Jean-François SAMLONG

© Catherine Hélie
Romancier

 Site de Jean-François Samlong
 Facebook de Jean-François Samlong
 jf.samlong@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Jean-François Samlong, chevalier de l’Ordre national du mérite, est né en 1949 à Sainte-Marie (La Réunion). Il est professeur certifié de lettres, chargé de mission à la culture au Conseil général, chargé de mission Langue et culture régionales (LCR) au rectorat de La Réunion pour le second degré. Il est président-fondateur de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) qui, depuis 1978, œuvre dans le domaine de l’édition, de la diffusion, de l’animation littéraire ; l’association met également en place la formation de « rakontèr zistoir », le concours Lankréol, des ateliers d’écriture de perfectionnement en partenariat avec les ateliers d’écriture Gallimard.
Depuis une trentaine d’années, il participe au renouveau de la culture et de la littérature réunionnaise. Poète, romancier, essayiste, sa première période est intimiste, marquée par une poésie introspective (Valval, 1980 ; Le Cri du lagon, 1981 ; Solèy do fé, 1990). La deuxième est une orientation vers le roman historique afin de se ré-approprier certaines pages d’histoire et de légende de La Réunion, notamment avec Terre arrachée (1982, Prix de Madagascar décerné par l’Association des écrivains de langue française), Madame Desbassayns (1985, Prix des Mascareignes décerné par l’ADELF), Pour les bravos de l’Empire (1987), Zoura, femme Bon Dieu (1988). La troisième inaugure un cycle plus littéraire avec un regard sans complaisances porté sur la société réunionnaise contemporaine. Il publie La Nuit cyclone (Grasset, 1992, Prix Charles Brisset), L’Arbre de violence (Grasset, 1994, Prix de la Société des Gens de Lettres, Le Livre de Poche, 1996), Danse sur un volcan (Ibis Rouge Éditions, 2001), Le Nègre blanc de Bel Air (Éd. Le Serpent à Plumes, 2002), L’Empreinte française (Éd. Le Serpent à Plumes, 2005). La quatrième l’amène à faire un va-et-vient entre le passé et la période contemporaine avec Une guillotine dans un train de nuit (Gallimard, 2012, Sélection Prix du Roman Métis des Lycéens 2013), En eaux troubles (Gallimard, 2014), Hallali pour un chasseur (Gallimard, 2015), Un soleil en exil (Gallimard, 2019, Sélection Prix Médicis 2019).
Il publie deux romans jeunesse : Kafdor (version créole, éd. Udir, 2003 ; version française, Ibis Rouge Éditions, 2004) et Une île où séduire Virginie (L’Harmattan, 2007).
Ayant analysé le discours poétique et romanesque, il publie De L’élégie à la créolie (1989), Le roman du marronnage (1990), puis des anthologies, des guides bibliographiques, la première Anthologie du roman réunionnais (Seghers, 1991). Et il consacre sa thèse de doctorat à La mort dans le roman réunionnais contemporain (Université de La Réunion, 1994).
Ses essais, Le défi d’un volcan (Stock, 1993) et La crise de l’outre-mer français (en collaboration avec Suzanne Dracius et Gérard Théobald, L’Harmattan, 2009) sont une réflexion sur l’évolution de la société réunionnaise qui veut réussir son intégration à la région indocéanique, à la France, à l’Europe, car si les racines d’un peuple ne se nourrissent pas aux grandes civilisations, elles meurent. Dans le même temps, il estime qu’il est important de promouvoir la langue créole, aussi traduit-il du créole en français plusieurs ouvrages : Légendes créoles (Daniel Honoré, 1997), Le Chemin des frères Ramondé (Daniel Honoré, 1999), Légendes chinoises (Daniel Honoré, 2000), Contes créoles (Daniel Honoré, 2003), Barnar (Jean-Bernard Ifanohiza, 2012), Béképabéké (Sully Andoche, 2014). En tant que chargé de mission LCR, il participe à l’élaboration de deux ouvrages pédagogiques sous la direction d’Evelyne Pouzalgues : Littérature réunionnaise au collège (rédigé en créole, 2003) et Anthologie de la littérature réunionnaise (Nathan, 2014).
Enfin, il renoue avec l’une de ses passions d’autrefois, la photographie, et il publie deux albums : L’île insolite d’un jardin créole (2011) et Le volcan ou la fusion des images (2014). Les mots et les images font entrer l’île dans l’espace de la francophonie où l’on fête le droit à la différence, le dialogue des langues et des cultures, les sociétés qui défendent une identité plurielle, la tolérance, les Droits de l’Homme. Les mots et les images disent cette acuité de l’esprit qui imagine et cette obstination de l’œil qui scrute le réel en quête du sens de l’ailleurs, car ce qui est écrit ou inclus dans le monde invisible ne vient jamais d’emblée à la représentation, comme si l’art était de cacher l’art.

