Jean-François SAMLONG

© Catherine Hélie
Romancier

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 jf.samlong@wanadoo.fr
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Jean-François Samlong, chevalier de l’Ordre national du mérite, est né en 1949 à Sainte-Marie (La Réunion). Il est professeur certifié de lettres, chargé de mission à la culture au Conseil général, chargé de mission Langue et culture régionales (LCR) au rectorat de La Réunion pour le second degré. Il est président-fondateur de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) qui, depuis 1978, œuvre dans le domaine de l’édition, de la diffusion, de l’animation littéraire ; l’association met également en place la formation de « rakontèr zistoir », le concours Lankréol, des ateliers d’écriture de perfectionnement en partenariat avec les ateliers d’écriture Gallimard.
Depuis une trentaine d’années, il participe au renouveau de la culture et de la littérature réunionnaise. Poète, romancier, essayiste, sa première période est intimiste, marquée par une poésie introspective (Valval, 1980 ; Le Cri du lagon, 1981 ; Solèy do fé, 1990). La deuxième est une orientation vers le roman historique afin de se ré-approprier certaines pages d’histoire et de légende de La Réunion, notamment avec Terre arrachée (1982, Prix de Madagascar décerné par l’Association des écrivains de langue française), Madame Desbassayns (1985, Prix des Mascareignes décerné par l’ADELF), Pour les bravos de l’Empire (1987), Zoura, femme Bon Dieu (1988). La troisième inaugure un cycle plus littéraire avec un regard sans complaisances porté sur la société réunionnaise contemporaine. Il publie La Nuit cyclone (Grasset, 1992, Prix Charles Brisset), L’Arbre de violence (Grasset, 1994, Prix de la Société des Gens de Lettres, Le Livre de Poche, 1996), Danse sur un volcan (Ibis Rouge Éditions, 2001), Le Nègre blanc de Bel Air (Éd. Le Serpent à Plumes, 2002), L’Empreinte française (Éd. Le Serpent à Plumes, 2005). La quatrième l’amène à faire un va-et-vient entre le passé et la période contemporaine avec Une guillotine dans un train de nuit (Gallimard, 2012, Sélection Prix du Roman Métis des Lycéens 2013), En eaux troubles (Gallimard, 2014), Hallali pour un chasseur (Gallimard, 2015), Un soleil en exil (Gallimard, 2019, Sélection Prix Médicis 2019).
Il publie deux romans jeunesse : Kafdor (version créole, éd. Udir, 2003 ; version française, Ibis Rouge Éditions, 2004) et Une île où séduire Virginie (L’Harmattan, 2007).
Ayant analysé le discours poétique et romanesque, il publie De L’élégie à la créolie (1989), Le roman du marronnage (1990), puis des anthologies, des guides bibliographiques, la première Anthologie du roman réunionnais (Seghers, 1991). Et il consacre sa thèse de doctorat à La mort dans le roman réunionnais contemporain (Université de La Réunion, 1994).
Ses essais, Le défi d’un volcan (Stock, 1993) et La crise de l’outre-mer français (en collaboration avec Suzanne Dracius et Gérard Théobald, L’Harmattan, 2009) sont une réflexion sur l’évolution de la société réunionnaise qui veut réussir son intégration à la région indocéanique, à la France, à l’Europe, car si les racines d’un peuple ne se nourrissent pas aux grandes civilisations, elles meurent. Dans le même temps, il estime qu’il est important de promouvoir la langue créole, aussi traduit-il du créole en français plusieurs ouvrages : Légendes créoles (Daniel Honoré, 1997), Le Chemin des frères Ramondé (Daniel Honoré, 1999), Légendes chinoises (Daniel Honoré, 2000), Contes créoles (Daniel Honoré, 2003), Barnar (Jean-Bernard Ifanohiza, 2012), Béképabéké (Sully Andoche, 2014). En tant que chargé de mission LCR, il participe à l’élaboration de deux ouvrages pédagogiques sous la direction d’Evelyne Pouzalgues : Littérature réunionnaise au collège (rédigé en créole, 2003) et Anthologie de la littérature réunionnaise (Nathan, 2014).
Enfin, il renoue avec l’une de ses passions d’autrefois, la photographie, et il publie deux albums : L’île insolite d’un jardin créole (2011) et Le volcan ou la fusion des images (2014). Les mots et les images font entrer l’île dans l’espace de la francophonie où l’on fête le droit à la différence, le dialogue des langues et des cultures, les sociétés qui défendent une identité plurielle, la tolérance, les Droits de l’Homme. Les mots et les images disent cette acuité de l’esprit qui imagine et cette obstination de l’œil qui scrute le réel en quête du sens de l’ailleurs, car ce qui est écrit ou inclus dans le monde invisible ne vient jamais d’emblée à la représentation, comme si l’art était de cacher l’art.

