Un illustrateur du Prix Vanille en maternelle 2022
Académie de La Réunion
Juin 2022 > décembre 2022
L’association La Réunion des Livres lance en juin 2022 l’opération Un illustrateur du Prix Vanille en maternelle 2022 dans l’académie de La Réunion
Le programme des rencontres-ateliers est établi par les écoles maternelles en lien avec les référents culture de circonscription et la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC – Rectorat). La Réunion des Livres assure l’accompagnement des illustrateurs(trices). De juin à décembre 2022, les élèves des classes de cycle 1 des écoles de 6 communes partagent les ouvrages des illustrateurs(trices) de La Réunion :Julie Bernard et Le livre des métiers ou Z’oiseaux rares, Solen Coeffic et Tizan et le loup ou 1 2 3 Rouge colère, Griotte et Zanfan Zavavirano, Modeste Madoré et Quartier Mimites (Éditions à la gomme).
Modeste Madoré intervient le mardi 7 juin 2022 (matinée) à l’école primaire Raymond Mondon (Saint-Denis) dans le cadre d’un partenariat avec le Rotary Club Saint-Denis Bourbon, représenté par David Vanwaelscappel, responsable des actions, et l’Inner Wheel Club Saint-Denis Vanille, représenté par Véronique Parmentier, présidente. L’illustrateur est accueilli par Armelle Torqueo, puis par Véronique Cheung Lung avec la visite de Claire Micheneau, directrice par intérim.
Il commence par la présentation des différentes phases du travail d’illustration avec des questions posées par les enfants. Il perçoit la préparation pédagogique à partir des 6 albums Quartier Mimites prêtés par La Réunion de Livres. Ensuite Modeste Madoré s’installe avec les enfants autour d’une grande table pour un moment de dessin, puis de modelage. Les deux classes conservent un Mimite en faïence offert par Modeste Madoré et un dessin à colorier par chaque enfant. L’école conserve un album dédicacé par Modeste Madoré et offert par La Réunion des Livres, représentée par Philippe Vallée, président, et Yannick Lepoan en charge de l’opération.
Le PÉAC Un illustrateur du Prix Vanille en maternelle est un parcours d’éducation artistique et culturelle académique qui permet aux élèves des écoles maternelles de :
– lire et étudier des albums jeunesse pour découvrir l’univers de leur(s) auteur(s) ;
– découvrir le travail d’un(e) illustrateur(trice) dans le cadre d’une rencontre-atelier.
En 2022, 10 rencontres sont organisées dans les écoles de 6 communes : Le Tampon, Saint-Pierre, L’Étang-Salé, Saint-Paul, Saint-Denis et Sainte-Rose.
Mise en place en 2022, l’opération Un illustrateur du Prix Vanille en maternelle repose sur un partenariat avec l’académie de La Réunion. Les référents culture de circonscription en lien avec la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC – Rectorat) et La Réunion des Livres invitent des illustrateurs(trices) à partager leurs ouvrages avec les élèves des écoles maternelles dans le cadre de rencontres-ateliers.
Un illustrateur du Prix Vanille en maternelle est une opération portée par l’association La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la Sofia dans le cadre du Prix Vanille. Elle travaille pour la commune de Saint-Denis en partenariat pour le Prix Vanille le Rotary Club Saint-Denis Bourbon et l’Inner Wheel Club Saint-Denis Vanille.