Jeunes en librairie – Portrait Métier – Jean-François Samlong – Écrivain

Peintres de La Réunion – Tome 2 (4ème de couverture)
Sans doute l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, fondée en 1978, figure-t-elle parmi les plus anciennes associations que nous pouvons nous réjouir de voir œuvrer, ici, inlassablement, pour faire connaître l’originalité, la vitalité et la diversité de la vie artistique et culturelle à La Réunion.
Avec ce deuxième tome d’une anthologie consacrée aux peintres réunionnais d’aujourd’hui, c’est presque une centaine d’artistes qui sont répertoriés et présentés, grâce aux écritures croisées de Sophie Hoarau et de Jean-François Samlong. S’y croisent aussi et forcément, les thématiques, les formes, les regards, les genres, les esthétiques et plusieurs générations de créateurs.
À parcourir cette galerie, on se rend compte que prises ensemble, les œuvres d’art se jouent vraiment de ce qu’on aurait tendance à attendre d’elles : elles se dévoilent tour à tour poétiques ou politiques, émouvantes ou dérangeantes, académiques ou énigmatiques, solidement ancrées dans le réel ou ouvertes à tous les imaginaires.
Dans notre île créole où l’effervescence créatrice est si vive, il est crucial que soient accompagnées toutes ces expressions et que soient pareillement soutenus tous ceux qui contribuent à l’émergence d’une parole forte, authentique et libre.
Pour nout’ bann zartist, pour bann zasosiasion, pour détak la lang, pour donn manzé lo kèr, le Département saura toujours répondre présent.
Cyrille MELCHIOR
Président du Conseil départemental

Prix et distinctions
2021 Prix littéraire Athéna pour Un soleil en exil
2020 Finaliste du Grand Prix du Roman Métis pour Un soleil en exil
2019 Sélection Prix Médicis pour Un soleil en exil
2013 Sélection Prix du Roman Métis des Lycéens pour Une guillotine dans un train de nuit
1994 Prix de la Société des gens de lettres pour L’Arbre de violence
1992 Prix Charles Brisset pour La Nuit cyclone
1985 Prix des Mascareignes pour Madame Desbassayns
1982 Prix de Madagascar pour Terre arrachée

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre de Mayotte (Mamoudzou)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 L’Est lire, Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre de Paris
2016 Salon du livre de Paris
2015 Salon du livre de Paris
2013 Confluences (Port-Louis – Maurice)
2010 Salon du livre de Paris

Consultez les dédicaces

13/09/2019

L’amour dans la poésie réunionnaise

Collectif – Teddy IAFARE-GANGAMA. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Poésie. 2024. 9782878630992

