasyRiders en France dans lequel il publie déjà de la bande dessinée. Aux Etats-Unis il collabore avec Jim Farnum (de la fameuse NASCAR) et WinterSun Media Arts Magazine pour lesquels il croque de capiteuses pin-ups vintage, se vautrant parfois lascivement sur divers véhicules chers aux dites callipyges coquines. En 2019, un article et des images à ce sujet est prévu dans le numéro hors-série de Blandice Magazine.

Enseignant en arts appliqués à l’URMA Léon Legros de Sainte-Clotilde, il anime depuis 15 ans un atelier d’auteurs à l’Université de La Réunion (Saint-Denis), d’où sont sortis Affif Ben Hamida, Patrice Bavoillot (Nogard), Alexandre Morellon (Castan) et plus récemment Staark pour Redskins tous publiés aux éditions Des Bulles dans l’Océan.

Il publie chez Delcourt la série d’heroïc-fantasy Dwarf, bande dessinée complète en quatre tomes et saluée par la critique des plus importants sites de référence BD autour du sujet. (bdeovore.com, PlanetBD.com…). Durant la série, il trouve aussi l’inspiration pour un roman en deux opus, Le monde de Ÿar, aux éditions Orphie.

En 2016, il rencontre en vrai Alena Sizlo, après dix ans passés à échanger avec elle sans la connaître, des écrits sur le mode du discours courtois sur un monde qu’ils ont créé en commun. Elle devient sa compagne, dans la vie comme aux commandes des prémices du monde d’Elundhaäl. Personne ne saurait dire d’où elle vient ni ce qu’elle aurait fait avant mais ils se rejoignent et se chevillent inextricablement autour de nombreuses passions communes, comme le discours de l’amour courtois médiéval, la fantasy, le stylisme de mode vintage ou la moto. De leur indéfectible amour, nait enfin l’univers d’Elundhaäl, et de leur collaboration naît la série De roche & de sève, dont le premier tome est sorti en mars 2019 chez Des Bulles dans l’Océan. Cette dernière série de bande dessinée de fantasy est tirée de leur histoire vraie et est prévue en quatre albums.

Ils coulent aujourd’hui des jours heureux sur l’Île de la Réunion où ils se chérissent et œuvrent à l’écriture de leur histoire, à la création de leurs atours, bien à l’abri entre les flancs de roche volcanique recouverts de forêts primaires, et face à l’océan Indien et ses odieux couchers de soleil.

Il est invité régulièrement dans les salons comme le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, le Quai des Bulles de Saint-Malo ou le Cyclone BD de Saint-Denis de La Réunion à plusieurs reprises, mais également au Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port). En 2017, il est lauréat du grand prix de la ville de Saint-Denis au Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien pour l’ensemble de son travail. Il doit réaliser l’affiche du festival 2019 et en être le président d’honneur.

De roche et de sève – Tome 1 – On ne nait pas elfe noire… (4ème de couverture)
Contre son gré, Sthannÿe Pheÿ monte sur le trône des Elfes, après la mort de son frère, décapité par le roi des Nains Wirkkin. Sombrant dans la noirceur, son premier acte sera d’entreprendre d’éradiquer l’engeance naine et son roi.
Mais leur première rencontre bouleverse leurs plans. Le roi des Nains renonce à la recherche du plus fabuleux trésor de l’histoire d’Elundhaäl, celui du dieu-roi Nordemir Dent-De-Forge, et la reine Elfe renonce au trône de son peuple pour porter son enfant: au premier regard ils se sont voués amour éternel.
Quelle magie les a-t-elle liés ainsi ? L’héritier des deux royaumes aura- t-il le temps de naître et de réclamer son dû ? Les Nains et les Elfes leur laisseront-ils le temps de trouver des réponses ?
Tolkien n’a pas osé. Alena Sizlo et Shovel, si !

