Accompagnement d’auteurs péi par Caroline Laurent 2021

Accompagnement d’auteurs péi par Caroline Laurent 2021


La Réunion
Octobre > décembre 2021

L’association La Réunion des Livres demande à Caroline Laurent d’accompagner des auteurs péi dans la lecture de manuscrit et l’accompagnement éditorial d’octobre à décembre 2021

Lien vers l’article

Éditrice aux éditions Lattès, Les Escales et Stock, Caroline Laurent est membre de la commission Vie littéraire du Centre national du livre (CNL). Elle construit actuellement une structure indépendante autour du livre pour accompagner les auteurs sur la relecture de leurs manuscrits, la recherche d’un éditeur, la négociation des droits d’édition, de traduction et d’adaptation audiovisuelle et cinématographique. Franco-mauricienne, elle est autrice d’une oeuvre traduite à l’étranger. Elle reçoit de nombreux prix littéraires : Prix Marguerite Duras 2017, Grand Prix des Lycéennes de ELLE 2018, Prix Maison de la Presse 2020, Prix du Roman Métis des Lecteurs et des Lecteurs 2020, Prix Maison de la Presse 2020 pour Rivage de la colère (Les Escales).


Lauréate des Prix du Roman Métis des Lecteurs et des Lycéens 2020, Caroline Laurent participe au jury du Grand Prix du Roman Métis 2021 et rencontre les lycéens de La Réunion en octobre 2021. En décembre 2021, elle revient pour la cérémonie de remise du Grand Prix du Roman Métis 2021 et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de Saint-Denis 2021.


Philippe Vallée,  secrétaire général du Grand Prix du Roman Métis et président de La Réunion des Livres, propose une collaboration à Caroline Laurent en direction des auteurs péi. Peggy Loup Garbal et Catherine Pinaly sont accompagnées pour la lecture de manuscrit et l’accompagnement éditorial. Les rencontres ont lieu en présentiel en octobre et décembre 2021 et à distance.


En 2010, Le Grand Prix du Roman Métis est créé pour stimuler la vie littéraire réunionnaise, renforcer les liens entre écrivains et éditeurs francophones, favoriser les échanges internationaux entre auteurs, professionnels du livre et lecteurs. La Réunion des Livres espère que cet accompagnement permette une sortie littéraire au national pour 2 auteures péi et ainsi poursuivre cette expérience.


Les actions de La Réunion des Livres autour de la formation et de la vie professionnelle sont soutenues par la région Réunion et par la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion).

Accompagnement d'auteurs péi par Caroline Laurent 2021   Accompagnement d'auteurs péi par Caroline Laurent 2021  Accompagnement d'auteurs péi par Caroline Laurent 2021