La Tour d’orgueil

Jean-François SAMLONG. Caraïbéditions. Roman. 2023. 9782373111668. Nominé Prix Agnès Guéneau 2024

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
A La Réunion, depuis deux siècles, les de Kervéguen inspirent crainte et respect, affichant une réussite arrogante et cynique.
« Une main de fer dans un gant de velours », telle est la devise familiale dont s’enorgueillit Jacques, le patriarche, toujours pétri d’ambition et indifférent à l’injustice. Pour lui succéder, trois fils : Simon, coureur de jupons et incompétent ; Loïs, dégénéré et violent ; et Frank, le seul à nourrir des idéaux humanistes nés au milieu d’enfants sur une décharge malgache. Mais Frank est absent de l’île depuis quatre ans.

Qui tire les ficelles de cette tragédie familiale ? Sous le regard de la vieille nénène cafrine, la dynastie se fissure, gangrénée par la haine, la rancœur, la jalousie. Quand la mort s’invite au treizième étage de la Tour d’orgueil, à quoi bon s’appeler de Kervéguen.

La nuit cyclone

Jean-François SAMLONG. Caraïbéditions – Îles en poche. Roman. 2021 (1992). 9782373110937. Prix Charles Brisset 1992

En savoir plus
Caraïbéditions
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Tout commence dans la fragilité de l’aube d’un dimanche à l’île de La Réunion. Alexina marche dans l’ombre de son père et peu à peu le soleil les pousse à faire la messe buissonnière. Ils longent l’étang, flânent dans les champs de canne à sucre et défient le danger qui les convie à épier les sortilèges du sorcier noir Kamandalo, gardien de la raffinerie. Plus loin, à la lisière de la forêt, ils font halte. Alexina s’endort… pour s’éveiller plus tard comme d’un cauchemar. Dès lors un secret aussi lourd qu’une malédiction va peser sur le père et l’enfant. Alexina accepte de se taire. Mais la nuit cyclone est plus forte qu’eux, porteuse de violence et d’angoisses.

1ère édition
La nuit cyclone. Jean-François SAMLONG. Grasset. Roman. 1992. 9782246465119. Prix Charles Brisset 1992

En savoir plus
Grasset
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Pourquoi Alexina est-elle enfermée depuis des mois dans cet asile psychiatrique ? Quel drame l’a donc menée jusque-là ? C’est ce qu’Alexina elle-même, jeune fille de la Réunion, raconte dans ce roman dont elle est à la fois protagoniste et narratrice. Elle est métisse, fille d’un cafre, Rémon Jankin et d’Augustina, une Blanche ruinée qui a le sentiment d’avoir déchu en épousant ce Noir et dont les mauvaises langues racontent qu’elle a été la maîtresse du redoutable Beauval, le contremaître blanc. Alexina raconte qu’un dimanche, alors qu’elle a treize ans, elle part avec son père vers l’église de Bel-Etang pour assister à la messe. Il fait chaud et bientôt sur la route leur vient le désir de faire la messe buissonnière : tapis dans le champ de canne à sucre, ils assistent à la messe noire de Kamandalo, le sorcier noir gardien de la raffinerie et redoutable sbire du contremaître. Reprenant leur marche, ils font halte de nouveau et Alexina, fatiguée, s’endort. Profitant de son sommeil, son père, dans un moment d’égarement, la viole. L’enfant s’éveille comme dans un cauchemar. Le père, hagard, tente de la convaincre que ce qui vient de se passer doit rester secret, mais Kamandalo les a peut-être vus… Il s’ensuit une période de trouble et de violence. La mère se doute de quelque chose, l’enfant se tait mais désormais pèse sur cette famille le poids d’une malédiction. Une nuit, après une violente dispute avec Augustina, le père s’enfuit. On ne le reverra plus, il laissera à jamais l’épouse muette et l’enfant au seuil de la folie.

L’arbre de violence

Jean-François SAMLONG. Caraïbéditions – Îles en poche. Roman. 2021 (1994). 9782373110920

En savoir plus
Caraïbéditions
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Le chemin de l’enfance est celui de la violence. Si Boaz s’enfuit un jour de la maison paternelle, c’est pour ne pas rendre ses coups à son père ivrogne qui le punit en l’attachant à un arbre. Mais où qu’il aille, la violence le suit. Dans un restaurant mal famé où Boaz travaille chaque soir éclatera le drame qui, pendant des années, va le séparer d’Héva, la femme qu’il aime. Jugé pour meurtre, Boaz est condamné à perpétuité. Et derrière les barreaux, les années comptent double. Héva ne lui rend plus visite et ne répond plus à ses lettres. Boaz ne rêve que d’évasion, jusqu’au jour où la rencontre d’un griot lui apprendra à exorciser cette fatalité qu’il porte en lui comme une blessure.

Édition de poche
L’arbre de violence. Jean-François SAMLONG. Le Livre de Poche. Roman. 1996. 9782253140511

1ère édition
L’arbre de violence. Jean-François SAMLONG. Grasset. Roman. 1994. 9782246494010 – 9782246494096 (Édition numérique)

En savoir plus
Grasset
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4e de couverture
Boaz, le frère aîné, le mal-aimé, maltraité par son père, s’enfuit et trouve un emploi dans un restaurant mal famé tenu par le yab, ancien chef de la milice pétainiste. le jour, il prépare ses examens, le soir après le restaurant, il regagne un bidonville où l’attend héva et l’enfant qu’elle porte. presque le bonheur. mais quand héva vient travailler au restaurant, les dés sont jetés : le yab s’amourache d’elle. alors s’amorce une spirale fatale. boaz tue le yab, est incarcéré, s’évade, est repris puis exilé dans une prison en france. vingt ans plus tard, dans l’avion qui le ramène vers l’île et vers héva, boaz sait que la route est encore longue ; le griot de douala, son compagnon de cellule, le lui a dit… en acceptant le contrat que lui propose un étrange emissaire, boaz a saisi sa dernière chance de rentrer enfin au pays…pourtant il a un mauvais pressentiment. l’avion a bien pris la route des mers du sud, mais atteindra-t-il jamais l’île ?