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Teddy IAFARE-GANGAMA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Depuis l’aube des temps, et sans doute jusqu’à la fin, la poésie est indissociable de l’un des plus grands mystères de la condition humaine : l’amour.
Infinie source d’inspiration et d’inépuisables variations, l’amour a pris le coeur des poètes de toutes les civilisations du monde.
Dans notre île de La Réunion aussi, la bien nommée île des poètes, un autre sens est quelquefois donné aux mots, un autre souffle est inoculé au rythme des phrases, de prodigieuses échappées sont offertes aux conventions langagières. La langue du poète n’en finit pas de détourner, de dissoner, de révéler, de réveiller… Elle est indispensable parce qu’elle est irremplaçable.
Que jamais cette parole, indomptable et souveraine, ne se tarisse. Que rien de ce qui fait cette parole ne se refuse à l’esprit qui guide le monde. Et qu’elle continue à parler d’amour, car c’est par l’amour que la poésie ouvre nos consciences.
Cyrille Melchior
Président du Conseil départemental de La Réunion

Poèmes
Sandra EMMA avec Volcan d’émotion
Teddy IAFARE GANGAMA avec Koudkongn mon kèr, Dévirévolté et J’ai accroché
Danièle MOUSSA avec Akoz Akoz
Émilie RICHARD avec Épopée
Ingrid RICHARD avec En Je. Poétique de la rupture
Jean-François SAMLONG avec Rimeurs Slameurs et autres rencontres
Mari SIZAY avec Flér an pléré,
Patrice TREUTHARDT avec Gouzie d’amour

Table des matières
Évariste de Parny, Poésies érotiques (extrait), 1778.
Évariste de Parny, Chansons madécasses, 1787.
Auguste Lacaussade, Poèmes et paysages (extrait), Éditions Lemerre, 1852.
Léon Dierx, Les lèvres closes, Éditions Lemerre, 1867.
Leconte de Lisle, Poèmes barbares (Extrait), Éditions Lemerre, 1872. Leconte de Lisle, Derniers poèmes, Éditions Lemerre, 1895.
Jean Albany, Zamal, Éditions Bellenand, Paris, 1951.
Jean Albany, Archipels, paradis grecs, Chez l’auteur, Paris, 1951. Boris Gamaleya, Vali pour une reine morte (extrait), Impr. REI St-Denis, 1973.
Alain Lorraine, Tienbo le rein et Beaux visages cafrines sous la lampe, Éditions L’Harmattan, 1975.
Jean-Henri Azéma, Olographe, poèmes mascarins (extrait), 1978. Jean-Henri Azéma, D’azur à perpétuité, Éditions des Trois Salazes (extrait), 1979.
Jhonny de Bollivier, Créolie, Éditions Udir, 1980.
Gilbert Aubry, Rivages d’alizé, Éditions Udir, 1980.
Jean Albany, Indiennes, Chez l’auteur, Paris, 1981.
Jean-Henri Azéma, Le pétrolier couleur antaque, Éditions des Trois Salazes, 1982.
Huguette Février, in Créolie 1982, Éditions Udir, 1982.
Emmeline Payet, in Créolie 1983, Éditions Udir, 1983.
Claire Karm, in Au danseur de feu, Éditions Udir, 1983.
Claire Karm, in Créolie 1984, Éditions Udir, 1984.
Jeanne Brézé, in Créolie 1984, Éditions Udir, 1984.
Huguette Février, in Créolie 1984, Éditions Udir, 1984. Marie-Edwige Calteau, in Créolie 1985, Éditions Udir, 1985.
Jeanne Hibon de Lépervanche, in L’île-Femme, Éditions Udir, 1987. Agnès Gueneau, Ferveurs, achevé d’imprimer sur les presses d’AGM, 1988 Riel Debars, Zétoil katrèr, Éditions Udir, 1990.
Agnès Gueneau, Zétoil katrèr, Éditions Udir, 1990.
Daniel Honoré, Zétoil katrèr, Éditions Udir, 1990.
Axel Gauvin, Zétoil katrèr, Éditions Udir, 1990.
Axel Gauvin, Romans po détak la lang démay lo kèr, Éditions du Tramail, 1991.
Alain Lorraine, Dehors est un grand pays, Éditions Paroles d’Aube, 1993.
Carpanin Marimoutou, Romans pou la tèr ek la mèr, Éditions Grand Océan, 1995.
Madeleine Sitalapresard, in Poèmes pour le millénaire, Éditions Udir, 1999.
Thérèse Grondin, Dharma, Éditions Udir, 2000.
Denise Caro-Delorme, De vous à moi, Éditions Udir, 2000.
Danièle Moussa, Akoz Akoz, Éditions Udir, 2000.
Carpanin Marimoutou, Narlgon la lang (extraits), Éditions K’A, 2002.
Mikael Kourto, Karozin, Éditions K’A, 2003.
Marc-Aurèle Bancalin, Rimeurs Slameurs et autres rencontres, Éditions Udir, 2008.
Jean-François Samlong, Rimeurs Slameurs et autres rencontres, Éditions Udir, 2008.
Thierry Bertil, Rimeurs Slameurs et autres rencontres, Éditions Udir, 2008.
Teddy Iafare-Gangama, zulié 06, in Si ou té in frui, Lédision ZAMALAK, 2009.
Teddy Iafare-Gangama, 26 zuin 07, in Isi anndan, Lédision ZAMALAK, 2012.
Patrice Treuthardt, in Douze poèmaloya pour Gouzie d’amour, Éditions Palika lé zar, 2013.
Gilbert Aubry, Poétique mascarine, Éditions Epica, 2014.
Kaloune, Kayé la sirèn ou le rêve de Fanja, Éditions K’A, 2015. Rose-Andrée de Laburthe, Fugue marine, Éditions Baudelaire, 2019. Mari Sizay, Voulvoul, autoédition, 2019.
Émilie Richard, Épopée, Éditions Udir, 2019.
Npsy Kayo, Dialogue ou l’Initiation de Fée, Nombre 7 éditions, 2019.
Mari Sizay, Flér an pléré, autoédition, 2020.
Flora Rubel (Essanam), « Kadans », in Pri Daniel Honoré, Lankréol 2020, Éditions CCEE/Udir, 2020.
Sandra Emma, Volcan d’émotion, Éditions Udir, 2020.
Ingrid Richard, En Je. Poétique de la rupture, Éditions Jets d’encre, 2022.
Teddy Iafare-Gangama, Tan Salé, lo 2 novanm 2018, in Terlaba, Lédision ZAMALAK, 2022.
Inès Moullan (7 ans), L’amour, 2023.
Charline Dandrade (5 ans), Poèmes à deux mains, 2023.

