Jeunes en librairie – Fé nèt liv 2022-2023

Jeunes en librairie – Fé nèt liv 2022-2023


La Réunion
17 juin 2022

L’association La Réunion des Livres met en oeuvre Jeunes en librairie – Fé nèt liv 2022, opération portée conjointement par la préfecture de la Réunion – Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) et l’académie de La Réunion – Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Lien vers l’article

Dessin de Staark


L’opération Jeunes en librairie – Fé nèt liv 2023-2023 est lancée le 17 juin 2022 par la préfecture de la Réunion – Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), l’académie de La Réunion – Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et La Réunion des Livres avec l’appui des collectivités territoriales : région Réunion et département de La Réunion. Les élèves du Collège Les Deux Canons (Saint-Denis) et du Collège Paul Hermann (Saint-Pierre) donnent le coup d’envoi de l’opération en présence des partenaires.


Jeunes en librairie est un programme lancé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture généralisent sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du Plan de relance. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux jeunes de découvrir les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs.


À La Réunion, ce dispositif est décliné sous le nom de Jeunes en librairie – Fé nèt liv au bénéfice des librairies indépendantes locales à partir de juin 2022 et pour toute l’année scolaire 2022-2023.
L’opération permet aux élèves participants de bénéficier de la remise de « chèques-lire », d’un montant de 30 euros, à utiliser lors de visites en librairie. Elle s’accompagne d’un parcours pédagogique invitant les jeunes à découvrir les coulisses de l’économie du livre pour en valoriser les métiers et la filière locale.
Les rencontres en librairie sont complétées par des interventions d’auteurs, illustrateurs et/ou éditeurs péi, ainsi que par des capsules vidéo combinant mini-reportages et entretiens avec des professionnels. Le parcours associe également bibliothécaires et médiathécaires.
En 2021-2022 le dispositif concerne 1 400 élèves dans 40 lycées, collèges ou écoles (sur appel à candidatures) et 17 communes de l’île, une vingtaine d’intervenants et 18 librairies indépendantes locales.


Les objectifs sont :
– favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture ;
– contribuer au Plan de relance et accompagner l’intégration des librairies indépendantes au réseau national Chèque Lire
– inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet de manière autonome ;
– faire connaître la chaîne du livre en soulignant le rôle indispensable de la librairie indépendante ;
– sensibiliser les jeunes à la création et à l’économie du livre.


Le projet Jeunes en librairie – Fé nèt liv est porté par des enseignant(e)s, en partenariat avec une librairie indépendante et un ou plusieurs acteurs de la filière du livre.
Chaque parcours s’articule autour de :
. la rencontre-visite de la librairie au cours de laquelle le(a) libraire présente aux élèves son métier, sa librairie, l’économie du livre. Les élèves choisissent le(s) livre(s) de leur choix grâce à un chèque-lire.
– l’intervention d’acteur(trice)s ou professionnel(le)s de la chaîne du livre. Chaque intervention est définie avec l’acteur sollicité. Elle peut prendre diverses formes : rencontre, atelier (d’écriture, rédaction de coup de cœur, conception de couverture, traduction…), déplacement en bibliothèque/médiathèque, ou dans un événement littéraire.


La préparation des rencontres en s’appuyant sur les ressources de l’opération : série de capsules vidéo documentant l’itinéraire du livre et les métiers de la filière, livret, fiches d’activités, bibliographie, recensement des librairies, intervenants et réseaux de lecture partenaires.

Contact pour tout renseignement :
jeunesenlibrairie974@gmail.com

9 capsules vidéo
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Jean-François Samlong – Écrivain
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Afif Ben Hamida – Dessinateur de bande dessinée
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Julie Bernard – Illustratrice
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Noémie Brion – Graphiste
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Éric Robin – Éditeur
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Thierry Rouquette – Directeur de la librairie Autrement
Jeunes en librairie – Portrait métier – Michel Ethève – Conservateur de bibliothèque
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Marie-Jo Lo-Thong – Conseillère livre et lecture publique
Jeunes en librairie – Portrait Métier – Philippe Vallée – Président de La Réunion des Livres
Jeunes en librairie – Le 24 avril je lis un livre péi
Jeunes en librairie – Itinéraire du livre

Ressources pédagogiques à télécharger sur le site de l’académie
Cycle 3 – Fiche projet
Cycle 4 – Fiche projet
LEGT – Fiche projet
LEGT – Fiche atelier
LP – Fiche projet
LP – Grille d’analyse
LP – Grille d’analyse simplifiée
Fiche élève – La lecture et moi
Fiche élève – Mon livre
Fiche élève – Ma visite en librairie

Autres documents
Liste des intervenants (en cours d’actualisation)
Liste des librairies
Cartographie des librairies
Candidature
Formulaire d’évaluation
Autorisation de prise de vue et de diffusion de l’image d’un mineur


Toute rencontre est organisée dans le respect des mesures sanitaires et des jauges autorisées. Cela peut nécessiter que la classe soit divisée en groupes.
Chaque élève inscrit au dispositif reçoit un chèque-lire de 30 euros à utiliser lors de sa visite dans la librairie indépendante.
Ce chèque-lire lui permet de choisir le livre qui lui fait plaisir : romans, bandes dessinées, mangas, albums jeunesse, beaux livres, livres pratiques, guides… (hors manuels scolaires).


Le visuel est signé Staark, auteur de la série manga, Redskin, éditée par Des Bulles dans l’Océan. En partenariat avec la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) et la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC Rectorat), La Réunion des Livres met à la disposition des différents acteurs de cette opération un mode d’emploi et une présentation de Staark, dessinateur de l’affiche . Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site de l’académie de La Réunion. Des capsules vidéo sont en ligne sur la chaîne Youtube de La Réunion des Livres. L’opération est conduite par L’envol à l’adresse : jeunesenlibrairie974@gmail.com en lien avec Peggy-Loup Garbal pour la communication et Marie-Aude Denizot, community manager du Facebook Je lis un livre péi ! et La Réunion des Livres.


Jeunes en librairie – Fé nèt liv est une opération mise en oeuvre par La Réunion des Livres et portée conjointement par la préfecture de la Réunion – Direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) et l’académie de La Réunion – Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ans le cadre du plan France Relance, financé par l’Union européenne. L’opération reçoit également l’appui de la Région Réunion, du Département de La Réunion et des collectivités territoriales.