Sébastien GANNAT

Dessinateur et scénariste de BD, illustrateur et auteur

 sgannat@gmail.com
 Consultez les dédicaces

C’est en 2007, 6 ans après son installation à La Réunion, que Sébastien Gannat édite son 1er album de bande dessinée, Goyave de France suivi de Goyave 2 France (Éditions Orphie). Ces 2 albums s’inspirent de son vécu de métropolitain débarquant dans un univers réunionnais situé aux antipodes de ses repères culturels et professionnels. Par la suite, inspiré par ses enfants, il sort son premier livre jeunesse Les vacances de Théo le baleineau (Éditions Orphie) en 2008 suivi de 5 autres épisodes. En 2013, il illustre un album jeunesse écrit par Sabine Thirel Zidor l’Endormi et la kayamb magique, suivi en 2021 de Zidor l’Endormi et le réveil du volcan (Éditions Orphie).
Changeant de registre aux Éditions du Cyclone, il illustre les romans de Patrick Durville Pirate de Bourbon (2017), Faka le fugitif (2018), Le forban noir (2020) et Atao – La mémoire des hommes (2022).
En 2014, fasciné par le personnage d’Alain Bombard, il réalise L’Hérétique, (Des Bulles dans l’Océan), adaptation en bande dessinée de l’ouvrage Naufragé volontaire. L’album raconte comment le docteur Bombard, héros des temps modernes, traverse l’Atlantique sans vivre ni eau potable, posant ainsi les bases de la survie en mer.
En 2019, toujours sur le thème de la survie, il adapte en BD le roman Le Roi du Lys (Des Bulles dans l’Océan), écrit par Patrick Durville.
En 2022, il est le dessinateur du scénariste Patrice Bavoillot pour l’album de BD La chasse à l’ours est ouverte (Des Bulles dans l’Océan), racontant l’histoire d’amour entre un Italien et une Aigues-Mortaise sur fond de lynchage populaire qui se déroula en 1893.
N’abandonnant pas son cétacé préféré, il publie avec Annabelle Gervais, une nouvelle version de Théo le baleineau en 2022 : La bouteille infernale ! (Éditions Orphie).

La bouteille infernale ! (4ème de couverture du dernier album)
Théo et ses amis font une partie de cache-cache. Celle-ci tourne court quand Tipok se retrouve prisonnier d’une bouteille. Les amis sont inquiets, comment le faire sortir de cette bouteille infernale !!!

Atao – La mémoire des hommes (4ème de couverture du dernier album)
Après avoir perdu son clan et sa famille, le jeune Atao est recueilli par un groupe de chasseurs nomades. Il y grandit paisiblement et devient un homme, mais un évènement tragique l’oblige à mener une quête solitaire à travers les grands espaces. Des steppes aux montagnes blanches, il rencontre d’autres communautés, apprend chaque jour de nouvelles choses, affronte mille dangers et se pose beaucoup de questions sur son existence.
L’histoire débute en Afrique, il y a environ vingt-cinq mille ans. Elle raconte l’épopée fantastique des premiers hommes et propose un autre regard sur cette période qualifiée de préhistoire. Ecrite comme une aventure trépidante, elle décrit cette époque avec justesse et humanité.
Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles – Région Réunion

La chasse à l’ours est ouverte (4ème de couverture du dernier album)
Août 1893.
À Aigues-Mortes, une petite ville fortifiée du sud de la France, c’est la saison de la récolte du sel. Mais en deux jours, pour une chemise trempée dans un bac d’eau potable, c’est une vraie folie collective qui va s’emparer des habitants d’Aigues-Mortes.
C’est ainsi que les Piémontais qui sont venus faire la saison vont essuyer un lynchage meurtrier dont le nombre de victimes fait encore débat aujourd’hui. Cette histoire raconte comment deux Italiens et deux Françaises vont vivre, au-delà de leur amour, ce qui sera l’objet d’un scandale international à l’époque : le massacre des Italiens d’Aigues-Mortes.

Manifestations
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2011 Cyclone BD – – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2007 Cyclone BD – Festival de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion

 Consultez les dédicaces

22/09/2018

La bouteille infernale !

Anabelle GERVAIS (Texte) – Sébastien GANNAT (Illustrations). Éditions Orphie – Canne à sucre 1. Album jeunesse. 2022. 9791029805653

En savoir plus
Éditions Orphie
Sébastien GANNAT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Théo et ses amis font une partie de cache-cache. Celle-ci tourne court quand Tipok se retrouve prisonnier d’une bouteille. Les amis sont inquiets, comment le faire sortir de cette bouteille infernale !!!

Télécharger la présentation