Jeunes en librairie – Portrait Métier – Jean-François Samlong – Écrivain

Peintres de La Réunion – Tome 2 (4ème de couverture)
Sans doute l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, fondée en 1978, figure-t-elle parmi les plus anciennes associations que nous pouvons nous réjouir de voir œuvrer, ici, inlassablement, pour faire connaître l’originalité, la vitalité et la diversité de la vie artistique et culturelle à La Réunion.
Avec ce deuxième tome d’une anthologie consacrée aux peintres réunionnais d’aujourd’hui, c’est presque une centaine d’artistes qui sont répertoriés et présentés, grâce aux écritures croisées de Sophie Hoarau et de Jean-François Samlong. S’y croisent aussi et forcément, les thématiques, les formes, les regards, les genres, les esthétiques et plusieurs générations de créateurs.
À parcourir cette galerie, on se rend compte que prises ensemble, les œuvres d’art se jouent vraiment de ce qu’on aurait tendance à attendre d’elles : elles se dévoilent tour à tour poétiques ou politiques, émouvantes ou dérangeantes, académiques ou énigmatiques, solidement ancrées dans le réel ou ouvertes à tous les imaginaires.
Dans notre île créole où l’effervescence créatrice est si vive, il est crucial que soient accompagnées toutes ces expressions et que soient pareillement soutenus tous ceux qui contribuent à l’émergence d’une parole forte, authentique et libre.
Pour nout’ bann zartist, pour bann zasosiasion, pour détak la lang, pour donn manzé lo kèr, le Département saura toujours répondre présent.
Cyrille MELCHIOR
Président du Conseil départemental

Prix et distinctions
2021 Prix littéraire Athéna pour Un soleil en exil
2020 Finaliste du Grand Prix du Roman Métis pour Un soleil en exil
2019 Sélection Prix Médicis pour Un soleil en exil
2013 Sélection Prix du Roman Métis des Lycéens pour Une guillotine dans un train de nuit
1994 Prix de la Société des gens de lettres pour L’Arbre de violence
1992 Prix Charles Brisset pour La Nuit cyclone
1985 Prix des Mascareignes pour Madame Desbassayns
1982 Prix de Madagascar pour Terre arrachée

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre de Mayotte (Mamoudzou)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 L’Est lire, Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre de Paris
2016 Salon du livre de Paris
2015 Salon du livre de Paris
2013 Confluences (Port-Louis – Maurice)
2010 Salon du livre de Paris

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13/09/2019

SANDJIV SANDJIV

Auteur

 Facebook Pondichéry-Saïgon-Île de La Réunio
 sandjivsandjiv@gmail.com
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Né à Pondichéry, Sandjiv Sandjiv arrive à La Réunion en 1972, à l’âge de sept ans. Ses parents pondichériens avaient été chassés du Vietnam où ils avaient toujours vécu, par la grande offensive du Têt en 1968. Ils ont trouvé une terre d’asile à l’île de La Réunion et ne l’ont jamais quittée. L’auteur y prend racines et choisit d’y faire sa vie avec sa femme et ses trois enfants. Agrégé de mathématiques, il a toujours eu une prédilection pour les lettres mais il ne concrétise ses rêves d’écriture que maintenant avec cette histoire qui mûrit en lui depuis des décennies et doit être écrite. Elle contient les germes de futurs romans autour des multiples sujets d’exploration abordés dans sa première œuvre, Pondichéry-Saïgon-Île de La Réunion publié en 2021.

Pondichéry-Saïgon-Île de La Réunion  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Un aperçu de la diaspora franco-indienne issue des comptoirs de 1850 à nos jours, à travers la vie du père du narrateur, de Pondichéry, en passant par le Vietnam, le Cambodge, la Métropole et enfin la Réunion. Il jouera un rôle trouble durant la guerre d’Indochine dont il gardera un traumatisme profond, traumatisme qui rejaillira en écho quarante ans plus tard chez le narrateur. Ils trouveront malgré tout chacun une forme de résilience dans l’environnement de La Réunion.

Manifestations
2023 Salon du livre péi 5Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)

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15/11/2021

Nancy SANGUIN

Artiste-auteure et poétesse

 Site Art is love 974
 Facebook de Nancy Sanguin
 Instagram Art is love 974
 nantsy1@yahoo.fr
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Au delà de son cœur vit sa poésie qui font écho à sa peinture abstraite…
Passionnée par l’histoire de l’art, son goût pour la peinture moderne a toujours été prononcée dès sa jeunesse dont Paul Cézanne reste une de ses références…
Artiste- Auteure Autodidacte protéiforme, Poétesse Réunionnaise à ses heures perdues.
Elle peint et écrit avec son coeur.
Elle se définit comme une auteure qui a beaucoup d’amour à partager à travers ses oeuvres faisant preuve d’amour, de patience et de perséverance dans ses écritures aussi bien que dans son art.

Recueil fonnkèr – Aux heures perdues – De la collection Art is love 974 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À ses heures perdues, Nancy Sanguin a pris l’habitude de méditer et d’observer le monde. Artiste protéiforme, elle s’en nourrit pour peindre et écrire. Aujourd’hui, elle prend la plume pour clamer haut et fort son amour pour son « île au trésor », La Réunion, et narrer son histoire en vingt-six poèmes reliés les uns aux autres par un fil rouge, celui de l’émotion.
En s’inspirant de l’infiniment grand – le monde qui l’entoure – mais aussi de l’infiniment petit – son for intérieur –, Nancy Sanguin livre ici une œuvre sincère et authentique dans laquelle le français se mélange harmonieusement au créole et les illustrations font écho aux mots.

Manifestations
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

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05/11/2022