Catherine PINALY

Auteure et scénariste

 Blog de Catherine Pinaly
 catherine.pinaly@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Née en 1961, Catherine Pinaly est originaire du Périgord. Professeure de lettres, elle suit ses études universitaires à Bordeaux, avant de venir s’installer à La Réunion, où elle vit depuis trente ans. Sa carrière professionnelle se déroule tout d’abord à Saint-Pierre, dans le sud de l’île, puis à Saint-Denis, dans le nord. À partir de 2010, en parallèle à son métier, elle concrétise sa vocation première pour l’écriture fictionnelle ainsi que son intérêt pour le cinéma en rédigeant romans, nouvelles et scénarios.

La fête à malheur (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Elle danse. Son corps danse aux yeux de tous, avec ferveur, avec ardeur. Seul Pierre peut approcher la ronde imaginaire que tracent au sol ses pas. Seul, il peut déchiffrer leur chassé-croisé. Lors de la Fèt Caf, en plein coeur de Saint-Denis, que s’est-il passé quand toute La Réunion célèbre, dans sa danse, la Nuit de la Liberté ? Que s’est-il passé, que les pas de Rose ne parviennent à dire ? Dans le maillage d’une histoire tendre et violente, Rose va ravir Pierre. Leur pas de deux conjurera-t-il la fête à Malheur ?

Autres publications
Sur le chemin de Siyam (en préproduction, tournage prévu à La Réunion en juillet 2019) : scénario ayant reçu l’aide de la région Réunion et de l’Agence Film Réunion (AFR)
Les chiens aboient, la caravane passe, présenté au Short film corner, à La quinzaine des réalisateurs et à La semaine de la critique (Festival de Cannes 2018)
Lignage, (co-écrit), tourné à La Réunion en 2014

Distinctions
2011 Mention spéciale du Grand Prix du Roman Métis pour Sur feuille de songe…

 Consultez les dédicaces