Auteure, journaliste et grand reporter
Facebook de Mémona Hintermann Instagram de Mémona Hintermann memona.hintermann@gmail.com Consultez les dédicaces
Mémona Hintermann, née Mémona Afféjee en 1952 au Tampon (La Réunion), est une journaliste française, grand reporter et présentatrice de journal télévisé. L’une des premières femmes françaises à devenir grand reporter, elle couvre pendant près de 30 ans, la plupart des conflits du monde : chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie, Moyen-Orient, Afghanistan, Yémen… Après une carrière sur la chaine France 3, de 1976 à 2012, elle devient membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2013 à 2019.
En 2007, elle publie Tête haute (JC Lattès), une autobiographie qui relate son enfance à La Réunion dans une famille multiculturelle très pauvre. Entre autres choses, elle y « témoigne vigoureusement de sa foi chrétienne » et y défend les principes sur lesquels elle bâtit sa vie : « méritocratie, respect de la pluralité religieuse, ascenseur social républicain ».
En 2009, elle publie un ouvrage en collaboration avec son mari, le journaliste allemand Lutz Krusche : Quand nous étions innocents – Un amour franco-allemand (JC Lattès). Parallèlement elle officie en tant que présentatrice « joker » de France 3, puisqu’elle présente le Soir 3 tout au long de l’été, et comme grand reporter. Leur collaboration se poursuit en 2010 avec Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre, puis en 2013 avec Une vie peut en cacher une autre – « Vous pouvez surmonter la crise. » (JC Lattès).
En 2021, elle publie un témoignage Je n’ai pas su voir ni entendre – Comment faire face à la tentative de suicide d’un proche ? (Hugo Publishing) et son premier roman Les Vulnérables (Michel Lafon). Elle prépare un nouveau livre à paraître chez Hugo Publishing en 2023.
Une journaliste ne devrait pas dire ça (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand Reporter pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, «embarquée» ou au plus près des civils, un regard lucide. Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle parti- cipe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public mènant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel – sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de 6 ans.
Connaissant les défauts du système médiatique au cœur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le PR.
Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse- celle qui fait partie de la génération des Grands Reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.
Prix et distinctions
2018 Officier de la Légion d’honneur
2012 Grand prix de l’Association de la presse étrangère (APE) dans la catégorie « télévision »
2012 Prix M. et Mme Louis Marin de l’Association des écrivains combattants pour Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre
2011 Prix Livre et droits de l’Homme de la ville de Nancy pour Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre
2008 Officier de l’ordre national du Mérite
Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
03/08/2023