Vincent CONSTANTIN

Auteur

 vincent.constantin@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Vincent Constantin écrit des textes en créole réunionnais qu’il traduit ensuite en français et présente de manière juxtalinéaire.
Vincent Constantin écrit le créole en suivant une graphie phonologique jusqu’en 2019. À partir de 2021 et de la publication de La rimèr – La rumeur dans la revue La Nuit, il propose une nouvelle graphie tenant compte de l’étymologie des mots.

Lom-kok – L’homme-coq – Huit nouvelles bilingues (présentation du dernier ouvrage)
La nouvelle qui donne son titre au recueil s’inspire d’une rumeur qui a défrayé la chronique et effrayé les enfants, il y a déjà trente ans. Comme les sept autres nouvelles, elle nous emmène dans un univers halluciné, mêlant le réalisme et l’imaginaire. Des personnages harassés par la vie, ou saisis par la fatalité, y entrent en interaction avec des entités supérieures qu’ils subissent, affrontent, révèrent ou utilisent.
La nature englobe les forces surnaturelles, l’amour est bataille au gré des configurations d’étoiles. Cet univers profondément réunionnais est pétri de références religieuses et de croyances, chrétiennes, hindoues, malgaches…
Plusieurs de ces nouvelles ont été primées ou remarquées par le jury du concours littéraire Lankréol. Le texte original a été écrit en créole réunionnais, puis traduit en français par l’auteur lui-même. Pour le texte en créole, la graphie utilisée se veut conforme au dictionnaire d’Alain Armand.

Autres publications
La line sanm koray – La lune et le corail, nouvelle, Kanyar – Numéro 6, 2019
Mové zam – Les mauvaises âmes, nouvelle, Contes et croyances populaires de La Réunion, UDIR, 2017
Dosèl l’amour – Amours salées, nouvelle, Kanyar – Numéro 5, 2016
Féklèr la nuit – Clair de Nuit, nouvelle, Kanyar – Numéro 4, 2015

Prix et distinctions
2017 Prix Lankréol pour Lo zo dann vavang

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

31/05/2018

La nuit – #4

Collectif – Vincent CONSTANTIN. La nuit. Revue. 2021. 3363322114632

En savoir plus
La nuit
Vincent CONSTANTIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Sommaire de la revue
Le grand entretien éclair vos jours – avant ma naissance, il y avait la nuit et le silence ; après ma mort il y aura la nuit et le silence – Le travail a-t-il un avenir, un entretien avec Dominique Méda, sociologue et philosophe – p. 1
Une exploration poétique et politique de la nuit
La rimèr / La rumeur, une nouvelle inédite de Vincent Constantin publiée en créole réunionnais et traduite en français par l’auteur – p. 11
Le conte de Lengé, extrait de Minuit sur le monde de Jules Pétrichor (Les éditions du Panseur) – page 11
Ce que fait la nuit à la photographie – Épisode 4 – Lumière sur la ville, une chronique sur la photographie de Julien Faure-Conorton – page 12

Extrait
En créole : « La nuite l’a fine tomber, la line au plein i lève ’ssi la montane. Nous mette morceau peisse-cavale ’ssi noute gréyement quate z’ain. La place ø nous l’est, n’a trente mète hautèr. Nous ramasse cardinal, cardinal-lancette, ’tit zaune ’ec capitaine blanc. »
En français : « C’est la nuit, la pleine lune se lève sur la montagne. On accroche des morceaux de pêche-cavale sur nos bas de ligne à quatre hameçons. Où on est, il y a trente mètres de fond. On pêche des cardinaux, des cardinaux-lancettes, des petits jaunes et des capitaines blancs. »

Kanyar – Numéro 6

Cécile ANTOIR – Vincent CONSTANTIN – Anna DUMAS-PANGRANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Marie MARTINEZ – André PANGRANI – Matthieu PÉRISSÉ – Edward ROUX – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2019. 9782956319320

En savoir plus
Kanyar
Vincent CONSTANTIN
Emmanuel GENVRIN
Julie LEGRAND
Nathalie Valentine LEGROS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
On vous raconte des histoires
Comme d’habitude, on vous raconte des histoires : cette fois-ci il est question de disparitions et de revenants, d’histoires de familles, d’enfants et de nénènes, de folies douces et d’enfermements, de fugues et de voyages, d’accidents de la route et de vengeances tranchantes.
On vous emmène à La Réunion, bien sûr, sur la plage de l’Hermitage, dans une case créole, à Saint-Pierre, et aussi dans le monde entier : dans l’église de Saint-Germain-des-Prés, dans les rues de Nîmes et sur les chemins d’Auvergne, dans un hôpital psychiatrique anglais, dans les paysages sauvages et saisissants d’Islande, dans des lieux imaginaires d’une drôle d’entreprise et d’une Troie mythique…
Les auteurs sont : Cécile Antoir, Vincent Constantin, Anna Dumas-Pangrani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Julie Legrand, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte, Marie Martinez, André Pangrani, Matthieu Périssé, Edward Roux.
Illustration de couverture : Joe Dog

Nouvelles
Cécile ANTOIR avec Routes
Vincent CONSTANTIN avec La line sanm koray – La lune et le corail
Anna DUMAS-PANGRANI avec Un poème et l’addition
Emmanuel GÉDOUIN avec Höfn
Emmanuel GENVRIN avec L’enterrement de Jacques
Julie LEGRAND avec Sur la plage, éperdument
Nathalie Valentine LEGROS avec Le démêloir
Xavier MAROTTE avec Les mariés de Flaque
Marie MARTINEZ avec Herbes folles
André PANGRANI avec Le travail d’Éléonore
Matthieu PÉRISSÉ avec L’accidenteur
Edward ROUX avec Une de ces aventures étonnantes