Patrice TREUTHARDT

Poète

 Instagram
 trolong.remy@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Patrice Treuthardt est un poète français né en 1956 à Saint-Pierre de La Réunion. Il est l’un des représentants de la poésie réunionnaise contemporaine.
Après des études en métropole, de retour dans son île natale, il écrit son premier recueil de poésie, un long poème entièrement en kréol : Kozman maloya (1977). Patrice Treuthardt est animateur de Kabar-poèm, concept qu’il a met en place pour la diffusion de la parole poétique réunionnaise.
Il est aussi un militant de la vie associative, animateur et intervenant par le conte et la poésie dans les établissements scolaires, bibliothèques, lieux culturels et dans des kabars et cafés littéraires. Il est l’un des membres fondateurs et actifs du groupe Ziskakan (1979) qui met en musique ses textes.
Le poète, participe régulièrement à des réunions littéraires internationales comme le Salon du livre du Mans ou le Centre International de Poésie de Marseille.
Il est l’auteur d’une douzaine de recueils de poésie en kréol et en français.

1973 – Autoportrait en formes de poèmes (Présentation du dernier ouvrage)
En 1973, il avait 17 ans… Qui ça “il” ?
Patrice Treuthardt oré !
En 1973, il avait 17 ans… Et il dit de ces années-là :
Il y a cinquante ans / J’avais dix sept ans
Le monde à conquérir / Titan pour souvenir
J’étais déjà si sérieux / de toutes choses
Et de toutes choses / tellement studieux
Que je zappais mon adolescence
En 1973, il avait 17 ans… Il s’est passé tellement de choses cette année-là !
En 1973, il avait 17 ans… Et il a estimé qu’il n’était pas trop tôt pour en faire un livre. Un livre à lui, un livre qui lui ressemble, écrit avec ses mains, mais illustré par d’autres. Et c’est cela que vous avez entre les vôtres : le fruit d’une belle rencontre entre Patrice Treuthardt et le père des gouzous, son ami Jace.

Prix et distinctions
2017 Citoyen d’honneur de la Ville Le Port
2017 Prix départemental du mérite

Manifestations

Consultez les dédicaces

24/04/2024