Prix et distinctions
2017 Grand prix de la ville de Saint-Denis au Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien pour l’ensemble de son travail

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Les Futuriales – Festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2013 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2011 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Quai des Bulles – Festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo (Ille-et Vilaine)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival international du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2009 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2008 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2007 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2007 Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (Somme)
2007 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2005 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2003 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2001 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
1989 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)

Consultez les dédicaces

31/05/2019

Gauthier STEYER

Auteur

 gauthier.steyer@laposte.net
 Consultez les dédicaces

Gauthier Steyer naît dans l’est de la France, près de Strasbourg, en 1971. Éducateur spécialisé, il consacre l’essentiel de son temps et de sa carrière aux personnes en difficulté. Les livres et l’écriture l’accompagnent et lui permettent d’échapper à la misère humaine qui constitue son quotidien.
Installé à La Réunion depuis plus de 20 ans, il travaille à l’aide sociale à l’enfance et enseigne son métier.
En 2011, une revue littéraire mauricienne, L’atelier littéraire, de Barlen Pyamootoo, fait paraitre son premier roman La poire dans le carafon.
En 2018, il est lauréat d’un concours d’écriture organisé par la MATMUT et les éditions Denoël. Il remporte la première édition nationale Prix Révélation littéraire avec le roman La nuit a mangé les étoiles publié chez Denoël.
En 2021, il publie une nouvelle La mer dans la revue Kanyar 8.
La même année il écrit un essai Le syndrome de Gollum – L’emprise numérique édité chez L’Éclipse du Temps.

Le syndrome de Gollum – L’emprise numérique (Présentation du dernier ouvrage)
Chelsea fait partie de la génération Alpha, la première à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée, à scroller avant de marcher. Comme des milliers, des millions de tout-petits, elle grandit entourée d’écrans, la télévision du salon, l’ordinateur dans la chambre, le smartphone de maman, bientôt sa propre tablette tactile, les écrans partout, dans toutes les mains, toutes les pièces, les transports, les espaces publics…
Avant même d’entrer dans la réalité qui l’entoure, elle est happée par la brillance du monde virtuel et va construire une relation singulière avec ces objets omniprésents, incontournables, indispensables, obligatoires.
Elle risque bien de rejoindre ceux, errant dans un labyrinthe sans issue, aussi tourmentés que Gollum dans le Seigneur des anneaux, hagards et dépendants, les membres atrophiés, le dos voûté, le ventre mou et les yeux immenses, qui ne vivront plus que pour et par une unique chose : leur précieux.

Prix et distinctions 
2018 Prix Révélation littéraire MATMUT – Denoël pour La nuit a mangé les étoiles
2010 Prix Indiana (Département de La Réunion)

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

23/05/2021

Ophélie SAUTRON

Auteure et poétesse

 Facebook d'Ophélie Sautron
 Instagram d'Ophélie Sautron
 ophelie.sautron@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à Sainte-Clotilde (La Réunion) en 1998, Ophélie Sautron est une poétesse et auteure française originaire de Sainte-Suzanne. En 2019, elle obtient sa licence de lettres modernes avec mention à l’Université de La Réunion. En 2020, c’est dans ce même établissement qu’elle entame sa deuxième année de master recherche en lettres. En mars 2020, Ophélie Sautron publie son premier recueil de poèmes intitulé Voyage d’un funambule aux éditions Udir. Musicienne, elle est chanteuse et guitariste dans le groupe local Fleur de Canne. Actuellement, elle écrit son premier roman, soutenue par son mentor et éditeur Jean-François Samlong.

Voyage d’un funambule (4ème de couverture du dernier ouvrage)
« J’ai rarement lu d’aussi beaux poèmes, riches, exaltants. Une poésie qui vous embarque pour un voyage inédit, et chaque arrêt vous dit que le chemin à parcourir sera encore plus enivrant que le chemin parcouru. Les poèmes d’Ophélie Sautron ont la force d’un mustang qui traverse des ciels d’orage. »
Jean-François Samlong

Manifestations