Tour du monde en blouse blanche – Docteur Globe-trotter 2

Claire LENNE. Balland. Récits. 2024. 9782940719761

En savoir plus
Balland
Facebook Docteur Globe-trotter
Claire LENNE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
La médecine d’urgence ne s’exerce pas que dans les hôpitaux surchargés ! Le diplôme dans une poche, le passeport dans l’autre, une jeune médecin en révèle les multiples facettes lors de voyages insolites. « S’adapter » sera le maître mot, tant les situations rencontrées nécessiteront de jongler entre l’idéal et la réalité.
En poste sur une centrale nucléaire chinoise, l’activité médicale réduite laisse libre cours à de nombreuses réflexions tirées du quotidien, entre énergie atomique et divergences culturelles.
La médecine est ensuite pratiquée à bord d’un jet privé, au départ de Nouvelle-Calédonie. Les patients nécessitant des soins urgents sont transportés durant plusieurs heures au-dessus du Pacifique. Les situations médicales parfois complexes alternent avec les péripéties rocambolesques.
Enfin, c’est le petit hôpital public de Saint-Pierre-et-Miquelon qui dévoile ses secrets. En plein hiver, la neige arctique fouette le visage. Partir soigner à pied, en pleine nuit, et décider d’une éventuelle évacuation en urgence vers le Canada.
Enfilez la blouse blanche, explorez les continents ! Mais surtout, n’oubliez pas : il va falloir s’adapter.

Pour la mémoire de nos pères

France DORCHIES PLANCQUE. Les impliqués éditeur. Récit historique. 2023. 9791042801649 – 9791042801656 (Édition numérique)

En savoir plus
Les impliqués éditeur
France DORCHIES PLANCQUE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4e de couverture
À travers une chronologie générale de la Seconde Guerre mondiale, ce récit met en valeur les témoignages d’Auguste Plancque, jeune français de 16 ans et demi, qui, refusant l’occupation allemande, rejoint en 1941 les divisions résistantes du Corps expéditionnaire français, au Maroc. De la situation en Europe, en passant par celle du front de l’Est, d’Afrique et du Pacifique, les différents théâtres d’opérations s’enchaînent à la faveur des victoires et des défaites des principaux belligérants de ce conflit.
Mêlant « la petite histoire » à l’histoire conventionnelle, l’aventure de ce soldat nous fait entrer dans cette période chaotique comme si nous en étions nous-mêmes devenus des acteurs. En 1945, alors que la France décide d’envoyer une armée pour rétablir sa souveraineté en Indochine, notre protagoniste s’engage dans la Légion étrangère…

Le Solitaire de La Réunion Exemplaire

Pierre BRIAL. Lulu. Documentaire. (2006) 2012. 9781326233471

En savoir plus
Lulu
Pierre BRIAL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
« Une grosse espèce de volaille de l ;a grosseur d’un dindon, très grasse, et aux ailes si courtes qu’elle ne peut voler ; elle est blanche et elle n’est pas sauvage, come du reste tous les oiseaux de cette île, aucun d’eux n’ayant jusqu’ici été tracassé ni effrayé par des coups de fusils. »
C’est ainsi que le 23 mars 1613, sous la plume de l’officier anglais Tatton, le Solitaire de l’île de La Réunion apparaissait dans l’histoire. Moins d’un siècle plus tard, en 1708, cet oiseau était mentionné pour la dernière fois, et entrait ainsi dans la légende.
En effet, les rares témoignages connus étaient trop vagues pour se faire une idée précise de la morphologie de cet oiseau. On le disait gras, et de couleur blanche. Pendant ce temps, des peintures circulaient en Europe, représentant un oiseau bien connu sur l’île Maurice, le Dodo ou Dronte, mais représenté avec un plumage blanc.
Le Solitaire de La Réunion était un Dodo blanc, ou une espèce encore inconnue, qu’il restait à découvrir ?
Cette énigme scientifique a été débattue pendant près de deux siècles, depuis, en fait que Bory de Saint-Vincent, seul naturaliste à avoir cherché le Solitaire sur l’île, ait constaté sa disparition.
Ce n’est que récemment , par la conjugaison d’études ostéologiques, géologiques et historiques, qu’une hypothèse fiable a enfin pu être établie sur la nature de ce mystérieux oiseau.
Préface d’ Anthony S. Cheke.