Peintres de La Réunion – Tome 2

Sophie HOARAU – Jean-François SAMLONG. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR). Documentaire. 2022. 9782878630978

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Sans doute l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, fondée en 1978, figure-t-elle parmi les plus anciennes associations que nous pouvons nous réjouir de voir œuvrer, ici, inlassablement, pour faire connaître l’originalité, la vitalité et la diversité de la vie artistique et culturelle à La Réunion.
Avec ce deuxième tome d’une anthologie consacrée aux peintres réunionnais d’aujourd’hui, c’est presque une centaine d’artistes qui sont répertoriés et présentés, grâce aux écritures croisées de Sophie Hoarau et de Jean-François Samlong. S’y croisent aussi et forcément, les thématiques, les formes, les regards, les genres, les esthétiques et plusieurs générations de créateurs.
À parcourir cette galerie, on se rend compte que prises ensemble, les œuvres d’art se jouent vraiment de ce qu’on aurait tendance à attendre d’elles : elles se dévoilent tour à tour poétiques ou politiques, émouvantes ou dérangeantes, académiques ou énigmatiques, solidement ancrées dans le réel ou ouvertes à tous les imaginaires.
Dans notre île créole où l’effervescence créatrice est si vive, il est crucial que soient accompagnées toutes ces expressions et que soient pareillement soutenus tous ceux qui contribuent à l’émergence d’une parole forte, authentique et libre.
Pour nout’ bann zartist, pour bann zasosiasion, pour détak la lang, pour donn manzé lo kèr, le Département saura toujours répondre présent.
Cyrille MELCHIOR
Président du Conseil départemental