4ème de couverture
Comment le langage intérieur se structure-t-il ? Nous parlons-nous nécessairement sous une forme abrégée, condensée, elliptique, comme le supposent Egger, Vygotski et la plupart des chercheurs qui se sont interrogés sur cette question ? Nous parlons-nous intérieurement comme nous parlons extérieurement ? Bien plus, au-delà de la seule question de la structuration syntaxique, quels rôles les mots intérieurs jouent-ils dans nos représentations, nos perceptions et nos émotions au quotidien ? Comment s’élaborent nos temporalités intérieures ? Quels sont les rythmes et les mélodies de notre langage intérieur ? Autant de questions pour lesquelles ce second volume élabore un parcours en direction d’une grammaire endophasique, de la syntaxe de la phrase, de la sémantique des noms, des adjectifs et des verbes, de la présence ou de l’absence de phrases vers la musique des mots ou des silences.
4ème de couverture Le Vazaha du Prince est le premier des deux tomes consacrés à l’aventurier Joseph Lambert (1824-1873), marin breton à l’étonnant destin, alliant une ambition démesurée à un indéniable charisme. Époux d’une riche veuve de l’île Maurice, Joseph Lambert devient à 22 ans l’un des plus gros planteurs de l’océan Indien. Mais bientôt, il se tourne vers un pays à la mesure de ses aspirations : Madagascar, où règne Ranavalona Ire (1788-1861), dite « la Sanglante »… Enfin une terre et une adversaire à sa mesure ! Reste que l’Île Rouge obéit à des forces que le vazaha (l’« étranger blanc » en malgache) ne maîtrise pas. Les démarches entreprises auprès de Napoléon III et de Londres permettront-elles à Joseph Lambert de parvenir à ses fins ? Cette passionnante « biographie romancée », préfacée par l’historien réunionnais Loran Hoarau, spécialiste des projets de recherche liant Histoire et Patrimoine, est le fruit d’un travail rigoureux qui interroge les ambitions coloniales européennes dans l’océan Indien du XIXe siècle.
4ème de couverture
Une fille se fait violer dès ses quatorze ans par son père dans la maison familiale, presque sous le nez de la mère. Le cauchemar n’en finit pas. Le père pourrait s’attaquer à sa jeune soeur. Chantage. Elle pense protéger sa famille. La mort du père est vécue comme une libération. Un nouvel espoir. La vie reprend son cours. La fille est maintenant jeune femme. Elle fait de grandes études, s’épanouit dans son métier, noue une relation avec un homme. Elle accepte à contre-coeur le mariage. Quelques années de vie commune suffisent pour que son homme se transforme. Le mari remplace le père. De nouveau, elle se fait violer. Elle est battue. Personne ne le sait. Elle protège l’image du parfait mari, un bel homme bien sous tous rapports. Elle finit séquestrée, bientôt assassinée. Elle arrive à s’enfuir. Elle doit subir le regard des autres, jusqu’au procès. Ayant perdu le goût de vivre, elle vit en recluse dans son petit appartement, son sanctuaire. Elle soigne ses traumatismes à l’abri des regards. Elle accepte enfin d’avoir des amants. Elle refuse d’entendre parler d’amour. Elle règle ses comptes avec les hommes, le père, le mari, l’amant.
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion
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