Éditions K’A


Éditeur : Lékip K’A

Éditions K’A

Facebook Éditions K’A


leseditionska@gmail.com – Lékip K’A


contact@editionska.com

Maison d’édition créée en 1999 en France hexagonale, puis déplacée à La Réunion en 2019

Diffusée et distribuée à La Réunion par Des livres et des îles

Diffusée et distribuée dans l’hémisphère Nord par Diffusion Culture Contemporaine (DCC) – andre.rober974@gmail.com

Siège social

9 allée du Mirador – 97400 Saint-Denis de La Réunion

+262 (0)692 09 78 78

SIRET – 515 124 584 00027 – APE – 9499Z

Présentation de la maison d’édition

Dopi 1999 Zédision K’A i larg langaz ! Fagoté par André Robèr ansanm son dalon Carpanin Marimoutou, Zédision K’A la komans par mèt anlèr bann mo fonnkézèr péi, anndan lo korbèy « Poèt Larénion », in koléksion cédé bann fonnkézèr i zar lor zot langaz. Aprésa lariv bann liv : promié viraz, bann klasik Laréunion té pi kab trouvé dann boutik ; dozièm viraz bann nouvo fonnkèr, romans, kozman, sobatkoz, èktousala. Zordi, trwazièm viraz, 21 lané la pasé, katalog K’A (lo « K’Atalog ») i rasanm pa lwin 100 liv ékri par bann zotèr i sort Larénion, lil Moris, Madagaskar… Tousala pou fé bat la lang, pou fé viv ali, pou pous lo rèv pli lwin.

Depuis 1999, les Éditions K’A font vivre la littérature réunionnaise, tant en créole qu’en français. Créées par André Robèr et son ami Carpanin Marimoutou, les Éditions K’A ont initialement publiés des CD mettant à l’honneur des poètes de l’île, et leurs mots. Puis, ce sont les classiques de La Réunion qui ont été réédités. Aujourd’hui, la maison poursuit son ouverture en faisant la part belle aux jeunes auteurs créolophones et francophones. Le catalogue des éditions est riche de plus de 100 titres, qui présentent dans des auteurs de La Réunion, que de Maurice ou Madagascar. Une manière de faire vivre toute la richesse littéraire de l’océan Indien !

# télécharger le catalogue 2021

Babrius – Fables grecques
Manz Mon…
La langue ankor, encore la lang
Sak gramoun té pokor di – Tousa pou di aou : Ala détrwa provèrb èk sirandane kréol
Vestiges du chemin de fer de La Réunion
À l’angle malang – Les maux d’ici
Kinz an K’A – Mazine, oubiensa lit pou in pëi an liberté
Rougay le mo
Tramayaz

Manz Mon…

KAT KANYAR – Francky LAURET – Danyèl WARO – Éditions K’A – Pou Koméla. Poésie. 2020. 9782491160043

En savoir plus
Éditions K’A
Francky LAURET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture

Présentation de l’éditeur
Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le « foutan », cette forme d’expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.

La langue ankor, encore la lang

Jean-Louis ROBERT. Éditions K’A – Astèr . Poésie. 2020. 9782491160050

En savoir plus
K’A
Jean-Louis ROBERT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Jean-Louis Robert ne se présente pas en français, mais dann krwazé la lang. D’ailleurs, ce n’est pas par son œuvre qu’il faut commencer, puisque, avant toute chose, il n’est ni écrivain, ni poète, ni même fonnkézèr. Li tonm papa in famy : son mariage et ses deux fils passent avant. Faut-il voir là un signe particulier ? Wi, parce que la famille est le cœur dans lequel prend corps le langage : intime, à partager entre proches… La langue de Robert est la langue de l’intimité, cette intimité créole voilée par les « talibanaz » du français. Il ne s’agit donc pas de détourner le créole du fransé, mais de retourner le kréol dans le français. C’est un « mélangue » qui travaille le langage au corps, c’est un tramayaz, encore.

Sak gramoun té pokor di – Tousa pou di aou : Ala détrwa provèrb èk sirandane kréol

Sully ANDOCHE. Éditions K’A – Astèr. Nouvelles. 2020. 9782491160036

En savoir plus
Éditions K’A

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le dispositif de Sak Gramoun té pokor di a été élaboré, à l’initiative de son auteur, sur le modèle des « cafés suspendus » : un livre acheté = un livre offert (à offrir à son tour !). Et si l’on a bien affaire à un ouvrage de traditions littéraire et culturel, les nouvelles technologies y ont aussi leur place : un QR Code a été inséré dans chaque ouvrage, et renvoie le lecteur à un site Internet où ils auront accès à la version audio des proverbes mis en voix par l’auteur et ses dalons.
Livre à lire, livre à écouter : Sak Gramoun té pokor di est assurément un ouvrage qui saura captiver un large public tant la verve et la gouaille de Sully Andoche gagnent le cœur et l’esprit.

Présentation de l’éditeur
Pour sa rentrée littéraire, les Editions K’A ont l’honneur de présenter le dernier ouvrage de Sully Andoche, Sak Gramoun té pokor di, conçu comme une marque de respect et de gratitude envers Daniel Honoré (1939-2018). On le savait homme de théâtre et conteur, voici que Sully Andoche nous dévoile un autre de ses talents avec un recueil de 114 proverbes créés de toute pièce, et encadrés par 20 sirandanes. Il s’agit d’un livre de traditions, mais aussi de mémoires à la fois oratoire, morale, linguistique et livresque, tant le recueil a été pensé à la lumière de l’œuvre honorienne comme un hommage et un dialogue.
S’inscrivant dans la tradition des contes et des fables, Sully Andoche voit dans chaque proverbe l’occasion de mettre en relief les mécanismes humains, non sans un trait d’humour, à la fois tendre et féroce. Sorte de mise en garde contre nos imperfections et nos insuffisances, l’ouvrage fait surtout la part belle aux valeurs qui unissent les êtres humains, parmi lesquels l’amour – sous toutes ses formes – occupe une place de choix !

Vestiges du chemin de fer de La Réunion

Jean-Louis ROBERT (Texte) – Claude THÉRÉSIEN (Photographies) – Éditions K’A. Poésie. 2016. 9791091435413

En savoir plus
Éditions K’A
Francky LAURET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Photographies des vestiges du chemin de fer à l’île de La Réunion.
Associant la photographie à la poésie, cet ouvrage célèbre le chemin de fer qui traverse l’île, les gares, les machines, les anciennes voies, etc. Il évoque en filigrane les langueurs et la beauté d’un voyage en train. ©Electre 2021