La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier

Anne CHEYNET (Texte) – Claire RUIZ (Illustrations). Éditions Poisson Rouge.oi. Conte. 2022. ??? . À paraître en octobre 2022

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi
Anne CHEYNET

Acheter
Éditions Poisson Rouge.oi
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Contes en français et en créole réunionnais
Cet ouvrage rassemble des histoires d’hier et d’aujourd’hui qui prennent la forme de contes. L’inspiration et le style de l’auteure viennent des raconteurs de son enfance et tout particulièrement de son père, dont un des contes est directement hérité. Les douze autres contes sont des œuvres d’imagination. Ils empruntent à des histoires vécues ou entendues, à des légendes devenues universelles, aux préoccupations écologiques qui nous obsèdent…
L’auteure utilise le français, langue de l’école, langue de l’écriture et aussi, pour certains contes, le créole réunionnais dans ses diverses formes et transcriptions. Gageons que chacun y retrouvera sa langue.
Claire Ruiz a réalisé les illustrations de ce recueil, à l’aquarelle et à l’encre.

Crosses en l’air

Dominique MARAVAL DE BONNERY. Éditions Orphie – Autour du monde. Roman. 2022. 9791029805585

En savoir plus
Éditions Orphie
Dominique MARAVAL DE BONNERY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4ème de couverture
Une amitié improbable…
En effet, rien ne prédestinait Amaury et Floréal à devenir amis. L’un est le fils du châtelain du village, chantre de l’Action Française ; l’autre est le fils du maréchal-ferrant, anarchiste imprégné des idéaux de la Commune.
Ensemble, les deux garçons traverseront les tempêtes qui vont secouer leur village après la promulgation de la loi de 1905 officialisant le divorce entre l’Église et l’État. Toujours ensemble, en août 1914, ils devanceront l’appel pour bouter le teuton hors de France. Un conflit qui scellera à jamais le destin d’une génération : celle d’Amaury et de Floréal, victimes de l’incurie de généraux dévorés par l’ambition et peu soucieux de la vie de leurs soldats.
Un mépris qui conduira aux mutineries de 1917 dont les acteurs attendent encore aujourd’hui d’être réhabilités par l’État français.

L’ouvrage retrace les souffrances quotidiennes (faim, froid, boue et coexistence avec les rats) dans les tranchées de deux jeunes poilus natifs de la campagne bourbonnaise.
Crosses en l’air ouvrira une parenthèse sur l’engagement des volontaires réunionnais dans le premier conflit mondial, cela à travers l’intrusion d’un jeune soldat réunionnais qui va partager la même tranchée et les mêmes souffrances que les deux jeunes héros de ce roman historique, d’où l’amitié qui va naître entre poilus (soldats français) venus de différents continents.

Consulter le dossier de presse

L’un et l’autre

René SIDA. Éditions Livres sans frontières. Roman. 2022. 9782956713036

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
René SIDA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
André, ancien enseignant, musicien, fervent défenseur de la culture créole et de l’identité réunionnaise, voit un jour ses convictions mises à mal par un événement inattendu. Qui est Joséphine, cette jeune femme, un bébé dans les bras, recueillie au plus fort du cyclone ? Son irruption dans la vie d’André va bouleverser sa partition musicale et révéler quelques secrets de famille. Les hasards, à moins que ce ne soit l’Univers, sont au rendez-vous et vont modifier à jamais le destin de l’Un et de l’Autre.

Télécharger la présentation