Grand Prix du Roman Métis 2021

Grand Prix du Roman Métis 2021
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis de La Réunion
14 octobre 2021

La Réunion des Livres annonce le 14 octobre 2021 les 4 finalistes du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2021

Lien vers l’article

Philippe VALLÉE, secrétaire général du Grand Prix du Roman Métis, et Sonia BARDINOT, élue à la culture de la Ville de Saint-Denis et membre du jury du Grand Prix du Roman Métis

Pour cette 12ème édition, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Gaëlle Bélem, annonce le 14 octobre 2021 les 4 finalistes avant de dévoiler le 18 novembre 2021 le nom du lauréat par une conférence de presse. La cérémonie de remise des prix est prévue le 7 décembre 2021 à partir de 18 heures dans le Grand Salon d’honneur de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.


Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres et secrétaire général du jury du Grand Prix du Roman Métis, annonce les 4 finalistes du Grand Prix du Roman Métis 2021 :
Ady, soleil noir, Gisèle Pineau (Philippe Rey)
D’amour et de guerre, Akli Tadjer (Les Escales)
La mer Noire dans les grands lacs, Annie Lulu (Julliard)
Que sur toi se lamente le tigre, Émilienne Malfatto (Elyzad)


Réuni le 5 octobre 2021, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Gaëlle Bélem, définit les 4 finalistes du Grand Prix du Roman Métis annoncés lors d’une conférence de presse prévue le 14 octobre 2021 à 10h30 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion).


Marie-Jo LO-THONG, Yannick LEPOAN, Sonia BARDINOT, Michel ÉTHÈVE, Philippe VALLÉE et Gaëlle BÉLEM

Réuni le 7 septembre 2021, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Gaëlle Bélem, annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Ady, soleil noir, Gisèle Pineau (Philippe Rey)
D’amour et de guerre, Akli Tadjer (Les Escales)
Dans le ventre du Congo, Blaise Ndala (Le Seuil)
Héritage, Miguel Bonnefoy (Rivages)
La bonne histoire de Madeleine Démétrius, Gaël Octavia (Gallimard)
La danse du vilain, Fiston Mwanza Mujila (Métailié)
La discrétion, Faïza Guène (Plon)
La mer Noire dans les grands lacs, Annie Lulu (Julliard)
Les impatientes, Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas)
Que sur toi se lamente le tigre, Émilienne Malfatto (Elyzad)
Rachel et les siens, Metin Arditi (Grasset)
Vertige, Pierre-Louis Rivière (Poisson Rouge-oi)


Gaëlle Bélem est la lauréate du Grand Prix du Roman Métis 2020 et la présidente du jury du Grand Prix du Roman Métis 2021.


Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe des professionnels du monde du livre et les lauréats 2020 : Kaouther Adimi, Mohammed Aïssaoui, Sonia BardinotGaëlle Bélem (présidente), Michel Éthève, Caroline Laurent, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (secrétaire général).


Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix et le bulletin d’inscription à consulter et télécharger ci-dessous.

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Finalistes