Epsilon éditions


Éditeur : Éric Robin

Epsilon éditions

Facebook Epsilon éditions

Instagram ????

info@epsiloneditions.com

Maison d’édition créée en 1997 à La Réunion

Diffusée et distribuée à La Réunion par Novo Libris

Distribuée en métropole (BD) par Makassar

Distribuée en métropole (autres ouvrages) par Pollen

Siège social

Novo Libris – 103 chemin départemental 41 – 97419 La Possession

+262 (0)??? ?? ?? ??

Novo Lbibris – SIRET – 789 717 246 00027 – APE – 5811Z

Présentation de la maison d’édition

Éditeur à l’île de La Réunion, Epsilon éditions publie des albums jeunesse, des bandes dessinées, des livres de cuisine, des beaux livres… .

Le Barachois – Saint-Denis sur Mer, 1733-1963
L’autre côté la mer
Nèfsèt Kat  – Tome 3
La rue de Paris – Saint-Denis de La Réunion
Changer d’air !
L’hôtel de la préfecture de La Réunion
Indrani
Piton dalon
Ma cuisine marmailles

Le Barachois – Saint-Denis sur Mer, 1733-1963

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2020. 9782912949905

En savoir plus
Epsilon Éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le Barachois est un lieu emblématique de la ville de Saint-Denis. Jusqu’en 1904, l’histoire de « Saint-Denis sur mer » se confond avec la relation qu’elle entretient avec l’océan Indien. Avec l’abandon des échanges maritimes depuis le chef-lieu, c’est vers la terre ferme que la ville se tourne… pour entamer un autre récit, celui des déplacements entre le Nord et le’Ouest de l’île.
Du premier plan de la ville de 1733 à l’ouverture de la route du Littoral en 1963, ce livre offre un condensé de deux cent trente années d’histoire à travers plus de trois cents illustrations et photographies inédites.

L’autre côté la mer

Gilles GAUVIN – Jean-Marc PÉCONTAL (Scénario) – David D’EURVEILHER (Dessins). Epsilon Éditions – Epsilon BD. BD. 2019. 9782917869321

En savoir plus
Epsilon Éditions
David D’EURVEILHER
Gilles GAUVIN
Jean-Marc PÉCONTAL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1913. Siméon Grondin et ses trois frères et soeurs habitent le petit hameau de Grands Galets, perdu dans le fin fond des montagnes qui surplombent la ville de St-Joseph, à l’île de La Réunion. Cette famille de Petits Blancs des Hauts se bat au quotidien contre la misère. La vie est rude, mais Siméon, qui porte une admiration sans bornes à son père, sait toujours en voir les bons côtés. Il a 14 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate sur le continent européen alors à plus d’un mois de bateau de cette petite île française du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Benjamin Grondin, le père de famille, se retrouve enrôlé et quitte brutalement la case familiale. Après un passage à Madagascar, puis une terrible expérience combattante dans les Dardanelles, Benjamin rentre et fait le choix de devenir « marron », comme les anciens esclaves. Il estime avoir donné sa part au combat contre « les Boches qui puent ». Finalement, pour prendre soin de son gendre, il repart au combat et termine la guerre en servant comme infirmier sur le Louqsor. Il met ensuite cette expérience médicale à profit lors de son retour dans l’île,
lorsque la terrible épidémie de grippe espagnole fait des ravages en 1919.
Toute cette épopée nous est racontée à travers les yeux du jeune Siméon qui, face à l’incertitude concernant son père, doit assumer le rôle de chef de famille, en particulier lorsque sa mère se retrouve sur le point d’accoucher d’un cinquième enfant…
Une BD et un cahier documentaire.
Accompagné d’un cahier documentaire, cet ouvrage est le premier roman graphique réunionnais. Centré sur la vie quotidienne d’une famille créole durant le conflit, il permet de réfléchir à la fois sur ce que put être l’expérience combattante des soldats réunionnais, sur les différents états d’esprit par lesquels ont pu passer ces hommes du bout du monde, mais aussi sur la vie dans un « arrière » bien lointain des fronts.

Nèfsèt Kat – Tome 3

Fabrice URBATRO. Epsilon Éditions – Epsilon BD. BD. 2019. 9782917869291

En savoir plus
Epsilon Éditions

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Gaby doit résister aux avances de Tombeur, subir les conséquences des actes malveillants de Coffee, jeune homme aux activités douteuses. Quant au Goniman, Gaby s’est donnée pour mission de le démasquer et résoudre ainsi le mystère qui plane sur cette petite communauté.

La rue de Paris – Saint-Denis de La Réunion

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2018. 9782912949875

En savoir plus
Epsilon Éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Crééé par la Compagnie des Indes vers 1720, baptisé rue de Paris en 1848, cet axe majeur de Saint-Denis connaît son âge d’or au XIXème siècle. De l’Hôtel de ville au Jardin de l’État, les « baros », les façades néoclassiques raffinées et les varangues de cette cinquantaine de maisons témoignent d’un art de vivre créole réservé à l’élite coloniale. Délaissé après la départementalisation de 1946, cet héritage unique est aujourd’hui en grande partie préservé au titre des monuments historiques. Le présent ouvrage vous raconte ce patrimoine à travers de nombreuses photographies inédites. De page en page, le lecteur remontera le temps et s’imprégnera de l’atmosphère si particulière qui se dégage de cet ensemble architectural unique à La Réunion.

Changer d’air !

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2017. 9782912949851

En savoir plus
Epsilon Éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Des années 1870 aux années 1970, ce livre propose un parcours géographique et ethnographique inédit à travers un siècle de photographies prises dans le vaste territoire des Hauts de l’île de la Réunion, riche en histoire, désormais Parc national. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes ayant colonisé ces espaces montagneux ont écrit un récit historique singulier, contribuant à la naissance d’une identité originale. En 2013, en prospectant les albums de famille de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, une mise en image de l’histoire de la région balnéaire autour de Saint-Gilles-les-Bains prenait la forme d’un ouvrage inédit : Les jours d’avant. Changer d’air ! est une suite, croisant à nouveau les richesses des fonds photographiques publics, mais aussi les trésors inédits de nombreux fonds privés. Nous abordons dans ce second volet une autre histoire, celle des Hauts de la Réunion. Les photographies de paysages sont nombreuses dans le corpus iconographique sur les Hauts au XIXe siècle : on photographie le sublime des montagnes, la majesté du piton de la Fournaise et son étrange plaine des Sables, les pitons, remparts et autres cirques qui la rendent si différente des autres îles de l’océan Indien. Ces clichés racontent aussi les histoires des hommes dans les Hauts. L’oeil du photographe est fragmentaire car montrant souvent la vie d’une frange aise´e de la population. Parfois l’objectif se tourne vers les gens des Hauts et les saisit, le temps d’une pause, devant leurs modestes maisons, aux champs, dans leurs activités quotidiennes.
Edité avec le soutien du Parc national de la Réunion.